Avis Simond Calcit Light 2018

2 Tests Simond Calcit Light.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,5/10
Belledonne!

Casque bon rapport qualité/prix.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | m | Débutant | Hautaget
Acheté : 40€ en magasin
Conditions du test : Utilisation pendant 2 ans en alpinisme, escalade et vélo.

Points forts

- Rapport qualité/prix
- Légèreté
- Respirabilité

Points faibles

- Sangle peu confortable
- Design

J’utilise le casque Calcit Light de la marque Simond pour les sorties en Alpinisme et/ou en vélo/ski depuis maintenant 2 ans. Voici donc mon avis sur ce casque.


  • Principales caractéristiques :

Ce casque à initialement été conçu par Simond pour la pratique de l’alpinisme ou de l’escalade. Il est homologué aux normes EN1078 et EN12492. La marque le décline en deux tailles : M (53 à 57 cm) et L (58 à 61 cm).


Il se règle à l’aide d’une roulette classique, comme sur les casques de vélo. De nombreuses aérations sont disposées un peu partout sur la tête. Enfin, des ailettes en plastique permettent de pouvoir accrocher une lampe frontale sur le casque.


De mon côté, j’ai constaté le poids du casque à 288 grammes en taille M.


  • Sur le terrain :

Le port du casque est vraiment d’un grand confort : il est extrêmement léger. On ne le sent à peine une fois posé sur la tête. Il se règle de manière très aisée pour qu’il s’adapte parfaitement à la morphologie de notre tête et ses mousses rendent son port confortable.

On parvient bien à laisser les cheveux passer entre le réglage et la coque du casque sous forme de queue de cheval, même si j’ai l’impression que rien n’est fait pour.

De plus, ses nombreuses aérations lui confèrent une respirabilité à toute épreuve, contrairement à ce qu’on peut retrouver sur d’autres casques.

Question pratique, le casque est peu volumineux et peut largement être glissé sous une capuche (qui doit être adaptée aussi) pendant les sorties d’alpinisme venteuses.

Au niveau solidité et protection, comme c’est son principal usage, le caque confère une protection adéquate et joue parfaitement son rôle contre les chutes de pierres ou chocs éventuels. Il a depuis le temps très bien vieilli puisqu’il comporte peu de traces d’usures (sur les mousses et sur le casque en lui-même).


Principaux points négatifs :

Pour moi, ses points négatifs résident avant tout dans la sangle et le design.

Pour commencer, le design est vraiment à revoir selon moi, la « coupe » et les tons « brillants » font vraiment de lui un casque enfantin. Cela est malgré tout compensé par son prix, 40€ en magasin : difficile de trouver moins cher.

Quant à sa sangle d’attache, elle est peu confortable et vient facilement irriter le cou, un petit pad en mousse aurait été le bienvenu !



En conclusion :

Malgré son design à revoir, ce casque fait le job en termes de confort et de protection. Pour un prix si peu élevé, il vaut le détour. Je le conseille à tous les alpinistes occasionnels !


Pour qui ?

Aux alpinistes occasionnels qui recherchent un casque léger et à bon rapport qualité/prix.
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire