Avis Columbia Chapeau Bora Bora 2024

Déposez votre test matos.
Ritchi974

Un chapeau léger et respirant, parfait pour ne pas avoir trop chaud ;)

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,80m | 70kg | Avancé
Acheté : 20€ en magasin
Conditions du test : Saison chaude par temps sec et humide , principalement en montagne

Points forts

légèreté et respirabilité

Points faibles

manque de rigidité

J’étais à la recherche d’un chapeau pour faire de la randonnée et qui pourrait également me servir pour d’autres activités très ensoleillés, je souhaitais avoir un chapeau léger et aéré pour ne pas avoir trop chaud pendant les longues randonnées de l’été. Mon choix s’est porté sur le chapeau Bora Bora de la marque Columbia.

Je l’ai testé pendant environ 2 mois dans le sud de la France et dans les Pyrénées sur de multiples randonnées à la journée et lors d’un trek de 12 jours. Je l’ai également utilisé pour faire de la voile/régate même si celui-ci n’est pas totalement adapté à ce sport.

Caractéristiques :

Bandeau Omni Wick et panneaux d’aération en maille sur le dessus

Cordon de serrage ajustable à l’arrière

Cordon sous le menton

Matières : Popeline de nylon et bandeau Omni Wick

Poids : 79g

Dimension : 37*32 cm (forme ovale)

Test :

A l’utilisation, ce chapeau se fait rapidement oublier, il est léger et très respirant ce qui est un avantage conséquent par temps chaud. Le cordon de serrage sur la tête est très efficace et permet le maintien du chapeau même par très fort vent tout en restant confortable, j’ai eu l’occasion de le constater sur des crêtes très venteuse et sous l’orage, la conception de ce cordon est très efficace, je m’en sers également pour le fixer sur mon sac avec un petit mousqueton.

Le cordon qui passe sous le menton est là pour enlever le chapeau et le mettre à l’arrière tout en le gardant au niveau de cou. Je ne trouve pas cela très utile. Au final, j’utilise ce cordon au-dessus du chapeau pour maintenir la forme du chapeau pour faire un style de chapeau de cow-boy.

Le chapeau manque un peu de rigidité, il a tendance à se plier assez facilement face au vent et à perdre sa forme. Pour l’avoir utiliser en faisant de la voile, il couvre moins bien par temps venteux car il va se plier au vent. Par contre, lorsqu’il n’y a pas de vent, il remplit pleinement son office.

Je l’ai également utilisé par temps pluvieux lors de mon trek et il est également utile pour protéger le visage de la pluie, ce qui me permet de garder mes lunettes et d’utiliser rapidement mon téléphone. Il m’est arrivé une fois de mettre la cagoule de ma gore tex par-dessus et refermer celle-ci et cela permet d’avoir une visière sur le dessus et sur les côtés pour se protéger de la pluie qui vient des côtés.

Ce que j’ai grandement apprécié, c’est que le chapeau sèche vite et ne se mouille pas totalement, lorsque je le trempe dans un ruisseau pour me refroidir la tête celui-ci n’absorbe pas l’eau et reste juste humide, juste suffisamment pour se rafraîchir.

En conclusion, c’est un chapeau que je recommande pleinement pour sa légèreté et sa respirabilité. 

Pour qui ?

Tous les randonneurs et activités au soleil pas trop venteuses
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire