Avis Quechua SH 520 x-warm mid 2020

Déposez votre test matos.

Des annonces sur le papier non tenues sur le terrain

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,80m | 66kg | Avancé | Nancy
Acheté : 16€ en ligne
Conditions du test : Randonnées hivernale dans le vercors Vie de tous les jours et randonnées en suède (comté de Norbotten)

Points forts

le tissu est doux
la couleur plutôt sympa

Points faibles

manque de chaleur
manque de résistance

Ces chaussettes de chez décathlon ont été achetées en Décembre 2020 en prévision de mon voyage de 6 mois en Suède et pour toutes mes autres expéditions hivernales. Pour être plus précis, elles ont été choisies en remplacement des Simond alpinisme car à l'heure où je voulais les acheter, elles n'étaient plus dispo. Heureusement que j'ai pu en trouver ailleurs vous me direz après la lecture de ce test. (le test des Simond est ici si ça vous intéresse).

Visuel :

Pour commencer avec le visuel, on est quand même sur une chaussettes assez sympa avec ses couleurs noires, gris carbone et ses dynamiques traits d'orange. Le constructeur annonce que les chaussettes nous garderont bien au chaud grâce à sa laine Merinos (28%). Moi ce qui m'a surtout attiré c'est ces patchs confort avec un ajout de soie au niveau du talon et de la pointe du pied afin justement, d'augmenter le confort de l'utilisateur et limiter les ampoules du même coup. Enfin, elles sont supposées être respirantes grâce à des sections de tissu plus fines et plus aérées à des zones stratégiques. 

Utilisation :

  • Chaleur :

On va commencer par la capacité de la chaussette à garder la chaleur, puisque c'est son principal rôle lors des activités de montagne en hiver ou en suède.. toute l'année (non je rigole là on est en mai et il fait quand même 3°C à l'heure où j'écris l'avis).

la dessus le résultat est assez décevant. En effet, le constructeur les affiche comme chaude (pas les plus chaudes certes mais assez chaudes pour tout ce qui va être randonnée neigeuse et autre), alors on s'attend quand même à quelque chose de performant. Alors certes elles sont performante dans la tranche 0 à +5°C, mais ce n'est pas vraiment des températures que l'ont rencontre lorsque l'ont fait de la vraie montagne ou que l'ont est en suède. Elles paraissent donc très vite froide au pied finalement. Et le problème c'est qu'une fois que le pieds est froid, j'ai vraiment eu du mal à le réchauffer pendant les activités avec ces chaussettes. Ce qui est un assez gros inconvénient..

  • Respirabilité :

Malgré tout, j'ai quand même réussi à avoir chaud dans ces chaussettes lors de mes randonnées de décembre dans le Vercors, quand la température était aux alentours de 2 à 3°C. J'ai donc pu tester les capacité de régulation de la transpiration de cette chaussette. La dessus, ce que je peux dire c'est qu'elle tient ses promesses. Je n'ai pas eu de problème au niveau de sensation de chaussettes trempée par de la transpiration ou cette sensation d'étouffement du pied quand il a trop chaud à cause de l'effort, et pourtant je peux vous dire que l'effort était présent et se ressentait. La dessus, on a un petit bon point qui se dessine. Maintenant, reste à savoir si c'est à cause du manque d'isolation thermique ou vraiment grâce à sa respirabilité

  • Confort :

Le confort, un grand point de la chaussette ça aussi. En effet, la chaussette est votre première protection contre les ampoules, mais aussi votre premier risque d'ampoule. C'est le deuxième bon point de cette chaussette. En effet, grâce aux petit "renforts" en soie ainsi qu'une texturation différente (décathlon appelle a bouclette) du tissu au talon et à la pointe de pieds, on a un confort d'accueil non-négligeable ainsi qu'une friction limitée entre le système (tribosystème pour être exact) chaussure-chaussette-pied. de plus, la tige montante de la chaussette est assez agréable et plutôt douce. Du coup c'est sympa (oui je suis à court d'arguments là..)

  • Résistance :

Alors là c'est le gros gros couac du produit. Le défaut qui pérennise le 4/10 avec le manque de chaleur. En effet dès les premières randonnées, j'ai pu remarquer une certaine trace d'abrasion au niveau du gros doigt de pieds sur chaque chaussette. Je me suis dit que, même si ce n'était pas forcement le bienvenue, ça devait être une usure de première utilisation et que ça allait se stabiliser. Malheureusement ce n'a pas été le cas puisque, pas plus tard que la semaine dernière, une de mes chaussettes s'est trouée à l'endroit de cette abrasion. Donc là il y a trois explications possible :

1 : j'ai les ongles des pieds trop longs.. pas possible je fais de l'escalade et donc je tiens à ma survie

2 : mes chaussures sont trop petites et je tape au bout.. pas possible ce sont mes chaussures d'hiver et donc avec de l'espace devant pour avoir une isolation thermique et ça me l'aurait fait avec mes autres paires de chaussettes

3 : le tissu est de mauvaise qualité avec un défaut de dimensionnement à ce niveau là... ba oui du coup

Et je trouve ça vraiment regrettable sur des chaussettes censées être chaudes d'avoir ce genre d'incident parce que du ocup toute l'isolation thermique est compromise à partir du moment ou on a un trou au niveau du gros doigt de pied.

Conclusion :

Pour conclure, je suis grandement déçu par ces chaussettes qui ne sont au final que des chaussettes "chaudes" pour la mi-saison où des simple chaussettes suffisent en réalité pour l'usage. Elles apportent juste un confort dans le statique pour la mi-saison. Mais malheureusement, le fragilité ne leur permet pas de rentrer dans la gamme des chaussettes à recommander.

Pour qui ?

les randonneurs occasionnels qui ne vont pas dans les températures négatives
4/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire