9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Aujourd'hui, petit test des lunettes YY vertical - Plasfun evo, leur dernière sortie ! C'est avec plaisir que je me suis rendue aux dentelles de Montmirail et que j'ai pu essayer ces lunettes.
Au début, je n'étais pas très fan des lunettes d'assurage, sujette au mal des transports, j'avais parfois des maux de tête ou des nausées. Mais la douleur à ma nuque se faisait de plus en plus grande, et il faut dire qu'aujourd'hui je m'y suis bien habituée et que je ne sors jamais sans elles !
Esthétique :
Les plasfun evo ressemblent vraiment à des lunettes de soleil, on sent q'un effort a été fait depuis les premières générations. Les branches en plastique flexibles permettent de s'adapter à toutes les morphologies. Vraiment légères, je n'ai pas eu la sensation de nausée avec. Les prismes BK7 permettent une vision grand angle ce qui est vraiment agréable ! De plus, comparées aux lunettes de chez Simond, j'ai été beaucoup moins éblouie par le soleil.
En pratique :
Le produit se compose :
- des montures avec les prismes
- un étui semi-rigide à fermeture éclair.
- Un cordon.
- Une chiffonnette de nettoyage.
La boite est vraiment très pratique, sa structure semi-rigide avec un mousqueton permet de l'accrocher n'importe où sans risquer d'abîmer la monture. Des protections (un système de jointure en tissus entre les deux côtés de l'étui) permettent d'empêcher la chute éventuelle des lunettes lorsqu'on ouvre la boite, ce qui est très pratique.
Le cordon qui permet d'accrocher les lunettes autours de la tête est très confortable au niveau des oreilles, ce qui permet de garder les lunettes longtemps sur le nez sans avoir mal.
Grâce à leur champs de vision élargie, cela permet de garder tout le temps le grimpeur en vue même lorsque l'on tourne un peu la tête. Leur verre anti-reflet permettent de ne pas trop être éblouie par le soleil lors de l'assurage, ce qui est un vrai plus ! Si vraiment il y a trop de soleil, les lunettes sont superposables à d'autres ce qui permet de mettre des lunettes de soleil en dessous (ou petite pensée à mes camarades portant des lunettes de vue).
Conclusion :
Au final, je trouve que ces lunettes me permettent d'être beaucoup plus attentive au grimpeur car je n'ai pas besoin de baisser la tête de temps en temps pour soulager les cervicales. Ces lunettes, pas indispensables, sont néanmoins un vrai plus, surtout lorsque l'on commence à travailler des voies et donc rester parfois une heure voire plus sur une voie.
Aucun commentaire