Avis DMM Pivot 2019

1 avis DMM Pivot.

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Un tube classique avec un freinage bien prononcé

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,70m | 62kg | Avancé | Servoz
Acheté : 22€ en magasin
Conditions du test : Plusieurs mois d'utilisation en grandes voies.

Points forts

- valeur sûre (autant qu'un Reverso)
- souplesse d'utilisation (lors de la redescente d'un second)
- freinage important

Points faibles

- freinage important (lors des rappels)

Présentation :

Après la perte de mon descendeur en grande voie (enfin, la perte du mousqueton qui le supportait), soit un Petzl Reverso, je suis allé en boutique pour racheter un produit similaire, et comme je suis curieux, j'ai pris une autre marque.

Comme on reste sur le même design de tube à gorges de freinage, pas de révolution attendue, pas de risque non plus, donc direction ce DMM Pivot, ce qui donnera l'occasion de voir si quelque chose peut être différent entre un tube et un tube !


Découverte :

L'emballage vante les mérites du point d'attache mobile en mode plaquette pour assurer un second, particularité et source du nom du Pivot.

Ce système aurait selon la marque l'avantage de faciliter la redescente d'un second si nécessaire, par un angle de tirage qui peut s'ouvrir et diminuer les frottements lorsque l'on passe un mousqueton dans le point prévu à cet effet.

Aucune surprise à la prise en main, on est sur un format très proche du Reverso, pas besoin d'adaptation, on peut partir directement en grande voie avec.


Utilisation :

J'utilise le Pivot quasi exclusivement en grande voie, lui préférant des systèmes à blocage lors du travail de voies en falaise ou en salle.

L'appareil est bien fini, aucune manipulation n'entraîne de sensation désagréable dans les doigts, et que ce soit pour un assurage en tête ou de second, tout se passe parfaitement.

Une des différences entre le Pivot et le Reverso, c'est que le freinage du premier cité est plus fort. Le Pivot acceptant des cordes de 7.5 à 11 mm sans spécificité de norme, c'est pour une corde à simple plus faible que le diamètre accepté par le Reverso qui s'affiche à 8.5 mm.

C'est globalement une qualité lors de l'assurage d'un grimpeur de tête, mais cela signifie aussi qu'il faudra tirer un peu plus pour ravaler la corde lors de l'assurage d'un second. En pratique, le tirage supplémentaire est relativement négligeable, car de toute façon, avec le tirage d'une longueur complète, il faut mettre les bras en route de toute façon !

La redescente d'un second, effectuée simplement pour tester l'appareil, se fait de manière fluide. Une impression de moins avoir à forcer qu'avec le Reverso, mais n'ayant pas fait de comparaison A/B, je ne peux pas l'affirmer de manière indiscutable. Dans tous les cas, ce n'est pas pire...

Le point différenciant, il se trouve lors des rappels. En effet, en usage classique, j'ai beaucoup de mal à démarrer mon rappel pour peu que je sois sur une vire à plat, car la force de freinage est telle que la corde ne parvient pas à filer.

Evidemment, c'est à mettre en relation à mon poids, une personne plus lourde ayant probablement moins le problème.

J'ai pu contourner cet inconvénient relatif en inversant le sens du Pivot, afin de mettre les gorges de freinage vers le haut lors du rappel. De fait, la corde tend moins à aller au fond de celles-ci, et donc le freinage s'en trouve diminué. J'ai à partir de ce moment retrouvé les sensations que j'avais avec le Reverso lors des descentes.


Bilan :

C'est un assureur que je prends automatiquement en grande voie, car il remplit toutes les fonctionnalités attendues dans cette configuration d'escalade.

Son freinage un peu plus incisif que le Reverso est plutôt quelque chose que j'apprécie, surtout depuis que j'ai trouvé comment l'utiliser pour les rappels. Sans cela, j'avoue que je serais probablement retourné en magasin pour prendre un Reverso.

Pour conclure, je dirais que pour une personne légère, il faut peut-être mieux partir sur le Reverso ou un appareil de même type mais qui freine moins (le Béal Air Force 3 aurait un freinage encore plus fort que le Pivot).

Autour des 60kg, ça ira bien à condition de mettre les gorges en haut pour limiter le freinage lors des descentes.

Au-delà, aucune contre-indication, voire au contraire, car le freinage participera mieux à contenir la vitesse.

Pour qui ?

à tous ceux qui maîtrisent les manipulations d'un assurage à tube sans distinction
9/10

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