Avis Blue Ice Firecrest 28 2022

1 avis Blue Ice Firecrest 28.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Ward
Par Ward

Ultra-polyvalence et légèreté au rendez-vous

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,80m | 80kg | Avancé
Acheté : 135€ en magasin
Conditions du test : Hiver essentiellement mais également en été. Principalement en ski de rando mais aussi en alpinisme/rocher.

Points forts

- Légèreté
- Polyvalence réelle
- Accessoirisation et compartimentation
- Fermeture latérale poche principale
- Blue ice membre de 1% for the planet

Points faibles

- Porte-ski vertical pour les grands skis, ou porte-ski latérale favoriser l'usure prématuré des sangles du sac et de la toile à cause des cares
- Sangles fragiles à l'abrasion
- Clip ventrale difficile à clipper dès qu'il y a de la neige dedans

J'ai eu ce sac en guise de cadeau de départ (Merci les anciens collègues ! :D). je ne l'ai pas acheté suite à une recherche de réponse à un besoin spécifique. 


Description rapide du produit

Le sac Firecrest 28 a, comme son nom l'indique, une capacité de 28L. Spécificité de ce sac, aussi un peu signature de la marque, les bretelles constituent une sorte de gilet type sac de trail intégrant porte gourde et poche zippée. 

Sur le rabat du sac, une poche extérieure de 2L à zip vertical central. Sous le rabat, une plus petite poche zippée également avec un petit mousqueton permettant d'attacher les clés. 

Le compartiment principal du sac est quant à lui composé d’une grande et unique poche accessible par le dessus et également par une fermeture sur le côté. Au sein de celle-ci figure uniquement une petite poche pour y mettre un camelback, pas trop grand. Enfin au sein de la poche principale, un module livré avec le sac est ajoutable afin de la compartimenter. Ce compartiment est dédié à la pelle et la sonde. Enfin, une petite poche filet latérale est présente permettant de glisser aisément des petits objets et de les sécuriser grâce à une petite sangle (poche à peaux initialement semble-t-il). 

D’un point de vue accessoirisation, le sac présente deux attaches piolets, deux paires de sangles de part et d’autre du sac permettant l’accrochage de ski par exemple. Il dispose également d’un système amovible de portes skis façon ski alpi avec un crochet relié à un élastique en haut et un anneau renforcé sur la partie inférieure. 

Enfin, pour les amateurs de light, nombre d'éléments sont amovibles permettant de gagner plus de 100 g. 

Et alors, à l'usage, ça donne quoi ?
  • Ce qui m'a plu

Qu'on se le dise, ce sac est vraiment hyper confortable en regard de sa légèreté. Ce qui m'a le plus surpris est que le confort perdure malgré l'augmentation de la charge. Les brettelles épousent parfaitement les épaules et le buste avec une sangle permettant un réglage précis. Ces mêmes bretelles sont un véritable atout pour gagner du temps avec notamment une poche pour la gourde à droite et une poche zippée à gauche, idéale pour y mettre un téléphone ou à grignoter. 

Le compartimentage du sac en mode gros volume accessible par l'ouverture supérieure, mais également par une fermeture latérale sur toute la hauteur est hyper pratique. En effet, cette fermeture donne accès tant au fond qu'au haut du sac. C'est un vrai gain de temps pour récupérer/ranger une couche de vêtement ou du matériel.

D'un point de vue durabilité, pour l'instant le sac n'a pas trop eu à frotter contre le caillou, je l'ai essentiellement utilisé en hiver. Pour l'usage ski de rando, la compartimentation et le volume de sac en font un atout pour une sortie à la journée. Pas de fioriture, juste le nécessaire sur et dans le sac. 

Enfin, plus anecdotique, le sac dispose d'élastiques avec une partie réfléchissante. Hyper pratique de nuit pour identifier un copain devant. 

Pour l'estival, j'adore ce sac et le prends pour tout et n'importe quoi. Même pour aller au boulot parfois tant il est confort ! Il m'accompagne donc en rando, en alpi rocher, en grimpe, bref partout.

  • Ce qui m'a moins plu

Parmi les petites déconvenues, la principale se situe au niveau de l'accroche ski permettant de les avoir en vertical/diagonal. Sur le papier très pratique, je me voyais déjà, tel les pros sur la Pierra Menta, accrocher mes skis en 15 sec et partir en courant. Il n'en est rien, faute de technique dans un premier temps et en raison de la position basse des skis. Je m'explique : une fois les skis accrochés à la verticale, ceux-ci ont rapidement tendance à heurter le mollet et à devenir gênant dans la progression. Deux possibilités, soit je n'ai pas compris le fonctionnement de cette accroche, soit elle n'est pas adaptée à des skis longs. Je penche plutôt pour la deuxième solution car un pote plus petit que moi ayant un sac Blue Ice également rencontre bien moins de difficultés que moi. 

Deuxième petite déception quant au volet ski, la poche des peaux est relativement petite. A mon avis parfait pour des Pomoca race, la poche devient limite pour des peaux "classiques" de skis supérieurs à 160 cm. Qu'à cela ne tienne, on trouve toujours un truc à mettre dedans pour y avoir accès rapidement comme un gouter par exemple.

Les ceintures ventrales disposent d'accroches qui semblent un peu légères... A cela s'ajoute que le clip de la ceinture ventrale devient très rapidement dur à clipper dès que de la neige/glace se met dedans. Ce qui est souvent le cas en ski de rando quand on pause le sac au sol.

Enfin, le dernier point vient du système d'accroche de la corde sur le sac. Combiner l'accroche du rabat pour en faire l'accroche de la corde n'est pas hyper pratique, encore moins dès que le sac est plein. En effet, la couture de la sangle étant au milieu du sac, la corde vient rapidement descendre se mettre au milieu de la hauteur du sac au lieu de rester sous ou sur le rabat supérieur. La seule solution étant d'utiliser le passant secondaire du rabat supérieur et/ou d'utiliser les sangles latérales pour bloquer la corde sur le dessus. 

Petite déconvenue plus marginale, lorsqu'on accroche les skis en A sur le côté, les carres contribue à user de manière précoce les sangles et la toile du sac. 


En guise de conclusion

Ce sac est vraiment un top sac taillé pour tout type d'aventure. Je l'apprécie particulièrement pour son rapport poids/confort qui est à mon avis un des meilleurs du marché, si ce n'est le meilleur. 

La polyvalence vantée par Blue Ice est également au rendez-vous, c'est indéniable ! 

Il est parfait pour partir : à ski de rando à la journée ou sur plusieurs jours avec nuitée en refuge, à la journée en alpi ou avec bivouac léger, ou en rando légère. 

Rien à voir avec le sac lui-même, mais Blue Ice fait parti des membres de 1% for the Planet. Autrement dit, Blue Ice reverse 1% de son chiffre d'affaire à des associations de protection de l'environnement. 

Pour qui ?

A quiconque en quête d'un sac polyvalent et ergonomique pour des sorties à la journée ou légères. Aux gens qui peinent à trouver un sac à leur taille, car il en existe deux pour celui-ci. Aux fans de light.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire