9/10
10 avis |
Note moyenne 8,6/10
Tous les avis
Je n'avais pas encore de casques pour l'escalade/alpinisme. Si pour le ski ou le vélo j'en porte toujours un, ce n'est pas encore un reflex pour l'escalade.
Descriptif
Conception dédiée aux femmes :
Design couvrant pour une protection optimale contre les chocs latéraux, avant et arrière :
Robuste et polyvalent :
Spécifications
Matière(s): coque en ABS, calotin en polypropylène expansé (EPP), calotin en polystyrène expansé (EPS), sangles en polyester
Prise en main
Colis bien réceptionné, le casque est protégé dans une boite en carton ajourée, le dessus du casque dépassant de la boite afin de mettre la couleur en valeur (avec le blanc ça doit moins bien donner du coup).
Côté design, le violet est assez sympa, la coque est arrondie et a des formes harmonieuses. Juste un petit bémol pour le décalage entre les trous d'aération de la coque extérieure ABS et le polystyrène intérieur... Ça donne un peu l'impression qu'une équipe a travaillé l'extérieur et une autre équipe l'intérieur et qu'ils ne se sont pas concertés pour les trous... Par contre l'assemblage est très propre. Les passants pour la frontale sont bien intégrés et la maintiennent bien en place.
Niveau protection, le casque descend assez bas dans le cou et propose une mini casquette sur l'avant. Avec la coque solide en ABS le tout semble prévu pour parer au pire. L'ABS devrait aussi garantir une bonne longévité dans le temps. Dans le cadre de ce test, je n'ai (mal)heureusement pas eu de choc au niveau du casque pour tester réellement son efficacité de protection.
Niveau réglage, je trouve que le système est moins évident que l'habituel molette. Pas évident de modifier le tour de tête avec le casque en place, c'est donc un peu un jeu de réglages/essais avant de trouver le réglage adapté. Le bon point c'est qu'une fois la manipulation effectuée, ça ne bouge plus du tout! Je n'ai pas les cheveux longs et n'ai donc pas pu tester la pertinence du design adapté au queue de cheval... La sangle jugulaire se règle de manière classique et fiable. Cette même sangle est cousue au niveau du Y et aplatie ce qui fait qu'elle est toujours bien positionnée et ne bouge pas, c'est toujours appréciable. La plage de réglage me convient parfaitement et heureusement vu que la casque n'est proposé qu'en taille unique.
Sur la tête, il est assez léger et se fait vite oublier. Il est également bien stable et les mousses procurent un bon confort. On peut donc le garder toute une journée sans problème. Surtout que l'aération est bien suffisante pour "garder la tête froide".
Au final Petzl nous propose un beau casque confortable et fiable à un prix très compétitif.
Aucun commentaire