Avis Komperdell Carbon C7 Ascent Pro 2019

Déposez votre test matos.
nico_be

Le bâton ultra polyvalent!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,80m | 73kg | Avancé
Acheté : 77€ en ligne
Conditions du test : rando/trail (entrainement alpi) sur terrain meuble/caillouteux et quelques passage rocheux. Conditions généralement sèches.

Points forts

polyvalent été/hiver
poids
qualité de fabrication

Points faibles

mousse de poignée par temps chaud
mousse du bas un peu court
repliage lent
Cet hiver j'ai oublié mes bâtons dans le train qui descend de Villars, des leki Duo que j'avais depuis pas mal de temps. Et malgré que ce soit la Suisse, je ne les ai pas retrouvé...

Bref, remplacement par une nouvelle paire, les anciens étaient vraiment orienté ski de rando mais j'avais envie d'avoir un modèle plus polyvalent, compatible rando estival, voir trail. Il me fallait donc un modèle plus léger que les 590g des leki, mais plus costaud que la majorité des bâtons de trail. Mon épouse a des BD Distance FLZ, top en été mais qui ne conviennent pas à mon usage hivernal. Choix est fait d'une paire de Komperdell C7 Ascent pro.

Construction :

  • Poignée expédition avec dragonne strap.
  • Brin supérieur titanal ; diamètre 16 mm.
  • Brin inférieur carbone ; diamètre 14 mm.
  • Pare-pierres titanal.
  • Système de serrage : Powerlock 3.0.
  • Rondelle ice-flex orientable en fonction de la pente
  • Pointe ice-flex en carbure de tungstène.
  • Taille réglable de 110 à 145 cm.
  • Longueur replié : 86 cm.
  • Poids unitaire : 220 g.

En pratique

Je me concentre ici sur la pratique estivale, le test hivernal se fera sur skipass l'hiver prochain ;)

La particularité de ce bâton est d'être un 2 brins classique mais avec le 2ème brin repliable. Le système est loin d'être aussi rapide que sur les BD distance, le brin doit être visser, c'est simple et efficace (et ça ne bouge pas une fois bien visser) mais c'est pas très rapide, on ne le repliera donc pas toutes les 2 minutes en trail... Il est également moins compact qu'un 3 brins pliable, mais ça reste un avantage par rapport a un 2 brins "fixe" quand il faut mettre les bâtons sur le sac à dos.

Le poids annoncé est vraiment bas, sur la balance on est plus proche des 230g que des 220g officiel, ce qui est déjà bien light pour un bâton de ski de rando et reste très proche des bâtons de trail/rando. A noter que pour l'été j'ai ajouté une paire d'embout caoutchouc Black Diamond (9€, 12g) afin de préserver la pointe tungstène et diminuer l'impact sonore de la pointe sur le sol dur.

Le réglage des dragonnes est assez aisé et rapide mais il a tendance a bouger avec le temps car le blocage ressort un peu facilement de son orifice, petit point perfectible donc. Mais je préfère un système très facile à régler mais qui doit se régler de temps en temps qu'un système trop complexe ou dur, surtout dans le cas d'un bâton polyvalent qui sera utiliser avec ou sans gants (de différentes épaisseurs). La dragonne assez large est doublé d'un tissu assez doux à l'intérieur et est donc très agréable et confortable. Elle manque par contre un peu de respirabilité pour une utilisation estivale sans que ce soit une éponge non plus ;) Elles sont symétriques donc pas de casse-tête droite/gauche (qui souvent n'apporte pas grand chose).

La poignée est assez grosse (plutôt adaptée à une utilisation hivernale avec des gants) ce qui ne me dérange pas mais par exemple mon épouse qui les a essayé a moins aimé (la poignée de ses DB est trop fine pour moi, chacun sa morphologie). Donc si comme moi vous avez de grandes mains pas de soucis. Le mousse est assez confortable, ne glisse pas et est légèrement ergonomique ce qui devrait convenir a beaucoup de main. Vu sa destination initiale de bâton de ski de rando la poignée est prolongée par un grip très structuré et donc qui tient vraiment bien. Cette aspect est moins important en utilisation estivale mais est utile de temps en temps quand même (forte montée/devers). Pour avoir essayé les poignées de la nouvelle série, je préfère de loin ceux-ci! La nouvelle est moins mousse et plus plastique.

Le réglage de la longueur "powerlock 3.0" est très efficace et facile. Tellement efficace que la marque indique expressément de stocker les bâton non verrouillé. En tout cas le système permet de régler la longueur sur le terrain rapidement et ça ne bouge pas du tout! J'ai laissé la tension par défaut mais il y a une vis permettant de la modifier facilement. Le réglage va de 109cm (110cm = premier repaire mais on sait encore le raccourcir un peu) à 145 (STOP bien indiqué ;) ) A noter qu'on a un bon 8cm sous la rondelle. Dans ma configuration avec l'embout caoutchouc je doit compter 1cm de plus.

La rondelle est adaptée au ski de rando et est donc un peu disproportionnée pour une utilisation estivale. Bonne nouvelle, elle est dé-clipsable et au vu de la vidéo de Komperdell c'est même super facile, sauf qu'en pratique c'est bien galère et malgré mes doigts de grimpeur j'ai vraiment eu du mal!!! Bref c'est faisable mais pas pour la retirer et la remettre 10 fois par jour (du coup ça garanti de na pas la perdre à l'insu de son plein gré ;) ). Pour un mode été et un mode hiver c'est nickel (faut juste pas perdre la rondelle avant l'hiver suivant...). On gagne 13g, soit le poids des embouts caoutchoucs. La rondelle est articulée et permet de mieux s'adapter au terrain en hiver, mais en été ça n'apport vraiment pas grand chose (sauf en cas d'alpinisme avec long passage en neige).

En usage rando, le poids et l'équilibre sont nickels. La poussée sur les dragonnes est efficace et confortable. On note juste la poignée un peu trop lisse en cas de chaleur et donc de transpiration. Côté dragonne le confort est au top, la charge bien répartie sur le poignet. En descente le bâton se positionne facilement et en montée on peut appuyer sans crainte.

En usage trail pas trop de surprise vu le bon constat en mode rando. Le poids contenu et le bon équilibre permet d'être rapide et précis dans les placements, les poussées sont franches et la rigidité ne fait pas défaut. Un mousse descendant un peu plus bas aurait été bienvenue pour les courts passages sans bâtons pour le tenir un peu plus bas (et donc plus proche du centre de gravité) et qu'ils soient un peu plus horizontal. En effet, vu le système de pliage, on ne le repliera que pour de long plats où les bâtons sont moins utiles sinon on perd trop de temps.

La résistance est très bonne pour cet utilisation estivale, les matériaux de qualité et la bonne finition en font un produit qui devrait bien durer dans le temps. Bonne idée d'avoir laissé du titanal pour le bas du bâton, surtout en modé été où il en prend pas mal; branches, cailloux, coup de pied... Du coup ça marque mais sans ça reste uniquement cosmétique.

Petit commentaire sur l'embout caoutchouc Black Diamond (je vais pas faire un test juste pour ça...) : Ils résistent bien dans le temps mais sont un peu trop gros et arrondi pour permettre de gros appuis en montées, et plus c'est raide, pire c'est ;) en effet l'accroche n'est alors pas suffisante et ça dégage rapidement. Par contre sur terrain moins accidenté, ça apporte clairement plus de confort et ça protège la pointe tungstène.

Les ayant acheté en fin de série le rapport qualité/prix est vraiment top mais même au prix plein ça reste un bon achat vu sa polyvalence été/hiver. Par contre il n'est plus au catalogue et il n'y a plus de 2 brins repliables qui pourrait le remplacer a part le CARBON FXP.4 EXPEDITION VARIO, repliable en 3 partie (plus proche du distance FLZ), plus cher, un peu plus lourd et avec poignée sans extension "rando".

Pour qui ?

Celui qui cherche un bâton super polyvalent été/hiver, ski/rando/trail, léger et costaud!
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire