Avis Quechua QUICK HIKER 3 2018

Déposez votre test matos.
sydalG

Simple et rapide à monter, spacieuse, élégante, mais elle manque de légèreté pour l'itinérance.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,60m | 46kg | Avancé
Acheté : 180€ en magasin
Conditions du test : Printemps/été, sous le soleil mais également sous la pluie et les orages.

Points forts

La rapidité de montage à 2 et la possibilité de démonter et remballer seul.
L'espace et le côté fonctionnel pour optimiser cet espace et mettre des affaires à l'abri un peu partout autour de la tente.
La double porte latérale.
Les petites fenêtres d'aération en haut de la tente, et la doublure en moustiquaire.
La cordelette pour suspendre la lampe dans la tente, ou bien mettre à sécher sa serviette à l'abri lorsqu'il pleut dehors.
Le look "dôme", sympathique avec sa couleur vert sapin.

Points faibles

Le poids un peu élevé pour de l'itinérance mais ça se fait quand même sans problème.
Vendu pour une 3 places, elle en a plutôt 2 et demi (idéal couple seul ou avec 1 enfant en bas âge).

Nous sommes deux, et avons opté pour une tente de trekking trois places, autoportante ! Et oui, nous aimons notre petit confort, même sous la tente alors rien de tel d'avoir une place de plus pour réellement pouvoir disposer nos matelas aisément ainsi que quelques affaires en plus que nous ne pourrions pas laisser dehors, type sacs de vêtements, trousse de toilette etc. 

2 absides latérales au niveau des portes d'ouvertures permettent également de ranger du matériel, chacune de son côté : chaussures, tongs, sacoches de vélo, casques, sac de randonnée, popote et réchaud (bref, tout ce qui n'a rien à faire à l'intérieur de la tente). Cela permet d'avoir tout à porter de main, et même en cas de pluie d'avoir tout le nécessaire à l'abri et de quand même pouvoir faire le petit déjeuner dans ce petit espace. Cela permet également, lorsqu'on a besoin de se lever la nuit, de sortir par sa propre porte, pour éviter de réveiller son binôme, et ça ce n'est pas négligeable.

Plusieurs petites poches aux coins intérieurs de la tente permettent de ranger téléphones, clés, bouchons d'oreilles, papier toilette, lampe etc. Tout type de petites choses pour éviter de les perdre dans la tente ou de les laisser trainer, c'est bien pratique ! Une cordelette qui traverse la tente à l’intérieur permet de suspendre une lampe et permet également de faire sécher une ou deux serviettes ou autre, s'il pleut dehors.

Selon la température, elle est modulable : double toit utilisable en abri, simple toit par temps chaud, ou tente intégrale.

Tous les 2 ans nous remettons un coup d'imperméabilisant histoire d'être sûres de son étanchéité. Pour le moment tout est ok malgré ces années de bons et loyaux services et les diverses averses/oranges qu'elle a pu vivre. Aucun signe d'usure anormale à signaler non plus. En ce qui concerne le vent, elle est également très résistante lorsque toutes les sardines sont plantées et les fils tous tendus.

Cela fait donc maintenant 6 ans que nous partons chaque printemps/été à l'aventure, entre 10 jours et 6 semaines, tout dépend du projet, avec notre tente bien aimée, soit sur le dos pour du trekking dans les pyrénéens ou ailleurs, soit dans le coffre de la voiture pour faire le tour de la Corse, soit à l'arrière du VTT sur le porte bagages pour faire notre pèlerinage vers le Mont Saint Michel et avaler 2 300 kilomètres en quelques coups de pédales.

Lorsqu'il s'agit de balader cet chère tente dans le coffre de la voiture, rien à signaler, elle est compacte et trouve toujours une petite place quelque part, même avec les vélos chargés dans le véhicule. Lorsqu'il s'agit de balader avec sur le dos, il suffit de diviser le matériel en deux et de se le répartir dans les sacs à dos pour s'alléger un peu car mine de rien elle pèse 3.65kg la coquine ! Pour ce qui est de lui faire faire un long voyage en VTT, 3.65kg à l'arrière sur un porte bagages, ça commence à faire son poids ! Mais ça se fait finalement aisément quand on a passé les 3 premiers jours de chauffe ! En plus, sur un porte bagage elle a le mérite de bien s'équilibrer car une fois pliée et rangée dans sa housse avec ses sardines et ses tubes de montages, elle trouve facilement sa place et reste bien en place grâce à 3 sangles bien serrées.

Nous voyageons également toujours avec une bâche de sol que nous mettons sous la tente pour se protéger un peu plus de l'humidité, et de la pluie, et permettre aux affaires que nous rangeons entre les portes d'être au sec. Nous avons une bâche lambda achetée en magasin de bricolage. Nous n'avons pas testé celle qui se fait spécialement pour ce modèle de tente.

Cette année, par curiosité, nous avons comparé le poids de notre tente avec celui des "nouvelles générations" et nous nous sommes dit qu'il allait falloir investir prochainement dans du matériel plus léger, permettant de réduire la charge surtout pour le voyage à VTT. Seul le coût onéreux  et le fait que nous apprécions beaucoup notre tente actuelle nous arrête pour le moment.

Vous l'aurez compris, on l'aime notre chère tente, même si parfois... elle est un peu lourde !!!



Pour qui ?

Femmes et hommes
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire