8/10
8 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Le jour où il a fallu remplacer mes anciens chaussons chéris "un peu fatigués" (comprendre: usés, troués, défoncés, décollés, désagrégés, pourris, fissurés, bref inutilisables!) c'est le DRAME! Pour bien comprendre la problématique: j'ai les pieds LARGES (vraiment larges!) avec des tous petits orteils - et c'est une vraie GALÈRE pour trouver des chaussons qui me vont - mais POURQUOI ai-je choisi l'escalade comme sport avec des pieds aussi peu adaptés aux chaussons sur le marché!? Heureusement, mon partenaire de grimpe venait de découvrir une super marque qui faisait des chaussons tout souples. Aller on tente!
Niveau et type de pratique: je grimpais essentiellement en salle (voie et bloc) avec quelques sorties falaises à l'occasion. J'attaquais le 7a au moment de l'achat. Devers et dalles.
Choix de la pointure: 36,5 (je fais du 38 en chaussure de ville, j'avais encore de la place au niveau du talon dans le 37). C'est petit, c'est serré mais il paraît qu'elles vont se détendre.
La forme : ils conviennent pour quelqu'un qui a les pieds larges, les matériaux (cuir et gomme) étant très souples, ils prennent assez facilement la forme du pied. Je me souviens quand même avoir bien souffert le premier mois d'utilisation (vraiment mal aux pieds! trop petits?). Ça s'est arrangé après et je suis émerveillée de la précision sur les plus petits gratons. Forme assez asymétrique et griffée les rendent bien crochetants: idéal en devers. Bon maintien au niveau du talon (excellent pour talonner).
La gomme: souple, excellente adhérence. Renfort au talon: bonne accroche pour talonner. Renfort au dessus des orteils pour les contre-pointes. On regrettera que la gomme s'use un peu vite (en salle?), et de devoir rapidement les faire ressemeler.
Système de serrage: deux sangles assez fines: plutôt fragiles: elles ont fini par s'abîmer au niveau des anneaux. Le chausson étant élastique dans sa structure, les sangles ne sont pas indispensables pour avoir un bon maintien. Double scratch pour différencier serrage haut et bas.
Le confort: la souplesse des matériaux donne beaucoup de confort. Doublure sur la languette intérieur, serrage agréable. Pour quelqu'un qui a tout le temps mal aux pieds c'est une bonne trouvaille!
Dans le temps: ils se sont élargis pour s'adapter à la forme du pied, c'est vrai. Mais ils sont restés petits: ce qui est très bien pour avoir une excellente précision lorsque l'on grimpe beaucoup, mais après un arrêt d'un an impossible de remettre les pieds dedans, trop petits, ça fait trop mal. Les sangles de serrage se sont abîmées.
Bilan/et si c'était à refaire: Oui je les reprendrai, mais 1/2 pointure au dessus (on grimpe mieux si on n'a pas mal aux pieds!). Je recommande vivement!! Ce n'est pas des chaussons que je pourrais garder sur une grande voie. Idéals pour du bloc ou de la couenne.
Aucun commentaire