Avis Dolomite Crodarossa 2018

3 Tests Dolomite Crodarossa.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,7/10
Narnono

Accroche et amorti, il ne manque rien

Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | 1,70m | 67kg | Avancé | Eybens
Acheté : 165€
Conditions du test : Journée ensoleillée de 20° à 30° Randonnée journée et via ferrata. Marche et grimpette en Thaïlande
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Dolomite - Crodarossa

Points forts

Résistant
Étanche
Respirante

Points faibles

Lacets

DESCRIPTIF COMMERCIAL :

La Dolomite Crodarossa est une chaussure sans membrane en tige basse légère et respirante, idéale pour les randonnées rapides et marche d'approche. Avec sa doublure de chaussette extensible et sa languette superposée, l'ajustement est précis, une protection extrêmement résistante en tissu auquelle s'ajoute une résistance à l'abrasion grâce au joint en caoutchouc Mégagrip de Vibram.

COMPOSITION

Extérieur : Superfabric® + Stretch fabric


Doublure: Stretch fabric sock


Semelle: 2 Density moulded Eva + Rubber


RÉCEPTION PRODUIT :

Je sors les chaussures de la boîte et là! Mais pourquoi, que c’est il passé !? C’est quoi cette matière extérieure, on dirait une fibre de carbone et la matière de doublure, un lycra épais style Néoprène ? C’est pour faire du canyoning ?... je dois mettre des chaussettes ou pas? Je ne suis pas conquis de prime abord.

La conception de cette chaussure me semble très solide, les assemblages sont impeccables, du beau boulot! J’ai quand même un doute sur la souplesse de la chaussure avec cette matière extérieure ainsi que la réspirabilité pendant les sorties.

La semelle en Vibram a l’air parfaite pour le programme. La partie avant est bien rigide pour grimper et la partie talon est bien souple pour les amortis.

La fermeture en portefeuille est originale, à voir sur le terrain.

Je porte mes chaussures en 42 et le taillant de Dolomite est parfait. 846Gr pour ma paire de chaussures.


SUR LE TERRAIN :

Ma première sortie avec ces Dolomite a été une sortie marche à la journée.

Je voulais me rendre compte de la flexibilité de la matière et la souplesse de l’amorti, histoire de les « faire », de ne pas avoir mal aux pieds sur mes prochaines activités outdoor.

Le maintien du pied est vraiment bon. Les lacets passent dans des tresses insérées dans la matière extérieure jusqu’à la semelle. Le portefeuille sur le haut de la chaussure permet de rentrer facilement et de bien maintenir le pied. Les lacets ronds se défont après quelques minutes de marche. C’est plutôt gênant, le détails qui tue. Toute une conception qui tombe à l’eau à cause d’un lacet. Bon, un double noeud et le tour est joué.

La balade se termine et le constat est plutôt bon malgré un serrage qui me laisse des marques au niveau de l’articulation et une impression de chauffe lors de la journée (il a fait 30°).

Les sorties suivantes se font sur des via ferrata. La chaussure est tout à fait adaptée au programme. Après avoir réglé correctement le serrage des lacets sans oublier de faire un double noeud, c’est parti!

Les semelles Vibram sont plutôt efficace mais je n’avais pas de doute. Que ce soit sur de la roche sèche ou humide, je n’ai pas eu de perte d’adhérence.

Au niveau de l’escalade, la pointe de pied est bien rigide pour l’accroche sur les prises métalliques mais aussi sur la roche, nous ne sommes pas sur un chausson d’escalade mais ça s’en rapproche. Les renforts sur la pointe de pied remonte assez haut pour protéger la matière textile des frottements de la roche. Pas d’usures prématurées, très bon point.

Au fil des sorties, la matière textile extérieure est plus souple mais conserve un très bon maintien.

La chaussure est bien étanche, l’eau coule sur la matière extérieure en petites gouttelettes.

Je ne manquerai pas de revenir, vous donner d’autres infos comme la résistance dans le temps, etc ...

Up date après mes vacances en Thaïlande : marches et grimpettes dans de très beau paysages.

 Un test en milieu chaud et humide m’a permis de confirmer l’étanchéité ainsi que la respirabilité de cette chaussure , très bon point.

CONCLUSION :

Cette chaussure est bien faite. Malgré mon doute de départ, elle a su me convaincre sur les sorties via ferrata que ce soit sur les approches ou sur les prises.

Une très bonne chaussure pour les sorties via ferrata et pour les approches. Je vous la conseille vraiment.


Merci Dolomite et Outzer pour ce test.

Pour qui ?

Tous les randonneurs à la journée, marche d’approche et même via ferrata

Commentaires

Un commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire