Avis Petzl Sirocco 2021

35 Tests Petzl Sirocco.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,7/10
AlpinRom

Si léger qu'on l'oublierai presque !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,87m | 78kg | Expert
Acheté : 85€ en magasin
Conditions du test : 1 saison estivale d'escalade et d'alpinisme (grandes voies, courses en montagne) et 1 saison hivernale (ski de rando, cascade de glace).

Points forts

Légèreté absolue !
Réglages simples.

Points faibles

Usure rapide de la coque en polypropylène, nécessite de la vigilance pour ne pas l'abimer.

Habitué aux casques de conception traditionnelle (coque polycarbonate et mousse ABS), j'avais un peu d'appréhension pour passer sur un modèle ultra-léger comme ce Petzl Sirroco. Principalement, la solidité et la robustesse des anciens casques avait ce côté rassurant lorsque l'on s'aventure dans des grandes parois où l'on entend parfois quelques pierres siffler en tombant...

La surprise lorsqu'on le porte pour la première fois est de taille : on ne le sent pratiquement pas sur la tête !

Sa forme très enveloppante procure finalement une sensation de sécurité assez bonne et fait occulter l'absence de ressenti sur la tête.

L'autre effet induit est qu'il est tellement léger que l'on n'hésite plus à le porter et donc à le mettre. Ainsi je porte finalement davantage le casque car je le mets sur la tête dès l'approche de la paroi et je me laisse souvent surprendre à le garder une bonne partie des descentes, car il ne me gêne pas. Par ailleurs, je le porte aussi dans d'autres activités, telles que le ski de randonnée pour lequel il dispose de la norme. Alors qu'auparavant je n'avais pas forcément le courage/envie de porter un poids supplémentaire, hors contexte de pente raide/couloirs. Or un casque peut sauver de bien des situations : ski en forêt, passages d'escalade "à vache" à l’approche ou la descente...

Sur le plan pratique, les petites sangles de réglages sont minimalistes et ne recouvrent donc pas le confort d'une boucle réglable plastique, mais le système fait le job et j'arrive à mettre un buff et même un bonnet dessous sans difficulté.

Les défauts que je perçois sont liés à l'usure de la mousse en polypropylène expansée qui constitue l'enveloppe extérieure. En effet, seule une petite coque vient partiellement la recouvrir.

Il faut donc être très vigilant/minutieux si l'on veut le conserver en état. En particulier je le porte à l’extérieur du sac à dos pour éviter les coups de crampons ou une trop grande compression dans le sac.

Au global, je suis très satisfait de ce casque.


Pour qui ?

Tout grimpeur/alpiniste assez précautionneux.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire