Avis Komperdell Explorer contour powerlock 2022

Note moyenne : 7,5/10
tidoudou

Baton agreable et fiable, mais ni compact, ni light

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,68m | 62kg | Avancé
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : Plusieurs mois d'utilisation en randonnée, trec, approche escalade/alpi Toutes méteos, montagne principalement

Points forts

robustes
poignée confort

Points faibles

pas de grosses rondelles
assez lourds et encombrants repliés

Mes batons Fizzan ont bien vécu. Cet hiver en ski de rando, ils se retractaient souvent pendant une conversion et j'ai perdu les grosses rondelles. Aussi lors de l'escalade d'une breche sommitale, je les avais laissés en bas et lorsqu'on a purge ladite brèche, une pierre importante a heurte un baton, et il n'était plus possible de le retracter complètement, ce qui est moyennement pratique lorsqu'il faut grimper les batons sur le sac afin d'avoir les mains libres.

J'ai hesité entre les bâtons "contour" et les "compact" car ils semblent avoir un peu les mêmes caractéristiques (poids et prix). Après consultation des avis Outzer déjà postés, j'ai choisi les "contour" car j'étais sure que ça conviendrait en hiver.


Décéption à la récéption :

Pas de rondelles pour la neige, j'espère que je pourrais en commander des compatibles avec ces bâ tons... Le site internet indiquait un baton max 120cm, ce qui me convenait, mais ceux ci vont finalement à 135 cm, donc sont adaptés aux hommes d'1M80, pas qu'aux petits !

Autrement, la poignée en mousse est grande et souple, agréable à manipuler. La dragonne est ajustable et sa matiere est assez douce afin de ne pas créer d'irraitations au fil des jours d'un trec de plusieurs jours en continu.

Le baton se compose de 3 brins en titanal, le reglage par les clips semble vraiment fiable, le diamètre du baton donne l'impression d'un matériel robuste. Le SAV de Komperdell a par ailleurs excellente réputation, mais j’espère ne pas avoir a le tester

J'ai pesé les batons à 256g l'un donc un peu plus de 500g la paire, ce que je trouve lourd lorsqu'ils doivent se placer sur un sac d'escalade ou d'alpi deja bien plein ! Par ailleurs, ils mesurent 65 cm une fois repliés


Et sinon ? Passé cet agacement à la récéption, ça donne quoi sur le terrain ?

Le pliage/deplIage des batons grace au système de clips est bien plus fiable qua mes anciens batons dont le système était à vis et où le serrage était parfois insuffisant, parfois tellement fort que je galerais à les replier.

Le reglage est tres simple car les batons sont gradués.

Au début (première demi heure) je les trouve lourds... Mais ensuite, on n'y pense plus, on se fond dans la beauté des paysages, on marche. On repense au poids des batons mais on s'y est habitués !

La grande poignée est vraiment confortable et intéressante, notamment pour moi qui circule beaucoup en hors sentier et qui aurait parfois besoin d'un bâton amont 20cm plus court que le bâton aval ! La, grâce à la poignée, j'ajuste la position de ma main sans changer le réglage et j'avoue que je trouve ca super ! Aussi, les empreintes gravées dans la mousse empechent les mains de glisser dessus, meme lorsque l'on transpire ou qu'on porte des gants.


En conclusion

Malgré le fait que le site internet vante des qualités que ces batons n'ont pas, Komperdell propose ici un materiel robuste, facile et agreable à utiliser pour tout randonneur desirant soulager ses articulations.

J'espere vraiment pouvoir ajuster des grosses rondelles pour pouvoir profiter cet hiver, autrement je serais contrainte d'acheter et stocker une 2e paire de batons


Pour qui ?

Les randonneurs 3 saisons qui cherchent un baton fiable, confortable, efficace mais pas forcément light et compact !
7/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire