7/10
2 avis |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
Après 6 ans en montagne, je n'avais toujours pas de sac pour les randos de plusieurs jours. Pas le temps, pas l'utilité. Jusqu'à l'appel d'un ami proposant un raid de ski de rando d'une semaine. Plus le choix, il faut s'équiper. Après de longues recherches sur le poids, le volume, l'accessoirisation, il me reste 3 modèles sur ma liste : mammut, ortovox et... Blue ice. L'essai en magasin les départages et c'est blue ice qui gagne.
Le Firecrest 38 est fait pour le ski de rando mais polyvalent 4 saisons.
Le litrage est convenable pour l'hiver avec plusieurs nuits en refuge : testé jusqu'à présent en ski de rando avec le matos glacier (crampons, baudrier, matos glacier, corde) et alpi printemps/été.
Je vous fais un topo grossier et je détaille plus bas...
Les infos que j'ai pu trouver sur le tissus :
This nylon 6.6 pack fabric features a carbonate coating on the face that improves abrasion resistance and tear strength. Paired with Nylon 66 yarn it has a lower water absorption rate, higher abrasion resistance, and higher tenacity strength in comparison to Nylon 6.
This fabric is waterproof/non-breathable with a DWR treatment on the top and a PU coating on the backside. It is malleable with a dull face fabric and a smooth, glossy PU backing.
Le poids. Moins d'un kilo pour un sac de 38L, c'est validé. Pour avoir mis du temps à choisir, sur des produits de technicité équivalente, les autres marques ne tombent pas sous 1,3Kg.
Le confort. Validé aussi. Porté avec le matos de ski et d'alpi glaciaire pour un raid de 5 jours. Pas de douleur, pas de point dur. Impec.
Le compartimentage. Pas convaincu de la grande poche Lagoped reçu en TP il y a 2 ans, je choisis mes sacs avec des poches et des rangements. Ici on est -presque- au top !
Le sac est composé d'un grand compartiment. On y accède par l'ouverture supérieure et par un zip latéral.
On y trouve un espace pour la poche à eau et un clip pour la sécuriser. La poche à eau tient bien mais l'espace n'est pas assez profond. La sangle du clip est inutilement long.
Dans cette grande poche, vous avez une pochette "sécurité" amovible contenant pelle et sonde. Elle est attachée en haut de la grande poche, libre en bas.
Toujours dans cette grande poche, vous avez un petit compartiment objets perso, fermé par un zip et contenant un petit mousqueton porte clés.
Le rabat du sac comporte une grande poche. J'y met les choses que je veux en accès rapide : crème solaire, petits gants, snacks, fart...
Il y a une pochette élastique côté gauche dite pour les peaux... mais je suis pas convaincu de cet usage. Les peaux c'est dans le sac ou sous la veste. Par contre j'y met une gourde de 65cl et ça tient très bien.
Sur la bretelle droite on a une poche à flasque. Vous allez me dire que j'ai rien compris avec ma gourde dans la poche à peaux. La vérité est que j'aime pas porter mon sac avec mes épaules. Donc je préfère qu'il n'y ait rien de trop lourd sur les bretelles. Ah. Et j'ai pas de petite flasque.
Sur la bretelle gauche, une poche « GSM ». Très pratique le téléphone est toujours à portée, même en variant les couches. Top pour les photos. J'adore.
Le sac possède quelques de petites features permettant une varietée d'utilisation.
Le portage du ski se fait en diagonale grâce à un crochet métal (type skimo) en haut et une boucle en bas.
Il y a 2 porte-piolets facile d'utilisation.
Les sangles de compressions latérales permettent aussi le portage en H (ou A). Je ne les ai pas essayé.
La pochette sécu, le crochet et la sangle boucle sont amovibles. Comme le sac lagopède, je suis pas fan de m'amovibilité.
Enfin, une boucle permet 2 réglage du portages de la corde : sur ou sous le rabat. Pratique pour moduler en fonction du remplissage du sac.
Donnez le vrai poids... +154g c'est 19% de plus que le poids annoncé. Abusé. Le marketing frappe encore et c'est une belle déception.
Les clips ventral et pectoral ont un design pas classique. Le problème est qu'ils prennent la neige, de la glace se forme dans la fermeture et ils ne ferment plus. Ça m'est arrivé plusieurs fois... rien à faire à part faire attention de ne pas poser le sac au sol, sangles dans la neige. Était-ce indispensable de réinventer la roue ?
Les accessoires des bretelles ont leur ouvertures qui arrivent au dessus de mes clavicules quand je porte le sac sur les hanches, Je suis sec, je fais 1m80... donc pas un géant non plus. Il faut lever les bras assez haut pour atteindre leur contenu. Pas des plus pratique.
Le portage des skis en diagonale a plusieurs défaut. Déjà il n'est pas utilisable en mode skimo, sans poser le sac au sol comme je l'espérais, comme le "vend" l'attache métal...
Dans ce type de portage, les skis sont tenus très bas et les lattes sont inclinés vers mes jambes. Même en resserrant fort les bretelles, les skis tapent souvent dans les mollets ou dans le terrain lors de portage en descente.
Des détails : J'aurais repris certains détails de mon "vieux" Blue Ice White Tiger 25 pour gagner en praticité et en poids :
La solidité. Pas de casse pour l'instant, mais j'ai commencé à voir de l'abrasion sur les sangles (même celles que je n'utilise pas ???), le dos du sac (je me suis assis une fois dos à un rocher), et les mousses amovible de la ceinture ventrale au bout de 5 jours d'utilisation. Le gain de poids semble se faire au prix de la durabilité... rien d'étonnant mais je ne pensais pas à ce point.
Ce sac rempli très bien les attentes de base d'un sac : le poids, le confort, le litrage, l'accès, l'accessoirisation... Mais c'est une déception sur d'autres points : le portage des skis trop bas, la poche sécurité mal pensée et quelques autres petits détails, pas rédhibitoires mais Blue Ice a déjà fait mieux dans le passé. Ajoutez les doutes sur la durabilité et on obtient une note de Unpeudéçu/20.
Aucun commentaire