9/10
3 avis |
Note moyenne 8,3/10
Tous les avis
Alors le challenge, c’est d’essayer de rendre un peu attrayant, voire même intéressant le test sur un élément aussi simple que celui-ci ! Simple, certes, mais c’est quand même un élément qui nous maintient en vie, s’il pète, mauvais temps !! Je parle ici d’un assureur/descendeur, et plus spécifiquement du SIMOND TUBIK 2. Utilisant ce petit élément depuis quelques temps, ci-dessous mon retour, dont le but est de vous fournir des infos et/ou un ressenti que vous ne trouverez nul part ailleurs !
Alors mon utilisation, c’est essentiellement de l’escalade en salle pour l’assurage, mais aussi qqs grandes voies pour les rappels. Les principales caractéristiques de cet assureur :
Pour le poids donc, le Tubik2 ne fait pas parti des plus légers, puisque le Verso de Petzl, ou l’ATC XP de Black Diamond, sont entre 50 et 60g, mais franchement, je pense que pour leur utilisation, à savoir en grande voie (avec en plus accroché au baudar, une dizaine de coinceurs/dégaines/sangles et plein de moustifs, 20g d’écart, on taquine les coléoptères !!), ou en salle, ou au contraire on n’a que ça, ça ne change rien !!
Pour ce qui est de la facilité d’utilisation, on est vraiment sur ce qu’il y a de plus simple :
Je n’ai pas cet assureur depuis assez longtemps, je ne peux donc pas dire que j’ai fait un test longue durée, mais néanmoins, on peut remarquer que le design arrondi du passage de corde (voir photos) va sûrement limiter l’usure de l’appareil. Donc je pense qu’on peut dire, aussi avec une structure 100% alu, que la durabilité est bonne.
Donc, un petit défaut de cet assureur, si on peut vraiment parler de défaut, je dirais plutôt une caractéristique : on voit bien sur la photo ci-dessous (celle tenue avec la main) qu’il n’y a qu’une seule gorge en V, ce qui est moins que par exemple le Verso de Petzl. Il en résulte que le grip est moins fort… et de fait, cela a pour conséquence de moins accrocher à la descente, et donc il faut faire attention, et c’est encore plus vrai lorsqu’on utilise une corde neuve de petit diamètre (autour de 8mm), ça descend vite !! Si on veut voir plutôt la bouteille à moitié pleine, la conséquence c’est que le coulissement est ultra-fluide, et comme dit le fabricant lui-même cela « rend l’assurage agréable et naturel ».
A noter enfin que cet assureur n’émet pas de CO2, qu’il est gluten free et sans sucre ajouté, et qu’il n’altère pas la couche d’ozone (même si je n’ai pas vraiment analysé où et comment il était fabriqué !!??!!).
Pour résumer, ce Tubik2 est un descendeur d’excellent rapport qualité/prix qui conviendra à tous pour l’escalade en salle … mais tout à fait convenable pour bcp plus !!
Aucun commentaire