8/10
27 avis |
Note moyenne 8,1/10
Tous les avis
Merci Outzer de m'avoir permis de tester ce nouveau modèle du Corax. Pour la petite histoire, le Corax a été le premier baudrier que j'ai acheté il y a maintenant plus de 15ans ( photo du baudrier bleu) ! On peut d'ailleurs voir qu'il y a eu pas mal d'évolution sur le produit.
J'ai testé le baudrier de nombreuses fois en salle et lors d'une sortie extérieur.
Description :
Il est équipé de :
- Quatre portes matériel, les deux premiers sont rigides et les second souples ce qui permet au matériel d'aller vers l'avant.
- Un anneau porte accessoire.
- Il est doté d’une construction « FRAME » technologie qui permet de repartir la charge entre la ceinture et les tours de cuisse.
- Il est possible d'ajouter un accessoire pour les broches à glace ; le "Caritool Evo" qui permet de prendre à la broche à une seule main.
La ceinture et le tours de cuisse sont conçus en polyester recyclé.
Au niveau du confort.
Je dirai que le Corax est plutôt confortable pour une utilisation en salle ou en extérieur sur des sites école ( moulinette- peu de manipulations aux relais). La ceinture est large et plutôt souple. Les sangles au niveau des cuisses sont larges également mais peu rembourrées si je compare à la version du Corax d’il y a 15ans. Je me questionne sur le confort du baudrier en grande voie ou quand on est amené à rester très longtemps suspendue.
J'ai trouvé l'idée des portes-matériaux différents vraiment intéressante (ceux de devant sont rigides et permettent de bien sortir les dégaines, ceux de dernières sont souples). De base, je suis un petit gabarit avec, par exemple moins d'envergure de bras que mon conjoint et moins de place car le baudrier est plus serré, s'ajoute parfois un sac à dos donc je me retrouve donc vite encombrée. Là, mes mousquetons portés sur le second porte-matériel vont vers l'avant, c'est un petit plus bien pensé!
Taille et réglages
Le Corax possède deux boucles dites :"Doubleback" au niveau de la ceinture qui sont vraiment facile à utiliser et efficace. Les deux boucles permettent au baudrier d’être bien centré ce qui est pratique quand on beaucoup de matos dessus.
J’ai testé la taille 1. Avec mon poids actuel, j’étais à l’aise et j’ai de la marge dans les deux sens. Je pense qu’elle couvre une majorité de gabarit. Je trouve cela particulièrement pratique pour un second baudrier, car si vous souhaiter emmener quelqu’un grimper vous pouvez facilement le prêter en étant presque sûr qu’il conviendra en terme de taille à la personne.
En revanche, je l’ai fait essayer à une amie très fine qui s’est retrouvée à devoir le serrer au maximum à la taille et au niveau des cuisses ( elle était encore d’ailleurs un peu large). Elle m’a dit être quelque peu gênée notamment lors de l’assurage. J'ai l'impression qu'une fois serrée au maximum les sangles au niveau des cuisses sont plutôt larges.
Pour le look.
J’ai eu le coloris gris et noir. Il est plutôt joli, mixte et sombre ce qui permet de l’adapter à n’importe quelle tenue sans ressembler à un arlequin. Les finitions sont bien réalisées, je n'ai pas vu de défauts.
En conclusion :
Je le recommande pour un usage en salle que ce soit pour des entrainements réguliers voir même intensifs et en extérieur si vous faites de la moulinette ou des voies en site école par exemple. Il conviendrait aussi pour de la via-ferrata. Il reste néanmoins trop lourd pour une pratique exigeante comme de l'alpinisme, ou de la cascade.
La taille convient à un maximum de gabarit, parfait si vous aimez partager votre passion et que vous voulez emmener des amis.
En revanche si vous êtes un petit gabarit, je ne le recommande pas, il faut privilégier un baudrier qui se décline en davantage de taille.
Le prix est tout à fait correct pour un baudrier de ce type.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.