Avis Lacal Bâtons réglables Lacal Quick Stick Compact Alu 2025

ikixes

Super idée mais à améliorer

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,72m | 65kg | Expert
Acheté : 115€ en ligne
Conditions du test : Pluie, beau temps, pas de grand froid, trek
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Bâtons réglables Lacal Quick Stick Compact Alu

Points forts

Double poignée, dragonne, solidité des tube et de la pointe

Points faibles

Les innovations ne sont pas assez solide

Bonjour, tout d’abord je tiens à remercier Lacal et Outzer pour m’avoir permis de participer à ce test de bâtons.

Dans ma pratique de la montagne, les bâtons ont une certaine importance car je les utilise régulièrement (ski, rando, trail, photo…). Je vais cependant utiliser différentes paires suivant l'activité à pratiquer.

Dans le cas des Quick Stick Compact Alu de chez Lacal ces bâtons sont dédiés à la randonnée rapide en tout condition (et saison) où l’on a besoin de les sortir assez vite d’un sac.

Cela fait maintenant plusieurs mois que je les teste et je pense pouvoir m’en faire un avis assez objectif.


Caractéristiques techniques:

4 brins 16/14/14/14 en aluminium 7075 T6

Poignée double mousse

Système de blocage « QUICK FAST LOCK »

Poids : 560 gr / paire

Système de verrouillage de la hauteur par clapet

Longueur bâton déplié : de 110 à 135 cm

Longueur bâton replié : 40 cm

Rondelles : été/hiver

Pointe carbure

114€ sur le site Lacal


Je vais parler des différents points positifs et négatifs par partie du bâton. Ce bâton est dédié à la randonnée et est pleins d’innovations.


Poignée :

La poignée est très agréable à l’utilisation, la mousse ne s'effrite, pour l’instant, pas et convient à beaucoup de morphologies différentes. La tête étant assez large cela permet d’avoir un bon appuie (en mode canne). La dragonne est vraiment agréable même après plusieurs jours d’utilisation. Pour finir la double poignée permet d’avoir une super prise en mains dans les terrains accidentés (grâce à sa forme).

Je trouve cependant qu’il y a plusieurs points faibles sur cette poignée. Tout d’abord la tête est trop grosse ce qui peut rendre la tenue en mains gênante. Et surtout il y a un débord plastique gênant sur l’attache de la dragonne (voir photo 3). A la longue cela devient presque douloureux (en trek par exemple).


ELASTIC CLIP :

Le système de ELASTIC CLIP est bien pensé car cela permet de tenir les bâtons pliés dans un sac ou autre ce qui est vraiment pratique. Il faut cependant être très précautionneux car très fragile. En effet dans certaine utilisation urgente ou avec le froid l'élastique est très fragile et se brise très facilement (ce qui m’est arrivé pour les deux). Je trouve cela un peu dommage car cela partait d’une bonne idée. J’utilise maintenant des bouts de chambre à air qui sont plus solides.


Good Lock Système :

Ce système permet d'adapter la longueur des bâtons (voir photo 4). Chaque marque possède son propre système de verrouillage basé sur ce principe là. Aillant différentes paires avec un système similaire (black diamond, scott et leki), je peux dire que ce système est à revoir. En effet le plastique du clips est bien trop fragile par rapport à la force que l’on doit mettre pour fermer le système. Car si on ne sert pas assez la visse, le bâton se rétracte dans l'utilisation ce qui peut devenir dangereux. Or si on sert trop on ne peut plus fermer le loquet. Le juste milieu devient donc assez difficile à trouver. Et une fois chose faite on se rend compte que le plastic plie sous la force que l'on doit mettre pour le fermé. J’ai donc peur que ce dernier casse par utilisation hivernale avec le froid qui favorise la casse des plastiques.


Quick Fast Lock :

Ce système est la grande innovation de Lacal. Ce système permet, une fois les brins relâchés, de verrouiller le bâton tout seul. Sur le papier il n’y a donc plus besoin de tirer sur le bâton comme avec des Leki ou autre paire similaire. Cela rend donc cette paire de bâtons très simple à utiliser pour le montage. Pour le démontage, il suffit de tirer sur les deux capuchons afin de libérer le système (voir photo 5).

Dans les faits, le système fonctionne plutôt bien et permet vraiment de gagner du temps au montage. Il faut cependant se méfier et bien vérifier que ce dernier est bien enclenché car j’ai eu plusieurs loupé où la pointe s'enfonçant dans le sol, tout le système s’est débloqué et les brins se sont désolidarisés comme quand on souhaite les ranger.

Un autre point négatif vient du fait que ce système ne paraît pas solide. En effet les brins ont du jeu, on n'ose donc pas trop s’appuyer dessus. De plus ce jeu procure énormément de vibration quand la pointe vient taper ou grater sur un sol dur (goudron, pierre…) ce qui est très désagréable car le bâtons vibre dans la main.



Conclusion : 

Dans l’ensemble, le bâton paraît solide, les brins donnent confiance, le produit est bien fini et fonctionnel et il est très polyvalent. Les éléments communs avec d'autres marques sont vraiment bien cependant je trouve que les innovations apportées dessus ne sont pas assez poussées et fragilisent l’ensemble (quick fast lock, good lock système). Je trouve cela dommage car sans cela il serait parfait. Le bâton devient donc a mon sens beaucoup trop cher pour la fragilité qu’il comporte. J’estime que pour son poids et son prix je dois avoir à faire à une paire de bâtons sur laquelle je peux compter pour m’appuyer dessus, où une fois verrouillée je sais qu’il ne bougeront pas. Il faut cependant reconnaître que les innovations proposées ci- dessus sont vraiment intéressantes et surtout utiles mais elles doivent encore progresser. Personnellement je préfère encore prendre une paire moins pratique (pas pliable mais télescopique) mais plus sur ou une paire vraiment trail donc beaucoup plus légère car je sais que je n’aurai pas de problème dessus. 

Pour qui ?

Randonneur cherchant une paire à tout faire tout aillant un certain budget
6/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire