7/10
3 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Premiers pas
Les chaussons Indalo de chez Tenaya sont des chaussons de falaise conçus pour la performance. En me renseignant un peu à l'avance, j'ai demandé une demi taille en dessous de ma pointure pensant qu'ils seraient un peu confortable pour grimper. Clairement je nageais dedans. J'ai donc échangé les chaussons pour 2 pointures en dessous. Cela convient nettement mieux, mais si vous ne pouvez pas les essayer, je trouve qu'ils taillent plutôt grand. Et même dans cette taille qui semble être la bonne, il y a encore de l'espace pour un chausson de performance, nous y reviendrons.
Sortie de la boîte
Quand on a le chausson entre les mains la première fois, on ne peut qu'être séduit pas le look! Personnellement, je le trouve très réussi. Le niveau de finition est aussi parfait, on sent bien que l'on a un produit haut de gamme entre les mains.
Le chausson est conçu sur des parties cuir et synthétique, dans une matière assez souple. La semelle est une Vibram, une valeur sûre.
On retrouve deux anneaux sur l'arrière pour s'aider à enfiler le chausson.
Le serrage se fait par un velcro. La longueur du velcro se règle au moyen de deux languettes réglables. Le rab de languettes sort de façon pas très esthétique en revanche, j'ai ainsi coupé les deux languettes pour pas qu'elles ne dépassent une fois réglées.
Au pied du mur
Une fois enfilés et serrés, aucune impression de serrage excessif du pied bien que mon gros orteil appuie au fond du chausson. La matière synthétique est vraiment très souple. Je suis de suite séduit par le confort.
J'ai testé les Indalo surtout en falaise, dans des voies jusqu'au 8a, très peu en bloc et un peu en salle. Sur les premiers mouvements, je suis un peu déstabilisé. Je trouve qu'ils manquent de précision et je ressent un flottement dans le milieu du pied, malgré un serrage outrancier du velcro. Je trouve qu'il y a trop d'espace dans le chausson alors qu'en bout de pied la précision est bonne.
La charge de la pointe est très bien orientée sur le gros orteil. Une fois que l'on s'est habitué, on peu aisément charger des grattons. Cela est d'autant plus vrai que l'adhérence de la semelle est irréprochable. Bien chargés, tous les pieds tiennent!
Concernant la souplesse du chausson, cela est une question d'habitudes, de sensations, de technique et plus encore, mais je préfère les chaussons plus rigides. Je trouve que la souplesse est vraiment marquée et cela se ressent le plus dans les dévers lorsqu'il faut gratter des prises.
Le talon tient en revanche très bien, on peut appuyer dessus sans crainte de le perdre. On sent bien le chausson s'écraser pour prendre au mieux la forme du relief et épouser le terrain.
Le vrai point fort de ce chausson, c'est le confort. En effet, il est vraiment adapté pour travailler les voies, quand cela prend souvent du temps. On peut rester 1h les chaussons aux pieds sans avoir mal ou les subir.
Conclusions
Les Indalo sont des chaussons haut de gamme utilisés par la crème de la crème de l'escalade en falaise. C'est un chausson très confortable, très bien fini. Pour moi il manque un peu de précision et je ne l'utilise pas dans les essais en voies dures, mais plutôt pour travailler les voies, puisqu'on peut le garder longtemps sans problème. Il est très polyvalent, s'adaptant parfaitement au bloc, à la difficulté, en salle ou en extérieur. Vu son confort on pourrait aussi l'utiliser en grande voie, bien qu'il ne soit pas facile à mettre et à enlever.
Pour ce qui est de l'usure, rien à dire pour le moment. L'interrogation porte sur le fait qu'il se détente dans le temps ou pas, à suivre... Reste le look qui forcément en séduira plus d'un!!!
Aucun commentaire