Avis Tenaya Indalo 2024

4 avis Tenaya Indalo.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
onthewave

Du confort, un talon et une contrepointe efficace!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,96m | 83kg | Avancé
Acheté : en ligne
Conditions du test : En salle, Bloc et Voies courtes du 5 au 7a
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chausson d'escalade Tenaya Indalo

Points forts

Parfaitement dans son époque, souplesse, grip dans les 3 dimensions et un confort permettant d'enchainer les heures de grimpe sans souffrir des pieds. Efficace même sans prendre trop serré.

Points faibles

Je cherche encore, je dirais le prix la barrière psychologique des 150€ est dépassée.
Et ses qualités feront ses défauts dans des domaines bien spécifiques comme la fissures ou les grandes voies.

Le Contexte :

Grand défenseur des Tenaya Oasi avec 2 paires usées, poncées, déchiquetées jusqu'aux orteils, j'ai eu la chance de recevoir les Tenaya Indalo à l'occasion des tests privés Outzer. Et j'étais très impatient de tester ce nouveau modèle censé être très polyvalent. 

Le gars grimpouille dans le 6 en voie et a peut prêt autant en bloc, la taille aidant à passer quelques trucs morpho dans le 7 à l'occasion. 

Le Déballage :

Chouette petit carton avec la rainette logo de la marque, quelques stickers, et les Indalo avec ce joli bleu bien salissant. La construction est propre pas de colle qui dépasse et les coutures sont nickelles. 

On retrouve la forme en griffe typique Tenaya mais avec une vrai protection de contrepointe et un Talon un peu plus enrobé de gomme, on n'est pas sur un truc énorme comme sur des Solutions mais ca semble protéger l'essentiel et je suis mieux tenu dedans: tout bon pour les crochets de talon. Et par rapport à ces derniers ils sont nettement plus légers.

La souplesse est la et j'espère ne pas m'être planté en prenant 1/2 pointure de plus que mes Oasi (44.5 pour du 47 chaussure ville) , à l'essayage c'est parfait pas de douleur, toujours un bon volume devant, même si je n'ai pas le pied spécialement large.

Je retrouve avec plaisir la languette en lycra et la facilité de chaussage via les 2 boucles arrière, ainsi que le système de fermeture à sangles croisées un peu élastiqué avec son gros scratch. 

Le confort c'est je pense le plus gros point fort de la marque Tenaya qui à la différence d'autres permettent même aux grimpeurs aux pieds non déformés, insensibilisés, d'avoir accès a des modèles hautes performances. Et ce Indalo en est le parfait exemple pour preuve des grosses croix ont été débloquées avec ces chaussons. 

A l'utilisation :

Pour l'instant testés en bloc/voie en salle, je ne vais pas pouvoir donner les qualités en extérieur mais les ouvreurs de ma salle sont suffisamment tordus pour mettre a l'épreuve ces chaussons dans les 3 dimensions.

- Hors de son domaine de prédilection dans la dalle et sur les grattons: là ou la rigidité pourrait lui faire défaut, effectivement un pied trop habitué a grimper avec des chaussons rigides, risque fatiguer plus vite, mais l'adhérence de la gomme et le confort font que ca passe plutôt bien, du moins sur des efforts courts. Et pour le coup j'ai des grands pieds donc plus sensible au phénomène.

- Les adhérences, j'aurais voulu les tester sur le gré de Bleau mais pour l'instant il faudra se contenter de la résine Walltopia et autres prises Macro Volume. Et la ils excellent par leur souplesse et permettent de bien "épouser" les prises, on est je pense plus souple que les Oasi. Les blocs de coordination avec des petits sauts se font sans soucis.

- Dans le dévers comme le laissaient présager les enrobages pointes et talons, tout tient et avec confort: combien de fois j'ai couiné en tenant une contrepointe sur une prise avec des arêtes vives sur la partie microfibre des Oasi. Là, la protection est juste comme il faut, ca grip et pas de douleur sur le dessus des orteils. Les ouvertures New School sont son dada avec des départs pieds au dessus de la tête etc.

Pour le retour usure 

On repassera vu que je ne les ai que depuis 3 mois mais ils n'ont pas bougé, j'avais coupé assez rapidement le tendeur latéral des Oasi et là ca semble plutôt bien fini et ne devrait pas bouger de si tôt. Sauf peut être la couleur bleue qui comme dit plus tôt semble bien salissante notamment la partie microfibre qui pâlit bien vite.

Pour qui ?

Du grimpeur débrouillé qui pratique en salle jusqu'aux tous meilleurs mondiaux évoluant dans les hautes cotations en falaise. Surement meilleur pour le bloqueur, adepte de dyno, de coordination, et de dévers.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire