Avis Inook Freestep 2021

1 Test matos Inook Freestep.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Philippe-07

Une raquette neige qui a du mordant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 67 ans | m
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : Tests réalisés en essayant de suivre des GR sur les massifs du Vercors et de Belledonne dans différentes conditions météorologiques.

Points forts

Accroche excellente quelle que soit la pente
Robustesse et maintien du pied
Confort et facilité pour s'équiper
Prix

Points faibles

Largeur du tamis
Bruit de la raquette sur la neige gelée et verglacée

À la recherche de raquettes à neige tout terrain pour mes sorties hivernales dans les massifs du Vercors et les Alpes je me suis intéressé à la marque Inook, entreprise française, concepteur et fabricant dans l'Ain de raquettes à neige. Leur modèle Freestep m'est apparu le mieux correspondre à mon souhait de posséder des raquettes tout terrain. Acheté par correspondance, je les ai testé sur plusieurs sorties dès les premières neiges, sur des terrains plats, pentus,... et dans des conditions météorologiques différentes. Ce modèle s'est révélé très efficace, confortable et une très bonne accroche Quelle que soit la nature de la neige : poudreuse, gelée ou verglacée. Classées par le concepteur comme raquettes alpines, elles permettent réellement de s'attaquer aux rampes, aux descentes et aux devers prononcés sans appréhension.

Un réglage simple

Un rapide coup d'œil permet de comprendre qu'il faut d'abord régler le rail ou se fixe la chaussure en fonction de sa pointure. Il suffit de mettre la fixation à la position la plus large, d’insérer sa chaussure à l’avant et d’avancer la talonnière jusqu’à aller en butée contre la chaussure. Un repère gradué permet de reporter ce réglage au niveau de la seconde raquette. L'opération peut se faire tranquillement à la maison, ça évite de se geler les doigts !

Sur le terrain après cette première étape, il faut insérer l'avant de son pied dans l'attache en forme de Y situé à l'avant de la raquette. Un Y en matériau souple dont les deux branches sont reliées par deux sangles de serrage. Ensuite on cale son talon contre la butée et il ne reste plus qu'à serrer.

Un système de crémaillère permet de serrer au niveau de la cheville, identique aux snowboards, il est réglable des deux cotés afin d'épouser le coup de pied. C'est efficace et facile à manipuler, ce système permet aussi un desserrage rapide pour quitter la raquette.

À l’avant, pour maintenir le pied dans le Y, le serrage s'effectue au moyen des deux sangles dont il faut tirer les boucles. Ce Y permet un serrage précis et assure une bonne tenue de la chaussure tout en évitant une compression du pied.

Et voilà ! Le pied est maintenu et quelle que soit la nature de la neige et du terrain je n'ai jamais déchaussé par accident. Avec un peu de pratique, il est possible de chausser ou déchausser avec les gants, ce qui est très appréciable.

Côté technique

Le tamis de la raquette est large et personnellement je conseille de pratiquer sur le plat avant de se lancer en direction des sommets. Au début je percutais souvent les raquettes entre elles en me déplaçant et le tamis est bien éraflé sur les côtés intérieurs, mais le plastique est résistant !

Le profil en voute du tamis surélève le pied ce qui a l'avantage de limiter la neige fraîche sur la chaussure lorsque l'on s'enfonce. Il présente aussi à l'avant un nez en ogive ce qui facilite le glissement de la raquette en surface. La neige ne s'accumule pas sous le tamis lors de la marche.

Coté accroche, sous le tamis, on trouve 4 couteaux métalliques équipés de 6 pointes et disposés dans 4 orientations différentes, un dispositif original qui assure une très bonne tenue sur la neige et ce quel que soit votre axe de déplacement par rapport à la pente. Les couteaux sont interchangeables et présentent la particularité d'avoir leur première et dernière pointes plus longues que les autres afin de renforcer l'accroche sur la neige dure, voire verglacée. À ce dispositif, s'ajoute les bords crantés du tamis et la présence de 5 griffes en acier fixés sous la pointe du pied. Ces dernières permettent de planter le pied dans les rampes. Vraiment, c'est un modèle tout terrain !

La raquette est équipée d'une cale de montée « automatique » accessible à l'aide de son bâton. Par expérience, je recommande de verrouiller son pied pour franchir un obstacle, faire du surplace ou de petits déplacements. Ce mode facilite aussi le transport, l'accrochage au sac à dos et le rangement dans la housse fournie avec le modèle. Pour la marche, je suis en mode déverrouillée. En fonction la pente, j'utilise la cale de montée. La gestion de ces trois options est facile aussi avec un peu d'entraînement, on n'hésite pas à changer de mode.

Lorsque l'on se déplace, la double articulation présente au niveau du pied se révèle très appréciable. Inook a développé un système pour mieux respecter le déroulé naturel du pied et ça se traduit sur le terrain par un tiré de la raquette lorsque l'on avance le pied et non un porté. Sur les grands itinéraires ce système économise de l'énergie, chaque raquette représente un poids de 1 kg, par contre, c'est bruyant sur la neige dure ou verglacée.

Pour le confort du pied, j'ai compté 3 tampons amortisseurs et anti-bruit situés sous le talon. L'amorti fonctionne, car je n'ai jamais ressenti de douleur au niveau du pied, coté anti-bruit, le choc platine-tamis reste discret, ça ne tape pas, mais il reste le bruit du déplacement de la raquette sur la neige !

La raquette Inook Freestep est adapté aux gabarits allant de 45 à 120 kg et accepte du 34 au 47 en pointure. J'ai effectué mes sorties avec un poids estimé à 85 kg (mon poids propre + sac à dos) et chaussé mes chaussures de randonnée à tige haute, ça fonctionne avec toutefois un petit souci d'étanchéité en fin de journée. Il faut savoir que la marque propose une version plus light de ce modèle.

Dernières remarques :

  • le poids est 1080 gr par raquette
  • la couleur « le rouge dunhill » ce n'est pas discret, mais c'est la seule couleur présentée pour ce modèle. Une consolation, c'est visible pour les secours, si l'on se perd, et on a l'assurance de ne pas les oublier au bord de la piste.

Mon avis

Ce modèle test adapté pour des personnes souhaitant partir en toute sécurité à l'aventure en direction de sommets. L'accroche en terrain difficile est réelle, elle permet de se déplacer sur de fortes pentes ou dévers. Cet équipement nécessite un peu d'entraînement avant de se lancer, car le tamis se révèle large et il faut bien acquérir certains réflexes notamment au niveau de la cale de montée, le verrouillage m'est apparu nécessaire sur du surplace (même pour prendre des photos). Mon bémol concerne le bruit lors des déplacements, il est très difficile de surprendre les animaux...

Pour qui ?

Randonneurs confirmés souhaitant sortir des sentiers battus et ayant des envies de gravir des sommets.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire