Avis Columbia Facet 75 2023

2 avis Columbia Facet 75.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
angeliqueatmc

Chic & anti-choc

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | m
Acheté : en ligne
Conditions du test : 100km de test environ Sable boue pavés goudron pierriers etc Météo de canicule à pluie battante
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussure Columbia Facet 75

Points forts

Amorti, confort, habillée

Points faibles

Accroche sur sol mouillé, colori un peu clair

Après quelques semaines de tests, je peux enfin débriefer sur ces chaussures (déjà une centaine de kilomètres à leur actif).

Quand j’ai ouvert la boîte, je ne savais pas quel modèle exactement (couleur, taille de la tige) j’allais tester. C’est la tige mid et une jolie couleur lilas qui m’ont été envoyées. 

La couleur est sublime, peut être un poil dure à accorder si on est des pros de la mode 😄. Autre bémol : c’est très clair et pour des chaussures de randonnée … ça me paraissait salissant 😰

La tige mid me convient plutôt bien. Elle apporte une stabilité légère mais suffisante à la cheville. 👍

Pour les faire à mon pied (je trouve qu’elles taillent un peu étroitement pour le modèle femme), je les ai d’abord portées en ville, sur bitume & pavés. Pas d’ampoules mais un petit frottement au niveau interne de la tête des métatarses. Je les ai vite trouvées très confortables ! Et elles ne choquent absolument pas pour un look « de ville ». 

Je les aies aussi portées lors d’une sortie pluvieuse en ville, le gore tex fonctionne très bien, les pieds sont au sec.

Test ensuite en randonnée 🥾 :

Comme je le craignais : à chaque sortie un peu sableuse / boueuse, elles doivent être lavées. L’accroche sur sol sec est parfaite, mais sur rochers humides, c’est un peu moins cela. 

J’ai pu tester divers environnements, des pierriers aux grains de sable. Je les ai trouvées super pour une marche d’approche jusqu’à un refuge par exemple.

L’amorti est cependant très agréable surtout en descente pour ceux qui ont des douleurs rapidement aux chevilles / genoux 👍

Les lacets tiennent très bien avec des doubles noeuds, je n’ai jamais eu besoin de les refaire.

Le gore tex fait aussi son job en forêt 😄

Le poids est vraiment sympathique pour une paire rando.

Conclusion :

De très bonnes chaussures pour des randonneurs occasionnels mais qui peuvent marcher également en ville. Idéal pour les voyageurs qui n’ont pas forcément le droit à un bagage en soute par exemple. 

Un peu plus d’accroche sur sol humide aurait été parfait, et d’autres coloris moins salissants!


Pour qui ?

Voyageur qui doit réduire son bagage au maximum Randonneur occasionnel / qui aime la double utilité avec le côté ville

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire