9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Thermicité
Imperméabilité
6 avis |
Note moyenne 9,5/10
Tous les avis
Essayer (presque) tous les modèles présent au Vieux Campeur pour choisir le modèle le plus adapté à mon pied, ma pratique et mon portefeuille, telle est ma méthode. Après 1h, deux modèles ressortent par leur confort, dont la Ribelle. L'autre (dont ne ne me souvient plus...) est encore plus confortable mais un peu plus lourde et un peu plus chère. Scarpa l'emporte.
Il s'agit donc des Scarpa Ribelle HD Tonic 2021, achetées cette même année : J'entame donc leur 4e année avec. Mon utilisation est sur de l'alpinisme rocheux et grande voie facile (F, PD... rarement AD), des sorties neige et glacier. Elles sortent une dizaine de fois par saison.
Descriptif complet sur le site de Scarpa
La chaussure est vantée légère, imperméable, respirantes, avec un bon amorti.
La légèreté et le confort ressortent rapidement par rapport aux autres chaussures du magasin. Le pied s'y glisse naturellement. Pas de points de pression. Le laçage est facile, glisse bien (comme promis par la marque) et s'équilibre bien. Rien à dire de ce côté là.
A la maison, j'y fais mon petit montage avec des 1/2 semelles pour adapter au plus proche du pied, comme mes chaussures de ski. Le réglage des crampons est facile et s'adapte sans mal sur mes Vasaak : ça ne tombe pas entre 2 trous de réglage et ça tient bien sans serrer exagérément. Je suis paré.
A noter que l'isolation thermique y est légère : les chaussures ne sont pas destinées à de l'alpinisme hivernale ou en très haute altitude (type secteur Mont Blanc).
Venant de Scarpa je n'avais pas trop de doute concernant les performances technique de la chaussure. En revanche, faire de l'approche avec une semelle très rigide peut vite devenir laborieux et on ne peut pas toujours mettre les baskets pour monter avec les chaussures d'alpi sur le sac. Je les attendais au tournant sur le confort de marche.
Pour optimiser la marche, la chaussure est relevée vers l'avant afin d'assurer un déroulé du pied. Le résultat est honorable. On est bien sur très loin d'une chaussure de trail mais 1000m de dénivelés passent correctement. Au delà, je commence à avoir les pieds qui souffrent progressivement. C'est endurable mais les descentes (généralement sportives) finissent par donner une sensation de tassement du pieds et des jambes.
Côté technique,
- L'adhérence est très bonne : Testé jusqu'à 6a sur de la dalle à petit graton, je valide.
- Elles sont plutot respirante pour une chaussure d'alpi. Je n'ai jamais "nagé" dans mes chaussures.
- L'imperméabilité est bonne. Mettre le pieds dans l'eau pour traverser un torrent ne me fait pas peur.
- J'ai constaté de très légères infiltrations sur les fins de journées passées en neige humide.
- J'ai plutôt la sensation de pieds froids sur les journées de neige froide et légère d'automnes, je confirme donc qu'elles ne sont pas adaptés aux temps froids et/ou la très haute altitude.
Enfin, en terme de durabilité je constate que la gomme du pare-pierre fait une petite frange qui se relève un peu, le cuir et la semelle n'ont pas beaucoup bougé. Pas d'usure anormale, je suis serein pour l'avenir.
A noter que, comme la plupart des chaussures d'alpinisme, elles peuvent être ressemellées.
On trouve plus léger pour les alpinistes chevronnés, mais moins confort. On trouve plus résistant pour les ponceurs de rocher, plus orienté hiver pour les nons skieurs les fans d'hivernales.
Pour le grand public c'est le modèle polyvalent qui fonctionne sans se poser de questions. La promesse 3 saisons est pour moi parfaitement respectée.
Seul bémol, leur tarif a explosé ces dernières années (comme tout le reste...). Je les ai eu à 215 au Vieux (avec réduc CAF), aujourd'hui on aura du mal a les trouver en dessous de 280 avec reduc.
Aucun commentaire