9/10
2 avis |
Note moyenne 7,5/10
Tous les avis
J’ai attendu de pouvoir rencontrer différentes conditions climatiques avant de poster ce test. La veste a donc été testée pour différents usages : vent, pluie fine, averses et déluge.
Description du produit :
Cette veste est conçue avec une nouvelle technologie développée par Columbia "outdry extreme". Elle a pour objectif d'optimiser la respirabilité du tissu tout en garantissant l'imperméabilité.
Elle a été pensée pour privilégier la légèreté en embarquant peu d'accessoires : 2 poches sur les côtés, serrage de la capuche et des manches. On peut malgré tout la compacter facilement dans l'une de ses poches.
Test sur le terrain :
Première impression en l’enfilant : la légèreté. J’ai pesé la veste à 294 grammes en taille L. On a l’impression de ne quasiment rien à voir sur le dos et c’est très agréable. Avec cette sensation de légèreté vient ensuite le confort. Enfin, je trouve un manteau avec des manches assez longues qui permettent de ne pas avoir d’eau qui coule sur les poignets. On peut resserrer en plus les ouvertures aux poignets ce qui est très utile en fonction de la largeur de nos avant-bras.
Niveau praticité, les poches sont très grandes ce qui permet de mettre plein de choses : téléphone, mouchoirs, barres etc. Seul regret, j’aurais bien vu une poche à l’intérieur mais bon optimisation du poids veut également dire moins d’accessoires.
Niveau place dans le sac à dos, la veste se compresse facilement dans sa propre poche et prend peu de place dans le sac donc idéal pour un petit sac de trail.
Pour la pluie, parce que c’est quand même l’intérêt de la chose, la capuche est bien pratique. Avec la visière pas de risque d’avoir des gouttes dans les yeux qui nous gênent même lorsqu’on court. Il y a un cordon de serrage à l'arrière de la capuche et deux devant ce qui permet de bien ajuster à sa taille la capuche. Le vêtement remonte assez haut jusqu’au menton donc pas de perte de chaleur par le cou. Au niveau imperméabilité rien à redire quelque soit les conditions météo.
On peut revenir également sur la respirabilité de la veste qui est un de ses gros points forts. Conçue pour la randonnée, j'ai pu l'utiliser lors de sorties trail et je n'étais pas du tout "mouillée" de l'intérieur.
Forcément qui dit respirabilité optimale, dit pouvoir coupe-vent limité. J’apprécie d’avoir un vêtement à enfiler sur ma deuxième couche quand j’arrive au sommet pour couper le vent. Cette veste ne permet pas cette fonction il faut donc multiplier les vêtements à prévoir dans le sac.
Bon, dernier point, on ne va pas tourner autour du pot plus longtemps : l’esthétisme laisse à désirer… L’effet sac poubelle est amplifié avec la couleur choisie. Une couleur verte ou bleue aurait sans doute pu permettre d’atténuer cet effet à mon sens. On ne peut pas utiliser ce vêtement dans la vie quotidienne, pour aller au travail ou se balader les jours de pluie.
Enfin, j’ai enlevé un point car je me pose des questions sur sa durabilité : est-ce que le frottement des sacs à dos ne va pas finir pas abimer la membrane ? En effet, l’inconvénient de ces matières très légères est souvent l’abrasion du textile qui est plus rapide.
Conclusion : Une veste qui respecte ses promesses avec une imperméabilité et respirabilité au rendez-vous. Pour une utilisation lors de sorties sportives actives elle est idéale mais elle reste au placard pour aller en ville !
Aucun commentaire