Avis Petzl Sirocco 2021

32 avis Petzl Sirocco.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10

La sécurité en toute légèreté

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,76m | Avancé | Grenoble
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : La plupart du temps par temps sec, ensoleillé à nuageux Une sortie qui c'est fini sous un torrent de pluie

Points forts

Ultra léger
Facile d'utilisation
Design

J'utilise ce casque principalement en escalade. Je grimpe en voie en extérieurs et je suis adeptes de grandes voies et terrain d'aventures. J'étais à la recherche d'un compagnon léger et confortable pour le porter toute la journée, le Petzl Sirocco est l'élue parfait !


En tant que développeur web, je suis adepte du mode dark, j'ai donc bien entendue choisi sur le superbe design noir et orange.


Côté technique :

Commençons par son argument phare : le poids ! Et avec seulement 170g, il est le casque le plus léger. Pour la construction, on est sur de l'hybride avec une calotte en mousse polypropylène expansé et une coque rigide en mousse polystyrène expansé.

La sangle jugulaire est composée d'une attache aimantée, très pratique, elle permet d'attacher de casque instantanément sans avoir a chercher le trou du clip, même avec des gants.

Deux petites mousses, une sur le sommet de la tête et l'autre au front, viennent parfaire le confort du casque, elles sont moelleuses et après un an d'utilisation elles ne se sont pas affaissées. 

Pour les certifications, le Sirocco est certifié casque de ski de randonnée, casque pour l'escalade et l'alpinisme (EN12492). Mais attention ce casque n'est pas certifié ski alpin.

On dispose d'une petite housse de rangement pour ne pas l'abîmer dans le placard ou dans le transport.


Côté pratique :

Pour le réglage du casque, on dispose de sangles sur le tour de tête ainsi que sous le menton, mais également un réglage d'inclinaison du casque (avant/arrière). Il s'adapte à toutes les formes de crânes, et il est important de bien régler son casque afin de protéger correctement la tête. 

Le mélange entre un bon réglage et poids ultra light rend le casque très confortable. Il se fait même vite oublier ! Je le porte sans soucis pendant toute une journée.

Pour les journées chaudes, l'aération est bien là, vous ne transpirerez pas dans ce casque ! On peut mettre une casquette en dessous pour le soleil, ou une paire de lunettes tout en gardant le confort. Et pour les temps froids, il est facile de mettre un buff ou même un bonnet sous le casque.

La forme du casque enveloppe la tête et donne un sentiment de sécurité et une protection optimale avant/arrière et latéral.

Pour les sorties qui commencent ou finissent dans la nuit, le casque dispose de deux crochets à l'avant et un élastique à l'arrière pour fixer une frontale.


Côté durabilité :

Pour la résistance à l'eau rien à dire ! On s'est pris un beau torrent de pluie sur notre dernier rappel, avec la marche de retour le casque a pris la pluie pendant bien 1h et rien n'as changé. Les mousses de confort intérieur ont bien séché et sont toujours moelleuses, et le casque n'a pas bougé.

Pour la résistance au choc et aux cailloux, je n'ai encore pas pris de gros vol avec la tête qui vient taper sur le rocher. Mais je me suis déjà tapé la tête contre la roche en me relevant et pas de bosse à signaler, le casque à bien absorbé le choc. Pour les cailloux, je ne m'en suis pas vraiment pris.

Pour qui ?

Pour tout les grimpeurs et alpinistes à la recherche du casque parfait

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire