8/10
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
¤ POURQUOI LES BATONS MT500 DE CHEZ QUECHUA ?
Les bâtons de randonnée sont devenus un élément indispensable en montagne. Apparemment ils soulagent d'environ un tiers du poids de notre corps. Je ne sais pas si c'est vrai, une chose est sûre, les bâtons m'aident beaucoup dans les dénivelés pour monter et soulager mes genoux dans les descentes.
Il existe une gammes très vaste de bâtons de randonnée sur le marché. En carbone, en aluminium, en trois brins, en mono brin, en Z, ou tubulaire, serrage à vis ou à clips etc. L'avantage des MT500 de chez Quechua, c'est que j'ai pu les essayer directement en magasin, qui plus est, je fais confiance à la marque qui propose des produits de qualité au juste prix avec un SAV au top. Arguments précieux surtout quand on sait qu'un bâton de randonnée peut se tordre et casser.
¤ LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES :
Pour plus d'informations, vous pouvez vous orienter vers le site du fabriquant en cliquant sur le lien qui suit : https://www.decathlon.fr/p/1-baton-reglage-rapide-et-precis-de-randonnee-mt500/_/R-p-173277?mc=8492573&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=Shopping_HM_randonnee_forclaz&gclid=Cj0KCQjwpcOTBhCZARIsAEAYLuWUNtCoW19iDtS-eXTFSdyc21n6h7ii40UftqkVWiL8WCZ6ewNLw2gaApsmEALw_wcB
¤ PREMIERES IMPRESSIONS
La première fois que je manipule les bâtons, je tombe sous le charme de ce système en "puch pin" comme ils appellent. Il suffit juste de clipper et régler la hauteur de deux brins, le troisième se clip automatiquement. Idem pour le replier. Ce système a pour avantage de faire moins de manipulations et apporter de la simplicité. En effet, quand on a les mains mouillées ou qu'on est fatigué c'est toujours sympa de ne pas avoir à batailler pour replier ses bâtons de randonnée.
Toutefois ce "push-pin" n'est pas sans défauts. En effet, il est en métal et au contact de l'aluminium, il fait un petit bruit sec "TIC" quand le bâton touche le sol. Je ne trouve pas ce bruit si dérangeant mais c'est à prendre en compte. Autre désavantage, ce système, n'étant pas une bague de serrage classique, les deux brins sont parfaitement encastrés l'un dans l'autre. Si jamais un brin, vient à légèrement se tordre, les deux parties pourraient ne plus s'encastrer. Dans le meilleur des cas, les deux brins coulisseront avec difficulté. Ca peut-être assez laborieux de trainer en randonnée, un bâton que l'on ne peut plus plier...
¤ AU BOUT DE 500 KMS DE RANDONNEE AVEC
Je suis quelqu'un d'assez précautionneux avec les bâtons de randonnée, je sais comment les placer et quand il faut les lâcher. Donc j'ai rarement plié ou cassé des bâtons. Par rapport à mon utilisation donc, j'ai beaucoup apprécié ces MT500 de chez Quechua, ils font le job. La dragonne et les brins sont faciles à régler avec leurs systèmes de clips. Au bout de 500km, je n'ai jamais senti de déréglage que se soit pour la taille des bâtons que des dragonnes. La pointe est toujours en très bon état, le reste du bâton également. J'ai cependant un peu de mal avec le confort de la poignée que je trouve trop large à mon gout.
¤ EN GUISE DE CONCLUSION
Je suis quelqu'un qui randonne essentiellement avec du matériel haut de gamme ultraléger. Pour ce qui est des bâtons de randonnée, je n'ai pas envie d'invertir 100 euros dans un matériel qui peut casser dès la première sortie. Les MT500 de chez Quechua, ne sont pas des bâtons hauts de gammes comme les Leki ou black diamond réputés dans le milieu. Toutefois à 16 euros le bâton en aluminium, pratique et durable, les MT500 sont très satisfaisant. Qui plus est, le SAV du fabriquant est l'un des meilleurs. Il n'y a aucun doute sur le fait que votre bâton sera remplacé voir réparé à moindre cout.
Je conseille donc ces bâtons MT500 de chez Quechua, pour tous ceux qui veulent des bâtons très simples à utiliser au rapport qualité/prix imbattable. Ils conviendront tant pour la randonnée à la journée que pour les longs treks de plusieurs jours. Il faudra veiller à ne pas les tordre au risque de ne plus pouvoir les replier.
Aucun commentaire