Avis Scarpa Instinct VS 2016

18 Tests Scarpa Instinct VS.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,7/10
Valer2Rien

Oh la galère pour rentrer dedans, oh la galère pour rentrer dedans, oh la gal... aaaah mais on est trop bien une fois entré !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | m | Brest
Acheté : 67€ en ligne
Conditions du test : Bloc intérieur sur mur non sablé majoritairement, bloc extérieur, quelques voies en couenne.

Points forts

Précision, construction, maintien, bref, beaucoup de choses

Points faibles

Chaussage et rigidité initiale de la bête

Toujours fanatique de Scarpa, je n'étais pas forcément à la recherche de nouveaux chaussons, mon pied s'étant fait aux Instincts, ballerine ô combien merveilleuse de la marque, qui ne se détend pas, qui est merveilleusement adapté à mes pieds, qui ... bref, une idylle naissait ! La gomme XS Grip 2, qui est une chose merveilleuse en falaise mais à proscrire en salle, étant de l'histoire ancienne (on était en hiver, la falaise était encore loin), c'était le chausson parfait pour ma pratique, tout nouvellement vêtu de la gomme Edge de chez Vibram. Bref, pas une ombre au tableau.

Et puis un soir, accoudé au bar (en fait, une journée au boulot où je me faisais un poil braire, mais on va garder le soir, pour que la métaphore file), débarque cette jolie paire de, qui me fait de l’œil avec son prix attractif. Les VS, à presque moitié prix (avec les frais de ports), ils avaient beaux me dire que ce n'étaient pas des chaussons faciles (et j'avais pu le constater lors d'un flirt de 5 minutes dans un magasin spécialisé), l'occasion était trop belle.

Pensez bien, cette asymétrie parfaite couplée à la cambrure de la bête... brrr, c'est à en avoir des frissons. Tout est parfaitement pensé, talon puissant, pointe précise, protection de la contre-pointe, rigidité du chausson, mais pas trop, grâce à sa construction (le fameux système bi-tension) grosses boucles pour tirer dessus afin d'y glisser vos (plus ou moins) petits petons, ils ont de quoi séduire les bougres. Qui plus est, la largeur du chausson est au poil, moindre que sur les Instinct, mais mes gros panards arrivent à rentrer dedans et ne se sentent pas compressés plus que de raisons (ce qui n'est pas le cas avec les Furia par exemple).

Alors, oui, petit bémol concernant le chaussage, du fait du parti-pris fait par la marque italienne et de cette chaussette à enfiler. Oui, second petit bémol concernant la rigidité de la pointe lors du début de vie du chausson, qui demande donc un certain temps pour donner son maximum de potentiel, mais ça, ils m'avaient prévenu, ce fameux soir (ou cette journée donc), qu'ils n'étaient pas des chaussons faciles. Dernier petit bémol, non constaté encore, mais lu de ça et là, apparemment, le chausson percerait assez vite au niveau de la contre-pointe, et ce, malgré la protection. Mais je ne l'ai pas encore constaté.

Pour le moment, je ne les utilise qu'en bloc, sur un mur non sablé ou en extérieur, et les bougres vieillissent plutôt très bien. Cette utilisation est surtout dictée par le fait que je n'arrive toujours pas à faire des infidélités trop longues à mes Instinct, surtout en voie où il est vrai que je suis quand même plus confort avec ces derniers. Mais qui sait avec le temps.

Un chausson en tout point génial, une magnifique réussite de la part  de Scarpa, qu'ils ne le modifie pas trop vite, tant l'équilibre globale du chausson est bonne ! Si comme moi, vous voyez une superbe promo sur le truc, n'hésitez pas trop !

Pour qui ?

Bons grimpeurs ou alors comme moi, des gens qui veulent se faire plaisir avec un chausson technique mais abordable pour vos pieds !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire