Avis Petzl DUAL CONNECT ADJUST 2019

Note moyenne : 8,1/10
MXR
Par MXR

La Rolls Royce de la longe ! Ergonomique, pratique et sécurisante !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | m
Acheté : 45€ en magasin
Conditions du test : Falaise, Grande voie et Alpinime

Points forts

2 brins séparés :
- Un brin réglable pour être confortable sur les relais
- Un brin court comme deuxième point de sécurité ou brin mobile pour mise en place d'un rappel

Points faibles

Desserrage du brin réglable parfois un peu compliqué

Sur recommandation d’un ami, j’ai pris cet longe sans en comprendre toutes les subtilités. Deux ans plus tard et pas mal d’heures de grimpe au compteur avec, j'en perçois toute l'utilité en toute circonstance.  


Description commerciale

Longe double de maintien avec un brin fixe et un brin réglable, idéale pour le canyon, l'escalade en grande voie et l'alpinisme lors des manipulations de rappel. Réglage très rapide et précis du brin réglable, grâce au bloqueur ADJUST qui se manipule facilement grâce à sa forme ergonomique :

- brin fixe de 45 cm,

- brin réglable de 15 à 95 cm.

Mousquetonnage facilité par le maintien du connecteur en bonne position, grâce à une bague en caoutchouc.

Longe en corde dynamique pour limiter la force transmise à l’utilisateur en cas de chute de faible hauteur (1).

Utilisation en dessous du point d'amarrage : les longes de maintien ne disposent pas d'absorbeur d'énergie. Ces longes ne doivent donc être utilisées que si le risque de chute n’entraîne qu'un facteur de chute inférieur à 1.

Poids: 160g

Petite recherche complémentaire : Longe réglable CONNECT ADJUST PETZL : 125g / Longe simple Béal 75cm : 70g


Installation & ergonomie :

Mise en place : une tête d'alouette et c'est parti !

Ergonomie : Le brin court avec sa gaine plastique apporte un bon serrage du mousqueton ce qui rend l'ensemble rigide et facile à utiliser. Côté brin réglable, la bague en caoutchouc apporte une certaine rigidité à l'ensemble mais, ayant fait des courses complètes sans (elle avait bougé sur le mousqueton), je ne la dirai pas essentielle et cela fonctionne bien sans avec le bloqueur ADJUST seul.

Réglage de la longueur : Raccourcir est d'une simplicité et d'une fluidité déconcertante ! Ma longe n'est pas vieille (2 ans) et le système glisse toujours autant ! Pour allonger la corde, c'est un poil plus compliqué : Il faut redresser le bloqueur pour le sortir de sa position autobloquante. Pour se faire il faudra donc reprendre du poids sur les jambes et ne plus se reposer complètement sur la longe pour libérer la tension sur le système. L'opération se fait en toute fluidité même si j'ai toujours un peu de mal dans certaines positions au relais. Le bloqueur est assez ergonomique.


Utilisation :

En voie : une bonne longe ... Il est sur qu'il n'est pas forcément utile d'avoir une longe double dans ce cas selon la manière dont vous faites votre manip au relais, un double point d'assurage n'est pas obligatoire. Par contre, une longe réglable cela reste fort utile. Une dernière prise un peu loin du relais ? Pas de soucis, avec la portée max (95cm selon fiche technique), il est vraiment facile de clipper même un point éloigné. Mais soyons honnête, n'étant pas plus grand que la moyenne, je ne laisse jamais la longe entièrement rallongé car elle pendrait trop à mon baudrier. Je suis sur une longueur utile autour de 70cm et cela est déjà une bonne allonge pour se sécuriser même en cas de difficulté. Et une fois clippé, en un tirage simple  la longe se raccourcit pour vraiment être proche du relais dans une position confortable pour les manipulations quelque soit la configuration du relais (vire, relais à flan ...)

Mais ... pour plus de sécurité, avoir un second brin permet de se vacher en cas de doute sur la qualité des points. Les deux brins étant indépendant, il est facile de clipper même des points éloignés. Optionnel, cela peut s'avérer rassurant en nature parfois selon l’état du relais. 

Ou ... en cas de problème, vous avec vos deux brins pour faire vos manœuvres de réchappe sans avoir à trop bricoler. Alors, pour 35g de plus ...

En Alpinisme, en grande voie & rappel : une très bonne longe ! Ayant besoin à coup sur du second brin, la DUAL CONNECT ADJUST devient vraiment utile. Toujours vaché et à bonne distance du relais avec le brin réglable, le brin fixe permet d'installer le rappel facilement avec une mobilité complète (en opposition aux longes simples avec un nœud à mi- longueur ou la tension de la longe contraint le mousqueton intermédiaire). Les manipulations sont ainsi aisées. La longueur du brin fixe fonctionne très bien dans une configuration de rappel : brin fixe + reverso / machard au pontet. Les deux éléments sont à bonne distance pour ne pas s'emmêler et descendre sans entrave. En bonus (ce que j'adore), une fois le système de rappel installé, je rallonge complètement la longe pour être en tension sur le système de rappel tout en étant vaché (lache) au relais : un plus pour la sécurité.

A plusieurs sur le même relais, le brin réglable donne aussi une mobilité et un confort supplémentaire pour se positionner d'une manière confortable pour tous. En alpinisme, j'ai été plusieurs fois sur des relais à 3 voir 4 personnes et il est vraiment agréable de pouvoir allonger au maximum la longe pour laisser de la place sur le relais et en 1 geste de se retrouver proche du relais pour faire à son tour des manipulations et ce, sans avoir faire des manipulations de mousqueton sur des relais parfois encombrés.


Bilan :

Comme beaucoup de longes, la DUAL CONNECT ADJUST couvre tous les besoins d'un grimpeur de grande voie / alpiniste mais elle le fait très bien ! Ergonomique, pratique et sécurisante : un vrai régal à utiliser : un must have du baudrier ! Je l’amène partout avec moi et pour quelques grammes de plus par rapport à une longe simple, elle permet d’être à l’aise en toute circonstance. 


Pour qui ?

Tout grimpeur
10/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire