Avis Simond Belayer 2022

1 Test matos Simond Belayer.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.

Confort et soulagement

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,79m | 75kg | Avancé
Acheté : 25€ en magasin
Conditions du test : Lieu : Différentes falaises avec terrain escarpé Météo : Soleil, pluie, nuageux

Points forts

Confort, maintien, vision claire, soulagement des tensions cervicales

Points faibles

Absence de leash pour pendre autour du cou
Prisme certainement sensible aux rayures

Depuis que j'ai commencé l'escalade il y a quelques années, j'entends parler de ces fameuses lunettes qui permettent de ne pas avoir mal aux cervicales. Oui, mais à cette période, c'était un budget pour ce petit gadget... Aujourd'hui, on peut s'en procurer pour 25€ très facilement, alors j'ai voulu découvrir le produit.

Ce test présente aussi bien l'outil que le produit de la marque en lui-même.

Les lunettes et ses accessoires

À l'achat, on se retrouve avec les lunettes, un étui rigide, un leash et une chamoisine. L'étui me semble indispensable pour protéger cet accessoire fragile dans un sac parfois bien rempli ! Le leash quant à lui ne me semble pas suffisamment adapté aux besoins des grimpeurs. En effet, celui-ci permet uniquement d'ajouter un maintien autour de la tête et non de pendre les lunettes autour du cou. C'est un accessoire très pratique à condition que l'on assure sans casque, mais avec cela devient vite gênant.

Un bon maintien

La forme des branches permet un réel maintien sur le visage et ça apporte un véritable confort. Les lunettes ne glissent pas et tiennent bien dans la position souhaitée. C'est essentiel lorsque nos mains sont occupées à sauver la peau du compagnon de cordée!

Qu'en est-il sur le terrain ?

J'ai pu essayer ces lunettes par différentes conditions météo, allant du grand soleil jusqu'à une petite pluie.

Pour ce qui est du soleil, ça ne pose pas de problème tant qu'il n'est pas au zénith. Lorsqu'on le retrouve au dessus de nous il n'est plus possible d'utiliser cet accessoire pour assurer car c'est comme si nous regardions le soleil en face. Dans d'autres circonstances il est aussi possible de les porter par-dessus une paire de lunettes solaire. Même si ça commence à faire beaucoup d'accessoires sur le visage…!

Même s'il n'est pas courant de grimper par temps de pluie, j'ai trouvé un réel confort car celles-ci permettent d'éviter de prendre des gouttes directement dans les yeux. Il manquera juste une option essuie-glace pour nettoyer les gouttes tombées sur les prismes.

Dès le début on note un bon soulagement pour les cervicales, surtout lorsqu'on passe du temps à assurer. Puis très vite on oublie même qu'assurer peut générer des tensions dans la nuque.

Un temps d'adaptation tout de même…

Au premier essai, on se laisse un peu perturber car ce n'est pas naturel de regarder en face pour voir ce qu'il ce passe en haut! On prend rapidement ses marques et on remarque que la perception des distances est bien respectée et la vision paraît très nette.

Voir le grimpeur c'est bien, mais il faut aussi pouvoir surveiller ce que nous faisons. Ce n'est heureusement pas un problème car en détournant le regard nous voyons très bien ce qu'il ce passe autour de nous.

Rester prudent

Il n'est pas impossible qu'utiliser ce type de lunettes puisse mener à des situations dangereuses du fait qu'une partie de notre champ de vision est masquée.

En résumé

Pour les personnes ayant mal à la nuque lors des phases d'assurage cet accessoire est vraiment indispensable. Il faut toujours rester prudent et ne pas utiliser ces lunettes si l'on n'a pas encore les bons reflexes de l'assurage.

Petit point personnel :

Ayant des yeux sensibles, l'usage de ces lunettes a accru la fatigue oculaire chez moi. Loin d'être intenable, mais un petit désagrément.

Nb : N'étant pas porteur de lunette de correction je n'ai pas d'avis spécifique a fournir quant à l'usage des lunettes d'assurage par dessus les lunettes de correction. Comme indiqué pour les solaires, il n'est pas impossible de porter cet accessoire par dessus une autre paire de lunette.

Pour qui ?

Pour les personnes à l'aise avec les manipulation d'assurage et ayant des tensions cervicales
7/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire