Avis Tenaya Mundaka 2019

4 avis Tenaya Mundaka.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Geronimoze
Ce lecteur est affilié à une ou plusieurs marques par un partenariat ou contrat : Maman j'ai raté l'avion.

Une vraie

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,80m | 72kg | Débutant
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : Beau, froid et chaud. Salle, falaise, couenne, tête, grande voie...

Points forts

Confort
Précision pointe et talon
Adhérence
Système de fermeture
Look

Points faibles

Gomme s'use vite
Colle des empiècements

On va commencer sur un problème, j'ai acheté des chaussons bien trop techniques pour mon petit niveau de grimpeur du dimanche. Selon l'avis d'experts dans le domaine, c'est un chausson destiné aux grimpeurs avancés.

Mon avis, puisque c'est de ça qu'il s'agit, c'est que le plus important dans un sport, c'est qu'on y prenne du plaisir ! Ce sera donc l'avis d'un grimpeur plutôt moyen, qui prend toujours du plaisir dans les niveau faciles de l'escalade. Je laisse la performance aux autres.


Caractéristiques techniques

  • 544gr. ma paire en 42 (Velcro rond)
  • Tige en microfibre
  • Fermeture par Velcro (système breveté Draxtor)
  • Languette gainante technique 5 couches hautement respirante
  • Doublure en coton traité TXT
  • Semelle intérieure Stretchtex multicouche 2D
  • Intercalaire GI 1.8 et TST 150
  • Semelle Vibram XS Grip 3,5 mm

J'ai pas tout compris, mais, oui !

Recommandé pour (selon la marque)

Bloc, dévers, grimpe technique.

Bon je m'en suis servi dans du 4, du 5, en salle, en falaise, dalle, pas dalle, grande voie... une fois en bloc, jamais en dévers ni grimpe très technique... oups...


Utilisation et avis

Certains grimpeurs vous diront qu'il faut avoir mal aux pieds, dans des chaussons pris au moins 10 pointures en dessous de la votre, pour être précis sur les prises... bah en fait, à moins que votre but soit de battre Adam Ondra et d'ouvrir le 1er "10A" (et encore...), ben non je pense que c'est aussi bien de se sentir bien dans ses "pantoufles", un peu quand même... manière d'éviter de ruiner le plaisir avant même d'avoir commencé.

Pourtant, je les ai pris en 42, soit environ 1 à 2 pointures en dessous de ma pointure dite "de ville" (je mets quasi que des chaussures de sport en 44 et quelques 43 1/3, mes dernières pompes "de ville" étaient en T43 lol). Mais je les ai choisi parce que j'étais bien dedans et ressentais bien les prises sur le petit mur du magasin.

C'est justement là qu'ils sont forts je pense chez Tenaya, c'est que même plus petits que vos pieds, ça reste vraiment agréable à porter. Bon évidemment, quand il fait 50°c à l'ombre et que vous êtes au milieu d'une grande voie de 300m, forcément, tous les chaussons finissent par être désagréables, même les charentaises de pépé. (à quand des chaussons tout blanc hein ?)


Tiens, regardons comment Tenaya vente ce chausson et répondons.

"Combinaison parfaite de sensibilité et de précision, le Mundaka a été conçu pour des performances optimales vous permettant de grimper plus efficacement."

Pour la performance et l'efficacité, c'est à de meilleurs grimpeurs qu'il faudra demander, mais pour la sensibilité et la précision, et bien effectivement c'est ce que j'ai ressenti. La première vraie utilisation c'était en salle, l'hiver, une salle non chauffée. Et bien un vrai plaisir malgré tout. Après avoir fait chauffer un peu la gomme dans les mains puis dans les poches entre chaque voie, la précision était là, la sensation de chaque prise vraiment agréable. L'adhérence au top. On se sent vraiment sécure là dedans.

"La semelle en deux parties augmente la capacité d'adaptation à la forme de la roche."

J'ai du mal à comprendre ce qu'ils ont voulu dire, mais je pense que c'est l'aspect précis de cette semelle qui contribue à notre adaptation au caillou. Ou bien il me faudrait grimper dans du 7 pour comprendre cet argument peut être.

"L'ajustement précis et la conception maintiennent la voûte plantaire et le talon confortablement et en toute sécurité."

Là oui, clairement le choix des matériaux et leur ajustement aide beaucoup. On se sent vraiment stable et de suite comme à la maison. Le matériau principal de la tige est en synthétique, c'est très agréable au pied. L'intérieur est vraiment confort.

"Système de fermeture breveté Draxtor avec rabat enveloppant pour encore plus de contrôle, même sur les crochets de talon difficiles."

Je trouve leur système de fermeture par velcro super bien foutu et agréable à manier. Le réglage est moins évident, mais il est précis. Par contre, je ne vois pas en quoi ça aide sur les crochets talon... car même sans fixer le velcro on sent que le talon tient déjà très bien.

C'est surtout la partie entourant le talon qui est excellente ainsi que le talon en lui même. Attention par contre aux pieds sensibles, le talon est précis mais assez fin également. Donc sur des crochets talon finots ou pointus, ça peut être assez désagréable pour vous. Perso je trouve que ça ajoute un avantage justement, ce ressenti assez clair du talon.

J'ai lu que certains ont critiqué ce système à sangles comme étant fragile. Ma foi après 3ans d'utilisation, certes assez peu intensive, ça tient toujours très bien. Après je ne fais quasi jamais de contre pointe hein ^^

"Précision ultime sans sacrifier le confort."

Comme tout bon vendeur, ils finissent toujours par se répéter un peu. Mais oui, vraiment oui, c'est précis, c'est sûr, c'est confortable, tout autant que c'est facile à prendre en pied ! (désolé j'étais en manque de jeux de mots)

Malgré un cambre prononcé et une asymétrie à faire flipper un fan de Salvador Dali, on s'y sent bien.


Du reste, les matériaux résistent assez bien dans le temps sauf un (cf plus bas), les coutures sont toujours en place après un peu plus de 4ans, les pièces de gomme sont en place, et j'ai pourtant pas mal frotté sur les granites.

Le design est vraiment sympa et le coloris rafraichissant. Autant se faire plaisir aux yeux aussi à y être.


Après avoir fait le tour des qualités et avantages, ce produit a quand même 2 petits défauts.

La gomme est plutôt tendre et aura donc tendance à s'user rapidement. 3,5mm ça peut partir très vite si on fait n'importe quoi. C'est principalement là qu'on comprend pourquoi il vaut mieux destiner ce chausson à de bons grimpeurs, ils frottent très rarement et ont un placement direct. C'est ce que le vendeur m'avait dit d'ailleurs. Il me l'avait déconseillé uniquement sur ce point, tout le reste des arguments allaient en ma faveur, d'où mon choix.

L'autre petit défaut, la colle utilisée pour les pièces de gomme. Elle semble assez peu résistante à la chaleur et au temps qui passe. Les utilisant essentiellement en paroi, donc au soleil, c'est un peu dommage. Cela laisse apparaitre au fur et à mesure sur le bord des pièces, des marques jaunâtres un peu dégueu. Cf dernières photos. En soit c'est assez peu étonnant, puisque le pied est déjà serré, avec la chaleur il gonfle, donc ça tire sur la matière. La densité de la tige étant plus souple que la densité de la gomme, bah ça bouge petit à petit. C'est vraiment dommage car cela gâche un peu leur joli look.

Conclusion

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit hein, évidemment que c'est confortable "pour un chausson d'escalade". Bien entendu que je n'irais pas "pantoufler" avec ça hein ! ^^

Blague à part, cela fait 4ans que je les ai, la pointe arrive en fin de vie. Je pense les faire ressemeler dès que possible car je prends beaucoup de plaisir à grimper avec ce produit. J'ai passé plusieurs heures au magasin, ai testé beaucoup de produits différents, chaque fois je revenais sur celui ci. Et j'y reviendrai encore je pense.


Pour qui ?

Grimpeurs cherchant un chausson précis et confortable. Plutôt destiné à de bons grimpeurs qui vont grimper technique, c'est sûr, mais si vous êtes un grimpeur moyen et que vous vous sentez bien là dedans, bah let's go.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire