Avis Simond Cliff Slipper 2015

2 avis Simond Cliff Slipper.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Ben_Lef

Un excellent chausson sur SAE

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,83m | 70kg | Avancé | Ramasse
Acheté : 35€ en magasin
Conditions du test : Uniquement en artificiel, durant plus d'une année, à raison de 1 à 3 séances par semaine.

Points forts

L'usure, la tenue dans le temps, le nettoyage.

Points faibles

Le serrage scratch

La reprise de la saison en salle justifie bien un avis sur mes chaussons Simond Cliff Slipper.

J'ai acheté cette paire lors de mes débuts sur bloc, en 2015. L'achat de chaussons d'escalade est toujours délicat. Comme dans tout un tas de sport, il existe une grande gamme de prix, de forme,... selon vos besoins/envies. 

Les caractéristiques du chausson:

1. La forme: 

Les Cliff Slipper sont des chaussons droits (ou symétriques) apportant un confort relatif comparé à une paire asymétrique. Le grimpeur peut ainsi utiliser l'ensemble de ces orteils pour prendre un appui, idéal pour les débutants. La configuration d'un chausson et votre confort dépendra également de la forme de votre pied. Pour cela je vous laisse lire l'article dans le lien ci-dessous.

 
Forme du pied

Maintenant que vous êtes un expert en forme de pied, sachez que généralement un chausson asymétrique convient aux pieds égyptien et romain, un chausson droit au pied grec. Mais tout cela reste de la théorie.


2. La matière:

Ces Simond sont fabriqués en cuir. Cette matière a l'avantage d'être résistante et de tenir dans le temps. Cependant, elle va avoir tendance à se détendre (d'où l'importance du choix d'un chausson adapté à son pied). Toutefois une légère détente reste normale, un chausson serré s'adapte à votre pied en quelques semaines.


3. Le système de serrage:

Les Cliff Slipper possèdent un système à scratch sur le dessus du pied. Il assure une facilité pour chausser et déchausser (libération salvatrice après une voie exigeante).


Mon expérience avec les Cliff Slipper:

Concernant la pointure, je chausse du 42/43 selon les marques (trail, randonnée, chaussures de ville). Lors de mon achat, j'ai opté pour une paire en 42. Cette pointure m'offrait lors de l'essai quelques sensibilités au bout du pied (tout à fait normal pour un chausson neuf). La taille en dessous était vraiment trop serré, et la détente du cuir risquait par la suite de donner un chausson manquant de maintien.
Après une saison, les chaussons ont gardé leur forme initiale et gardent mes pieds bien au chaud de la pointe au talon.

Comme ça me l'a été conseillé, je frotte mes semelles avant chaque séance afin de les chauffer. Cela a plusieurs objectifs: débarrasser les poussières, attendrir la gomme pour décupler le grip et limiter l'usure.

Sur ce dernier point, ces chaussons font preuve d'une belle longévité,après une année (intensive) de pratique sur bloc, la semelle présente une faible usure.

Malgré la facilité pour déchausser, le serrage au scratch ne me satisfait pas tout à fait.  Mes pieds sont assez fins, je suis obligé de serrer le scratch de manière exagérée. Lors de certains mouvements de pied, la lanière du serrage à tendance à toucher le mur ou les prises ce qui provoque un léger desserrage du système de fermeture. 

Personnellement, j'ai progressé assez rapidement dans ma technique de grimpe. Les chaussons ne m'ont jamais fait défaut, sur des passages en dévers, des voies engagées...

Enfin, le nettoyage des chaussons est très facile, de même que l'élimination des odeurs. Je vous livre ici mon secret.
Deux à trois fois par an, je frotte l'intérieur du chausson avec du bicarbonate de soude, je le laisse une nuit dans le chausson (nul besoin d'en mettre beaucoup) puis frotte à nouveau le lendemain. Un conseil pour limiter l'apparition trop rapide des odeurs, déposez une fine couche de talc dans vos chaussons.
Pour l'extérieur je procède de la même façon sur le cuir. Concernant la semelle, je ne mets ni produit, ni eau, je dépoussière simplement avec un chiffon sec.


En conclusion, ces Simond Cliff Slipper sont de supers chaussons pour les débutants et initiés. Ils vous apporteront de quoi progresser durant un bon nombre de séances et vous offriront de bonnes sensations.
Le choix de la pointure est primordial mais l'escalade doit rester un plaisir!

Pour qui ?

Grimpeurs débutants et initiés souhaitant grimper en intérieur.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire