7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
3 avis |
Note moyenne 7,7/10
Tous les avis
Découverte
C'est pour moi une première puisque je ne connaissais pas les produits Dolomites avant de recevoir ces chaussures. Merci à Outzer et à Dolomites de m'avoir fait découvert la marque.
En les sortants de la boîte, je me suis vraiment demandé pourquoi cette couleur! Le orange qui tend vers le rose ne fait pas dans la discrétion. Ce modèle existe en jaune ou en rose (encore plus rose), autrement dit, si vous aimez la sobriété passez votre chemin. Bon ce n'est qu'un détail et on s'y habitue finalement.
La couleur est le seul point négatif pour ceux qui n'aiment pas le flashi car pour la conception, on est sur du haut de gamme. Et la finition est digne d'un produit haut de gamme italien. On sent que l'on n'a pas n'importe quelle chaussure sous les yeux. Le revêtement Superfrabric® est du plus bel effet. Tant qu'il est neuf il laisse une sensation bizarre sur les doigts (un peu comme quand on a du gasoil sur les mains!!) mais cela s'estompe aux premières utilisations. Enfin la doublure élastique donne envie de mettre le pied dedans...
J'ai testé cette paire de chaussures sur des randonnées techniques, des approches diverses et variées et en escalade.
Sur les chemins ou sur le caillou: "molto bene"!
Pour la taille, c'est du classique. Tout de suite on se sent à l'aise dans la chaussure et la doublure donne une très bonne sensation d'épouser le pied. Le laçage descend bas et permet d'être précis et l'ajustement est optimal de la pointe jusqu'au coup de pied. La conception en languette superposée est très réussie et est aussi un gage de confort en limitant les frottements dus à une languette classique dans la chaussure.
On est donc très bien dans cette chaussures mais la rigidité fait un peu peur pour de la randonnée...d'un autre côté c'est une chaussure d'approche, donc aussi faite pour crapahuter.
Le déroulé du pied n'est donc pas très agréable pour marcher, notamment sur terrain peu accidenté. Et puis elle peut aussi finir par faire mal au pied à la descente, si celle-ci est un peu longue. Mais sortons des sentiers car c'est pour cela qu'elle est vendue.
On y retrouve tout ce qu'on attend d'une bonne chaussure d'approche. Sa rigidité justement, donne confiance sur le rocher et permet d'être à l'aise en grimpant. J'ai grimpé dans le 5 sans trop m'inquiéter vu la précision et la rigidité de la semelle. La semelle Vibram en l’occurrence procure en plus une adhérence remarquable sur le rocher. C'est un peu moins le cas sur la terre où je me suis parfois surpris à zipper.
Les renforts sur l'avant du pied permettent aussi de préserver ce beau produits des agressions du terrain, notamment dans les pierriers. Aucune trace d'usure prématurée n'est survenue.
Il est à noter que la Crodarossa existe avec une membrane Gore Tex. A privilégier pour ceux qui souhaitent rester au sec, car que ce soit dans la rosée du matin ou les flaques, on a vite les pieds trempés sans la membrane.
Bilan
La Crodarossa est conçue pour la montagne. Elle ne satisfera pas les randonneurs mais plutôt les grimpeurs en quête d'un produit original, de très belle facture et efficace sur le terrain. On pourra alors la porter sur toutes les approches mais aussi sur des courses d'alpinisme de rocher ou de l'escalade facile. Pour ceux qui veulent simplement frimer à Chamonix...ça marche aussi!
3 Commentaires
As tu eu des pbs avec les lacets ?
Pas de problème avec les lacets. Mais j’ai tendance à faire des doubles noeuds.
Sans doubles-noeuds, les lacets se défont tout seuls.