Avis Scarpa Instinct VS 2015

18 Tests Scarpa Instinct VS.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,7/10
AntoC

Précision et puissance

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,80m | 68kg
Conditions du test : Chaussons utilisés en salle et en falaise pendant plusieurs mois. | Durée du test : 1 an

Points forts

- Pointe précise
- Accroche
- Puissance
- Finitions et qualité Scarpa

Points faibles

- Chaussage

Après avoir bien poncé ma paire de Scarpa Vapor V je cherchais quelque chose de plus technique, avec une asymétrie et un cambre plus prononcés. Je voulais rester chez Scarpa, une marque que mes pieds apprécient.

L’Instinct VS a de particulier que c’est un chausson à mi-chemin entre la ballerine et le chausson à scratch. Le chaussage demande d’ailleurs quelques précautions car la languette n’en est pas une et il faut bien ajuster le haut de la tige avant de rentrer le talon jusqu’au bout. Le scratch permet cependant un bon maintient du pied. Les chaussons ne s’agrandissent pas vraiment avec le temps mais s’assouplissent légèrement.

Le chaussant est très près du pied ce qui apporte des sensations même si il reste assez rigide. L’avant du pied plonge franchement mais l’asymétrie est raisonnable.

La pointe de l’Instinct VS fait preuve d’une accroche impressionnante, surtout en falaise où les chaussons m’ont procurés de très bonnes sensations sur les petites prises de pieds. Ce n’était pas forcément le cas sur les premières séances où la gomme demande à s’assouplir un peu pour s’exprimer.

La construction est assez particulière avec ce renfort sur le haut des orteils qui permet de crocheter franchement les contrepointes en bloc.

Un modèle accessible mais déjà très technique, pas extrême dans sa construction ce qui lui apporte de la polyvalence. A emmener partout sauf peut être en grande voie.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire