Avis YY Vertical Monkey 2022

1 Test matos YY Vertical Monkey.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
N.i.c.o

Un accessoire ingénieux, mais pas une révolution

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,83m | 83kg | Expert | Eckbolsheim
Acheté : 50€ en ligne
Conditions du test : 4 mois à raison d'une sortie/semaine

Points forts

recherche d’innovation, modularité, accessoirisation, portage plus confortable qu'un sac à bandoulière, taille de la bâche.

Points faibles

long à mettre sur le sac si l'on compare avec un sac à bandoulière

Y&Y est un ovni sur le marché de l'escalade, se positionnant sur des secteurs un peu délaissés.

Je n'aime pas les sacs d’escalade, je trouve qu'ils sont moches, désagréables à porter et pas polyvalents pour un clou. Depuis 20 ans je me coltine donc ma corde soit dans un sac à corde en bandoulière, soit lovée sur un vrai sac à dos comme les vrais montagnards.

J'ai flashé sur ce sac à corde, trouvant l'idée sympa et bien pensée.

Le sac à corde Monkey vient se fixer sous votre sac à dos telle une grosse banane mais dorsale.

Il est compatible avec quasi tous les sacs à dos du marché.

Le système de fixation est triple : il y a une ceinture qui maintient le sac à la taille, une sangle centrale qui vient se fixer sur le haut du sac à dos et deux mousquetons qui font renvois sur les bretelles du sac à dos.

Le résultat est correct, bien réglé, le sac à corde ne bouge pas. Par contre je trouve le système laborieux à mettre en place.

Il est dommage que la ceinture ne soit pas plus efficace, et pas plus large au niveau du bassin, parce que finalement le poids du sac à corde repose finalement sur l'armature du sac à dos et non sur le bassin. Si vous avez un bon sac avec un bon portage comme le mien c'est ok, mais avec un sac mal foutu comme le sont beaucoup de sacs de grimpeur (léger et minimaliste) ça doit vite être pénible.

Il est a noter que le sac peut également être porté en bandoulière puisque la ceinture centrale peut se descratchée astucieusement  pour se transformée en sangle d'épaule (malheureusement trop large pour être confortable).

Le sac dispose aussi d'une petite poche zippée d'un côté et d'une deuxième petite poche filet de l'autre côté.

La bâche est grande ça c'est chouette avec les classiques anses rouge et verte pour attacher les bouts de cordes.

Il y a également deux poignées sur la poche du sac pour les déplacements de courtes distances (changer de voie par exemple) qui sont finalement assez pratiques, même si au départ je n'en voyais pas trop l’intérêt. Ça permet de plus facilement trimballer toutes ses affaires en une seule fois.


Bilan :

Le concept est ingénieux, le sac est plein d'astuce, il fait le taf, mais...

La mise en place sur le sac prend un peu de temps (clipper les mousquetons, régler la sangle sur le haut du sac à dos, clipper la ceinture), pour un résultat qui n'est pas révolutionnaire non plus, puisqu'au final en lovant la corde sur le haut du sac à dos (et une simple bâche dans celui ci) on se retrouve avec idem le poids sur le dos, mais un truc en moins sous le sac (et un sac en moins à porter).

Le mode bandoulière n'est pas fou, la sangle n'est pas super ergonomique.

La bâche et les clips paraissent un peu légers pour être durable dans le temps, mais ce n'est peut être qu'une impression.

Pour qui ?

Tout le monde
7/10

Commentaires

Un commentaire

N.i.c.o Après un an d'utilisation normal, le sac à corde est mort, les coutures ont lâchées... Bref une bonne idée mais la finition n'est pas là.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire