9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
TOTEM CAM - Une alternative intéressante aux Camalot/Friends
Quand on commence à discuter terrain d’aventure en escalade et que l’on attaque le sujet des Friends viennent immédiatement à l’esprit les célèbre Friends de Wild Contry et les non moins célèbre Camalot de Black Diamond. Ils fonctionnent sur le principe du double axe (breveté), et leur construction est irréprochable. Vous pouvez à ce sujet lire mon test sur les C4 de Black Diamond.
Mais autant les Friends que les C4 ont à mon sens un léger défaut dû à leur construction, ils sont très, peut-être trop, rigide. Leur tige ne se plie que difficilement.
Voila pourquoi je me suis intéressé à une petite boite du pays-basque espagnol, qui fabrique les Totem Cam.
Qualité de fabrication :
On est clairement sur du basique, solide, un peu taillé à la serpe si on compare aux Camalot/Friends. Les cams sont en aciers brut ce qui est moins pratique pour les distinguer au premier coup d’œil sur baudrier. Le tout respire quand même la robustesse d’un produit taillé pour la haute montagne. Pas de chichi, direct à l’essentiel.
Leur construction est très différente et se base sur un système de câble qui exerce directement la tension sur les cams. Le résultat est une souplesse incroyable. Ce qui permet une latitude de placement remarquable. Ceci est particulièrement vrai dans du calcaire par exemple ou les totems montrent tout l’étendue de leurs possibilités.
Maintenant vient LA question : Est-ce que ça tient ?
La réponse est clairement oui, au moins aussi bien que les C4 et autre Fiends, du moins ce que j’ai pu en voir. En pièce jointe je vous rajoute des photos de certains placements tests. Ils ont tous arrêté une chute en tête avec les pieds au-dessus du point. (Bon ok contre-assuré en moulinette au cas ou … Ben oui il faut bien que je sois encore là pour écrire ce test, pour peu que ça ne tienne pas !!)
Une famille limitée
La famille des Totem Cam compte sept membres du 0.5 au 1.8 couvrant des fissures allant de 11.7mm a 64,2mm. Ce qui limite leur utilisation, notamment sur des courses d’arêtes pyrénéennes ou certains Friends de taille supérieures sont bien appréciables. Mais il faut reconnaitre que cela conviendra déjà bien à la plupart des alpinistes.
Détail regrettable, les couleurs des tailles ne sont pas exactement les même avec les Camalot C4/Friends. Si vous voulez doubler les tailles des Friends en prenant un lot de Camalot et de Totem Cam vous aurez deux jeux de couleurs différentes.
Dernier détail, leurs construction ne leur permet pas d'être placés en "parapluie", a l'inverse des Camalot par exemple.
Poids / Prix
Même si il est difficile de les comparer directement avec les Friends et les C4 on peut retenir qu'il sont environ 10% plus cher et 10% plus léger.
Bilan
Finalement le résultat est bluffant et très rassurant. Ces totems Cam sont une vraie belle alternative aux mastodontes que sont les C4/Friends. Qui plus est, ils ont un service après-vente et propose de réparer les Totems Cams abimés gage de longévité.
2 Commentaires
Oui tu as raison je n'en ai pas parlé (je vais compléter l'article)
Alors question poids / prix c'est sensiblement la même chose.
Difficile de vraiment comparer mais je dirai qu'ils sont 10% plus cher que les C4 pour un poids 10% plus léger.