10/10
35 avis |
Note moyenne 8,7/10
Tous les avis
Le casque Petzl Sirocco est un produit phare du marché depuis plusieurs années. Il n'y a qu'à regarder le nombre de personnes qui en portent un!
Petzl revient avec un nouveau Sirocco quelque peu modifié qui garde le même ADN. C'est un casque léger, aéré et confortable.
Présentations
Question look, le Sirocco est très réussi! La finition semble un peu plus poussée que sur les modèles précédant. Le serrage sur la tête se fait par des sangles, tout ce qu'il y a de plus simple et surtout de plus léger. La boucle de serrage est redevenue aussi des plus simples. Un clip qui certe, ne se ferme pas aussi facilement que l'ancien à une main, mais qui dans le temps ne perdra pas en efficacité, on l'espère. En effet, l'ancien système qui attirait des particules de fer via l'aimant pouvait finir pas ne plus verrouiller correctement.
Au niveau de l'accessoirisation, on prend les mêmes et on recommence: un élastique sur l'arrière et deux attaches sur l'avant pour la lampe frontale, l'élastique permettant aussi de fixer un masque. Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne très bien?!
Le Sirocco respecte la norme CE EN 12492 pour l'alpinisme. On s'orientera plutôt sur la gamme Météor pour le ski de randonnée.
Il est conçu selon la norme Top and Side qui est un label de chez Petzl apportant un soin à l'enveloppement du crâne par le casque pour une protection maximale.
Un casque ultra léger, aéré et confortable
A l'utilisation, autant dire qu'on ressent de suite que la priorité sur ce modèle, c'est le poids! Avec seulement 170g, on ne ressent rien sur la tête quand on l'enfile. Clairement, je n'avais jamais eu un casque aussi léger et même si on en a pas conscience avant de porter le Sirocco, 100g représente un vrai différence sur la tête après quelques heures!
Le casque est aussi très bien aéré, je n'ai jamais souffert de la chaleur avec, même si il est vrai je ne l'ai pas porté par de très fortes températures puisque testé à l'automne.
Le casque se positionne très facilement sur la tête, même avec un bonnet. Le réglage est très simple puisqu'il n'y a qu'une sangle à serrer à l'arrière, et le réglage en hauteur des sangles, mais celui-ci n'est pas nécessairement réalisé à chaque fois.
Le port de lunettes avec le casque est largement facilité par le système de sangles car souples, elles permettent de laisser passer les branches des lunettes sans appuyer dessus. On ne ressent pas de gêne comme ça peut l'être avec d'autres modèles où à la longue le plastique écrase la branche des lunettes sur le crâne.
Conclusions
En résumé, le Sirocco n'a presqu'aucun défaut mais est tout de même un peu spécifique. Ses 120 € pour l'acquérir sont son principal défaut. C'est un produit haut de gamme pour lequel chaque gramme gagné se paye. Il s'adresse aussi à un public d'alpinistes et de grimpeurs, mais pour ceux qui souhaitent aussi skier avec le même casque, il faudra se tourner vers d'autres modèles.
Pour ceux qui mettent régulièrement un casque dans les activités concernées, le Sirocco est un must have et ne fera pas regretter son choix.
Aucun commentaire