Avis Tenaya Oasi 2021

8 Tests Tenaya Oasi.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
onthewave

Le chausson polyvalent de Tenaya

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,96m | 85kg | Avancé
Acheté : 100€ en magasin
Conditions du test : Intérieur bloc et voie artificielle, et en extérieur falaises et blocs.

Points forts

Confortable, bon talon, facile a chausser, souple juste comme il faut.

Points faibles

L'usure et la solidité dans le temps.

Grimpeur depuis toujours, que ce soit en falaise, bloc ou plus récemment en salle de bloc, j'ai eu l'occasion de percer pas mal de chaussons. Et le modèle que je vais présenter ici et un de mes préférés (déjà 2 paires et plusieurs ressemelages à leur actif)

La marque Tenaya donc, peu répandue en France lors de mon premier achat à la sortie de l'oasi en 2019 je crois.

Esthétiquement plutôt sympa ca changeait des jaunes qu'on voyait partout à l'époque. Fidèle d'ailleurs à La Sportiva j'ai également dans mon placard des Katana laces et des Solution. Mais à l'essayage je me suis tout de suite senti beaucoup plus confort dans les Oasi.

Une pantoufle donc, et souple bref tout ce qu'on demande d'un chausson moderne.

En falaise ? Pas mal du tout et certains grands noms les ont emmener dans du très très dur. Juste assez de rigidité pour pousser sur du graton, et un talon vraiment pas mal pour le dévers même si ça reste moins bien qu'un Solution.

En bloc naturel type Bleau je les trouve également parfait, les points positifs cités pour la falaise sont toujours présents, et ils sont vraiment facile a enlever/chausser, le coté chausson stretch et les lanières  de serrage tiennent très bien.

A ce sujet j'ai pu tester sur mes premiers le système double scratch qui était vraiment précis mais peu durable et s'arrachait assez facilement au contact d'une prise etc... (j'avais même du changer les attaches car elles ont fini par ne plus gripper suffisamment avec le temps). Le 2 ème modèle acheté été livré avec ces doubles scratch mais également une grosse languette qui prend les 2 lanières et qui une fois ajusté correctement apporte une bien meilleure tenue!

En salle artif, une fois un peu détendu et fait a mon pied j'arrive a les garder vraiment plus longtemps au pied que d'autres modèles et ça c est plutôt chouette!

Bref beaucoup de positif pour ce chausson. En négatif je dirais l'usure un peu rapide des gommes, et un soucis de coupure au niveau de la tige sur un chausson de ma première paire. Au ressemelage on perd un peu les qualités de souplesse et de griffe, mais ça fait des bonnes mules d'échauffement quand on pratique régulièrement en salle de bloc!

Je suis très curieux d'essayer les nouveaux modèles même si celui là reste un sacré polyvalent qui a fait beaucoup d'adeptes dans la salle où je vais régulièrement.

Pour qui ?

Du grimpeur avancé jusqu'au très haut niveau

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire