Avis Quechua sh 500 all season rouge 2020

Déposez votre test matos.
Antoine Kfr

Un baton pour randonner sans encombre

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,80m | 65kg | Avancé | Nancy
Acheté : 40€ en magasin
Conditions du test : testé sur le GR2O

Points forts

ergonomie de la poignée
rigidité
facilité de réglage

Points faibles

réglage pouvant parfois bouger

Le bâton de randonnée quechua SH500 all season (sh = snow hike) est un bâton de randonnée que j'ai acheté pour mon périple sur le GR20. Ici les puristes vont me dire que j'ai pris un bâton dédié aux randonnée neigeuse. Je leur répondrait simplement qu'un bâton est un bâton est que la spécificité de ce dernier pour la neige y réside dans les corolles amovibles à l'extrémité basse. Vous me demanderez aussi pourquoi avoir choisi ce modèle et pas un modèle axé sur la randonnée ? tout simplement car j'ai des randonnée à ski de prévu dans les lofotens pour mars prochain, mais surtout car je ne trouvais pas de grip aussi long sur la gamme randonnée trekking.

Mais trêve de bavardage et place au test !

Visuel et packaging :

Au niveau du visuel, le sobre est gage d'efficacité et de qualité chez quechua. En effet, un tige en aluminium peint en gris est surmonté d'un grip rouge et de sa poignée ergonomique de même couleur. Ici aucun faux pas : pas d'association de couleur alambiquée, pas de logo proéminent qui gâcherait le produit.

Pour le réglage, des graduations sont présentes sur la tige inférieur du bâton tous les 5cm de 110 à 130cm. Une dragonne est présente au niveau de la poignée et son matériau procure un effet doux autour du poignet. Enfin, deux rondelles d'arrêt sont livrées avec ces bâtons : une petite pour la boue, et une large pour la poudreuse (la grosse POW tu connais ?).

(longueur plié : 77cm ; longueur max : 135cm ; poids : 260g affiché, 240g pesé sans les rondelles)

Utilisation :

  • réglage

Le réglage des SH500AS est très facile. En effet, il suffit de desserrer la bague de serrage et de faire coulisser le tube inférieur à la longueur souhaitée. Il ne reste ensuite plus qu'à fermer et le bâton est prêt à l'emploi. Attention cependant, si la bague n'est pas assez serrée, il est possible que le réglage de votre bâton bouge pendant des phases de gros efforts. Si cela arrive, rien de grave ou de dangerueux, il suffit juste de resserrer la vis à l'opposé de la bague.

  • utilisation

utilisés seulement 12 jours mais de manière intensives sur les sentiers du GR20, il est possible de dire que les SH500AS sont résistants et agréable à utiliser.  la poignée ergonomique et le grip de rappel pour les ascension s'accordent parfaitement et rendent l'ascension et les mouvement de bras instinctifs. Ceci et un véritable plus dans les ascension à fort D+. En effet, plutôt que de serrer fort les mains sur le corps du bâton et quand même glisser, la main est ici gentiment posée sur de la mousse pour un confort et un grip qui ravira vos mains lors des grandes randonnées.

Pour ce qui est de l'usure, rien d'anormale à constater : des marques de griffures au niveau de la tige inférieur dues aux innombrables cailloux présents sur le GR20, mais c'est tout. J'avais au début peur que la mousse de rappel de grip glisse lors des gros efforts répétés, mais il n'en est rien !

Conclusion :

Un produit très bien fini par decathlon qui saura vous accompagner dans toutes vos randonnées, qu'elles soient estivales ou neigeuse.

Pour qui ?

tout randonneur aimant varier sa position de main en fonction des phases de plats, montée, descente
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire