Avis Lacal Bâtons réglables Lacal Quick Stick Compact Alu 2024

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Un produit innovant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,76m | Avancé
Conditions du test : plusieurs sorties de 20km-30 km en moyenne montagne, sec et légère pluie
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Bâtons réglables Lacal Quick Stick Compact Alu

Points forts

système innovant, facilité d'utilisation

Points faibles

poignées un peu épaisses

Tout d’abord je dois dire merci à Outzer de m’avoir sélectionné pour ce test. Trop content de pouvoir tester ces bâtons et de partager avec la communié mon retour.

J’utilise dans tous mes trails les Leki micro trail pro Carbon avec le système de gantelets, ils ont leur qualités et défauts, peut-être j’y reviendrai dans un autre test :-).

Mais je me suis toujours demandé si un système sans gantelet ne serait pas plus simple pour les trails, les gantelets c’est pratique mais sur du très long cela devient gênant.

Ici ce sont des bâtons en alu avec deux systèmes innovants : l’Elastic Clip et le Quick Fast Lock, et je dois dire que c’est bien pensé. Je vais vous partager mon ressenti lors de quelques sorties effectuées, par contre je n’ai pas le recul pour juger de leur solidité ni de leur utilisation dans des conditions extrêmes comme le gel ou la neige ou on doit manipuler les bâtons avec des gants et les mains gelées.

Première impressions lors du déballage et première utilisations

Le réglage de la hauteur du bâton est très simple avec le système Good Lock System mais rien de révolutionnaire, cela marche et c’est simple. On peut faire varier la hauteur de 110 à 135 cm.

Pliage du bâton:

J’ai dû chipoter au début pour trouver le sens dans lequel mettre l’élastique mais après quelques essais cela devient naturel et on y réfléchit plus. Pourquoi ne pas avoir pensé à ce système avant ! C’est tout bête mais les bâtons repliés sont attachés ensembles, ils sont plus facilement transportables et tiennent mieux quand on les attache au sac de randonnée, bien vu les Ingénieurs !

Le déblocage des bâtons se fait un tirant sur les aimants (pas évident à transcrire), c’est plus simple que les Leki pour lesquels il faut pousser sur un petit ergo en alu qui se bloque de temps en temps. Dans mes essais avec les Lacal , je n’ai eu aucun soucis mais à voir avec le temps quand les bâtons auront souffert lors de trails boueux et pluvieux.

Dépliage du bâton:

Là c’est magique ! Tu défaits l’Elastic Clip, lâche tout et hop les bâtons sont tendus et bloqués en une seconde ! « Quick Fast Lock », aussi simple que cela !

Utilisation des bâtons.

Les poignées sont bien pensées, offrent un bon confort, je les trouve un peu épaisses mais bon je viens des leki qui sont très fines mais globalement agréables à utiliser. En y réfléchissant, je pourrais les emporter pour des courses de trail. Je me suis « amusé » lors de mes quelques sorties à plier et déplier les bâtons pas mal de fois et effectivement c’est très simple et efficace.

Conclusion:

Ce sont d’excellents bâtons et les deux innovations ne sont pas que des arguments marketing et apportent un vrai plus dans leur utilisation quotidienne. A voir avec le temps comment ces bâtons vieillissent mais la qualité semble au rendez-vous.

Pour qui ?

randonneurs, coureurs longues distances
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire