Avis Asolo Flame GTX 2013

1 avis Asolo Flame GTX.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
mart!

Parfaites si elles étaient confortables

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | m | Avancé | Hautaget
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : Utilisation depuis 10 ans sur une centaine de sorties en alpinisme classique avec ou sans crampons.

Points forts

- Durabilité
- Accroche
- Stabilité et maintien
- Prix

Points faibles

- Confort
- Odeurs

J’utilise ces chaussures depuis plus de 10 ans maintenant, uniquement en alpinisme estival ou hivernal. Le modèle n’existe plus aujourd’hui mais la marque italienne a fait évoluer le modèle vers la gamme Drifter. Ces chaussures ont donc une centaine de sorties, essentiellement sur plusieurs jours et en alpinisme : massif du Mont-Blanc ou de l’Aneto et avec crampons.

Pour ceux qui ne connaitraient pas la marque, Asolo est une entreprise familiale italienne créée en 1975 et a aujourd’hui bien fait sa place dans l’univers de la chaussure de montagne. Elle propose notamment des chaussures de trail, de randonnée et d’alpinisme haut de gamme.


Caractéristiques des chaussures :

Les Flame GTX sont des chaussures initialement conçues pour la randonnée et le trek en 3 saisons. Malgré tout, elles n’en restent pas moins techniques et adaptées à la pratique de l’alpinisme.

On y retrouve toutes les caractéristiques d’une chaussure technique :

- Une tige haute en cuir

- Une semelle Matrix avec semelle intermédiaire en EVA

- Une doublure Gore-Tex Performance

- Un renfort au niveau du talon


Poids constaté en 43 1/3 : 1366 grammes la paire.

Fabriquées en Ukraine.

Prix de vente : 150€.


Test terrain :

Je tiens avant tout à préciser que je suis habitué aux chaussures minimalistes. Celles-ci sont … tout sauf minimalistes ! Je n’ai donc naturellement pas retrouvé les mêmes sensations qu’avec mes chaussures habituelles !


- Maintien :

On ne peut pas leur reprocher de ne pas maintenir le pied : c’est ce qu’elles font de mieux ! Clairement, elles jouent le rôle d’une coque qui englobe le pied jusqu’au-dessus de la cheville pour le protéger intégralement. Le laçage se fait très facilement grâce aux longs lacets et aux boucles d’ajustement. On peut également bloquer le serrage au niveau du coup de pied comme sur la plupart des chaussures à tige haute. Ces chaussures jouent vraiment un rôle de protection du pied et de la cheville à la manière de chaussures de sécurité !


- Stabilité :

Logiquement, la chaussure étant très rigide, la stabilité en est très bonne ! C’est un sans faute pour ce point là.


- Accroche :

La semelle d’Asolo est impeccable, quasi comparative aux semelles Vibram. Elles ont surtout connu les pierriers, chemins d’approche et surtout la neige (avec et sans crampons) et, que la surface soit sèche ou humide, les semelles jouent parfaitement leur rôle d’interface entre la chaussure et le sol. L’adhérence est parfaite.


- Confort :

C’est sur ce point que j’apprécie beaucoup moins ces chaussures. Certes, leur rigidité permet de protéger le pied, mais c’est au détriment du confort ! Impossible de les plier d’un iota ! Et s’en est pour moi problématique : au bout de 10h de marche, je ressens vraiment le besoin de bouger le pied dans la chaussure, ce qui n’est pas possible. A ce niveau là, on est plus proche du confort de chaussure de ski de ce qui se fait de mieux en chaussure d’alpinisme.


- Thermicité :

Grâce à son épaisse semelle et sa doublure intérieure, ces chaussures font preuve d’une très bonne résistance au froid ! En complément de bonnes chaussettes, je n’ai jamais eu froid au pied (avec des températures jusqu’à -20°C en tous cas).


- Imperméabilité / respirabilité : chaud, neige etc. :

C’est une chaussure clairement plus taillée pour le froid et le glacier que pour la rando estivale. La respirabilité n’est pas son point fort : quand il fait chaud, on ressent très vite des échauffements sous le pied et une sensation de chaleur intense dans la chaussure, ce qui devient vite désagréable.

En ce qui concerne son imperméabilité, elle est par contre impeccable ! la membrane Gore-Tex joue parfaitement son rôle de barrière face à l’eau : marcher des heures dans la neige ou traverser un torrent ; aucun souci ! C’est comme dans une botte !


- Durabilité :

Que dire…Après tant de sorties elles restent en excellent état. J’ai simplement dû changer les lacets deux fois car ceux-ci avaient cédé. Les semelles ont une excellent durée de vie, tout comme l’intérieur de la chaussure (si ce n’est l’odeur au fil du temps).


- Compatibilité crampons :

Impossible d’utiliser des crampons semi-auto, elles ne sont pas conçues pour ! Pour ma part, j’utilise les crampons Vasak de la marque Petzl (version flexlock). C’est un très bon combo polyvalent pour l’alpinisme classique.



Conclusion :

Ces Flame GTX sont de très bonnes chaussures d’alpinisme, je reste néanmoins sur ma fin concernant leur confort. Leur rigidité extrême vient rendre leur port pénible sur de longues heures de marche. 

Pour qui ?

Aux alpinistes qui veulent une chaussure rigide, durable et abordable.
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Thermicité
Imperméabilité

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire