9/10
1 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
A la fin de l'été 2023, il me fallait une nouvelle paire de bâtons, autant pensée pour le trail que le ski de randonnée ou la randonnée familiale. Après avoir longuement arpenté avec des bâtons qui n'étaient clairement pas adaptés à ce que je faisais, un de mes amis m'avait parlé de son nouvel achat et surtout d'Alain! Personnage emblématique de la vallée de Chamonix qui, en 2011 démarra la commercialisation de ses fameux bâtons. Je me suis donc décidé une après-midi de partir à sa rencontre.
Après l'avoir contacté par téléphone, me voilà arrivé. Alain m'accueille chaleureusement dans son Antre et après plusieurs discussions échangées avec plaisir, ainsi que de nombreux allers et retours au bord de ses rayons tous aussi colorés les uns que les autres, nous plongeons dans le vif du sujet.
Les bâtons d'Alain sont de construction monobrin, de forme simple visuellement et composés comme suit: un tube de couleur noire et vraiment très rigide; une poignée en mousse cannelée, longue et disponible dans des motifs qui dépassent l'entendement; des rondelles été-hiver interchangeables et enfin des pointes en carbure de tungstène qui peuvent également être changées!
La première bonne sensation revient au grip de la poignée qui, aussi long qu'il soit (je n'en ai jamais vu de cette taille ailleurs), tient très bien dans les mains. Cela est la cas également sur le terrain, quelle que soit sa déclivité, à la montée ou à la descente, la main ne quitte jamais cette mousse qui par ailleurs, ne déteint jamais sur la peau avec l'humidité. Cela devient même un jeu, je me souviens m'être dit à un moment donné: "jusqu'à quel degré de pente pourrais-je continuer à avancer sans que mes mains puissent abandonner les bâtons?", à mon avis au point que les piolets deviennent nécessaires!
Côté tube, il est rigide et cela se ressent pendant l'activité, aucune sensation de fléchissement ressentie, ni même l'idée qu'il pourrait à un moment ou un autre se fragiliser. On peut les maltraiter un peu selon la technicité du terrain, rien ne se passe. Cela fait déjà une année que je les utilise et je n'ai rien vu d'anormal à ce sujet. Les pointes semblent également être solides. Dans le cas contraire, elles pourraient être changées facilement, ce qui est un poids de taille lorsque l'on sait qu'une grande partie des bâtons aujourd'hui ne permettent pas une rotation des extrémités et sont donc jetés.
Les rondelles été/hiver sont fournies avec la paire de bâtons, dans une couleur à choix et sont très pratiques à manipuler.
Le seul bémol que je pourrais énoncer, c'est le fait que ces bâtons sont de construction monobrin et qu'ils pourraient déplaire à des personnes habituées à du télescopique ou du multibrins. Mais cela serait au détriment du grip qui reste l'atout majeur du produit.
Pour l'esthétique, c'est Noël! Alain a mis le paquet pour les différents motifs et coloris, à vous de trouver votre bonheur! Pour ma part j'ai opté pour le grip imitation bouchon de champagne visible sur les photos. Le pommeau peut être également disponible en plusieurs coloris et assorti avec les rondelles.
Pour conclure: des bâtons qui détonnent totalement avec des produits "classiques", tant dans leur esthétique que dans leur construction et cela est dû en grande partie à la longueur du grip qui donne le vertige. Si l'on est pas forcément adepte du monobrin, l'utilisation des bâtons d'Alain peut peut-être freiner mais une fois essayé on ne peut qu'admirer leur tenue en toutes circonstances et leur solidité. Hâte de les tester en ski de randonnée.
Aucun commentaire