Avis Asolo drifter GV MS 2021

1 Test matos Asolo drifter GV MS.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Philippe-07

Robuste, confortable, bonne adhérence mais n'aime pas marcher dans la boue

Avis sélectionné
Profil du testeur : 67 ans | m
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : Test réalisé en période automnale et hivernale dans le massif du Vercors sur des sentiers de toute nature.

Points forts

Pare pierre efficace
Maintien du pied et de la cheville
Robustesse et finition
Imperméabilité du chausson en Gortex
Adhérence sur la neige verglacée et rochers mouillés
Qualité/prix

Points faibles

Glissade sur terrain boueux ou herbe mouillée
Possible point de compression au niveau de la malléole
Absence d’œillets autobloquants pour le laçage

Difficile de quitter ses anciennes chaussures de randonnée, mais il faut bien un jour tourner la page et les renouveler. Adepte de la chaussure montante, hiver comme été, j'ai recherché un modèle me permettant d'effectuer des parcours sur des itinéraires accidentés en moyenne et haute montagne tout en ayant un bon rapport qualité/prix. Après avis du vendeur, mon choix c'est orienté sur la marque ASOLO modèle Drifter Evo GV.

Description du produit

Semelle extérieure

Une semelle Vibram Megagrip, donc en principe une garantie d'adhérence quel que soit le type de sol. Les crampons sont bien dessinés, ils devraient permettre une bonne adhérence sur les sentiers exigeants et une bone accroche sur les pentes abruptes.

Semelle intermédiaire

Cette chaussure est dotée d'une semelle intermédiaire en mousse EVA moulée, sa conception doit offrir une bonne stabilité lors de la marche tout en atténuant l'impact au sol afin d'apporter du confort à chaque foulée.

A l'intérieur se trouve la semelle première de montage, en Asoflex 00 MR™ , elle est protégée par une semelle intérieure anatomique Lite 2™ conçue pour s’adapter au pied afin de contribuer au confort.

Partie supérieure (empeigne)

L’empeigne de la chaussure est en daim d'une épaisseur de 1,6 à 1,8 mm et en Cordura, ce dernier est un tissu hautement résistant avec une capacité de résistance à l'abrasion, aux déchirements, ainsi qu'aux rayures.

L'intérieur de la chaussure est doublée par un chaussant fixe en Gore-Tex Performance Confort. Un chaussant aux caractéristiques spécifiques, puisqu'il doit permettre au pied de respirer tout en évitant que l’eau ne rentre.

Pour le confort, au niveau des la cheville le bord de la chaussure est rembourré, il en est de même pour sa languette afin de ne pas avoir de point de compression au niveau des lacets.

Enfin, cette chaussure est dotée d'une boucle à l’arrière pour faciliter la chausse et le transport...

Pare-pierres

Un renfort en caoutchouc épais est situé à l'avant, il protège les orteils des chocs potentiellement douloureux lors de la randonnée.

Laçage

Il reste traditionnel, pas d’œillet de serrage permettant de bloquer le lacet avant de faire les boucles, mais le laçage commence assez bas sur la chaussure.

Esthétique

A mon avis je trouve que le design de cette chaussure permet de l'inscrire dans le registre des chaussures alpines. Sa couleur graphite et noire accentue son profil élancé, c'est une chaussure italienne  et elle a de l'élégance avec son liseré de couleur rouge au niveau de la cheville.

Poids:

La taille 45 affiche sur la balance 880g, par chaussure !


Mise à l'épreuve

Première sortie, un petit 20 km avec une dénivelée de 1300 m dans le massif du Vercors. Au départ j'ai pensé que le retour se ferait certainement avec des ampoules, aussi la boite de pansements était dans le sac par précaution !

J'ai été rapidement surpris par le confort de ces chaussures. Globalement mon premier périple c'est très bien passé malgré un point de compression au niveau des malléoles internes surtout lors des descentes. Mon premier sentier était plutôt caillouteux et je me suis senti en sécurité tant par le maintien que par l'accroche. Ce modèle tige haute maintient bien la cheville en toutes circonstances et ce sans rigidité excessive, la semelle a une bonne adhérence sur le rocher.

Depuis cette première sortie j'ai réalisé ces derniers mois sous un ciel pas forcément clément, environ 400 km avec de bonnes dénivelées et un sac à dos d'environ 12 kg. Mon principal « terrain de jeu » a été le Vercors.

Au niveau de l'adhérence :

- je note une bonne adhérence sur les sentiers caillouteux, les rochers (même mouillés) et la neige verglacée, et ce qui est surprenant la neige fraîche ne colle pas aux semelles !

mais c'est dommage, la glissade est garantie sur les chemins boueux et les sentiers encombrés de feuilles mortes, les crampons de la semelle restent saturés de boue !

Pour le confort :

- le chausson intérieur est super lisse et je n'ai jamais ressenti de frottement ni d'échauffement au niveau du pied même après de bonnes journées de marche.

- au niveau des malléoles interne, et ce même après l'étape de rodage j'ai toujours un point de compression, celui constaté dès le premier jour, il est ressenti lors des descentes. Pour pallier à cette gêne je mets un bandage léger à ce niveau et le point disparaît. A terme, je vais acheter des protections pour malléoles interne, ça se trouvent dans le commerce. J'ai l'impression que pour mon cas, un simple petit centimètre de plus ajouté à la largeur de la languette aurait suffit.... bon, je pense que ma cheville n'est pas assez fine pour chausser correctement une italienne !

L'imperméabilité

- pluie et boue, le chausson en Goretex fait bien son travail ! « attention de ne pas l'abimer » m'avait spécifié le vendeur, car c'est lui qui rend la chaussure imperméable tout en permettant au pied de respirer. Il fortement conseillé de veiller à ne pas enfiler ses chaussures si l'on a des aiguilles de pins plantés dans les chaussettes (cela arrive après la sieste dans le sous bois !) ça peut percer ce chausson qui est très fin et pièce maitresse pour le confort en zone humide. Je suis toujours surpris lorsqu'il pleut ou lorsque je franchis un passage à gué de ressentir de la fraîcheur au niveau du pied tout en restant au sec !

La robustesse

- après environ 400 km, je n'ai pas noté d'usure tant sur l'empeigne qu'au niveau de la semelle. Le pare pierre avec sa forme arrondi fait bien son boulot, et je n'ai pas spécialement de marque du aux chocs avec les pierres (je percute pourtant les cailloux en fin de journée !). Les coutures et œillets sont restés intacts et les lacets sont toujours d'origine. Pour jouer la carte de la durée, je les lave à l'eau douce après chaque sortie et je fais sécher mes semelles intérieures, une petite aération indispensable pour le chausson intérieur.


Ma conclusion

Hormis le point de compression au niveau de la malléole intérieure, je trouve cette chaussure agréable à porter et adaptée pour progresser en milieu difficile, c'est une montagnarde sans toutefois pouvoir l'équiper de crampons. La rigidité de sa semelle apporte une sécurité sur le rocher et le chaussant niveau pied est confortable et vraiment imperméable. Pas d'accroche sur les terrains boueux et herbe mouillée ! elle s'avère pourtant très performante sur les terrains caillouteux, la roche et la neige verglacée. Je la conseille aux randonneurs qui gravitent hors des sentiers boueux car elle a un excellent rapport qualité/prix. 

Pour qui ?

Pour des randonneurs « plutôt montagne » sur une ou plusieurs journées avec ou sans sac à dos.
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire