Avis Merell MQM Flex 2 GORE-TEX 2020

Déposez votre test matos.
Kilian.LBQ

Légère, souple, confortable, bon maintien et imperméable... que dire de plus ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,80m | 70kg | Avancé | Mordelles
Acheté : 110€ en magasin
Conditions du test : 22 jours de trek en Bretagne. Tout temps. Terrain varié (Chemin, route, falaise, rocher, plage...)

Points forts

basses, légères, souples, confortables, bon maintien et imperméables

Points faibles

Respiration de la chaussure, résistance de la semelle intérieure

Je cherchais des chaussures de randonnées basses, car je n'aime pas avoir la cheville de pris dans la chaussure quand ce n'est pas nécessaire, et aussi car je souhaite préserver mes genoux. J'ai acheté ces chaussures pour une traversée de la Bretagne, donc un terrain relativement plat (quoi que quelques dénivelés sur les falaises) et potentiellement mouillé. 

Je suis allé à Intersport, avec pour ambition de trouver des chaussures basses, Gore-Tex, et avec une semelle qui accroche bien car j'allais être amené à marcher sur des rochers. Après plusieurs essais en magasin, le choix est rapidement fait, ce sont les MQM Flex 2 les plus confortables (de très loin) et les plus larges (essaie des modèles Moab 2 GTX et Alverstone GTX de chez Merrell également). 

Je suis exigeant niveau chaussures car je sais que c'est l'équipement le plus indispensable pour un marcheur, celui où il faut mettre le prix, surtout lorsque l'on est jeune et que la croissance se termine à peine. 


  • Maintien : Bien que basse, les MQM Flex 2 ont une certaine pression sur le bas de la cheville, ce qui donne un sentiment de sécurité à ce niveau (rien de pire que des chaussures où l'on sent que la cheville peut partir à tout moment). Elles englobent bien tout le pied, même lorsque les lacets ne sont pas serrés très forts sur le milieu du pied (je n'aime pas avoir le pied compressé, mais je veux un bon maintien... elles répondent à ces 2 critères)


  • Confort (Semelle intérieure) : Elles sont très confortables tout en restant suffisamment rigides à la semelle intérieur. Moi qui ai les pieds assez large, j'ai souvent des problèmes de tendinite lorsque la chaussure me sers les tendons du milieu du pied, ici ça n'a pas été le cas. Au niveau de la résistance de la semelle intérieure j'ai un doute (voir photo). J'ai quasiment percé la semelle avec mon pied droit en 20 jours de marche (certes consécutif mais cela reste 20 jours...)


  • Semelle extérieur : La semelle extérieur accroche très bien au sol. En 22 jours consécutif de trek, je n'ai pas glissé une fois, malgré des épisodes de pluie, de falaise, de rochers, de ville... La semelle extérieur est en Quantum Grip, une technologie créée par Merrell spécialement pour la montagne. La résistance de la semelle est très bonne, pas de signe d'usure. Pareil pour la chaussure extérieure de manière générale. Et la couleur orange est belle, ça change des chaussures grises ou marrons. 


  • Gore-Tex : Rien à dire sur son étanchéité, j'ai été amené à traverser des petits cours d'eau, à marcher sur la plage, pas de pieds mouillés à cause de cela ni à cause de la pluie. La languette remonte bien sur le pied et il n'y a pas d'interstice entre la chaussure et le pied à ce niveau. 

  • Poids et stabilité : 708 grammes. Très légères, et c'est bien pratique. La stabilité est remarquable. Le bout de la semelle est élargie au niveau de la zone d'appuie avant (métatarse) ce qui empêche le pied de vriller et aide à garder la stabilité avec un sac lourd sur le dos. 


  • Respiration de la chaussure : C'est ici le seul point faible de cette chaussure. Je transpire beaucoup des pieds et achète des chaussettes respirantes, mais l'eau reste bloquée dans la chaussure qui (je pense à cause du Gore-Tex) ne respire que très peu. Résultat, de nombreuses ampoules liée au frottement entre l'eau, la chaussette et la chaussure. Je précise que je n'ai pas eu d'ampoules de sang liée au frottement avec la chaussure (ce qui d'ailleurs est la première fois avec une nouvelle paire), mais seulement des ampoules d'eau liée au frottement avec la chaussette, qui ne serait surement pas arrivé avec des chaussures plus respirante (ou avec quelqu'un qui ne transpire pas autant que moi). 

    Conclusion : Si vous cherchez des chaussures basses, légères, souples, confortables avec un bon maintien et imperméables, les Merrell MQM Flex 2 sont faites pour vous. Attention cependant si vous transpirez beaucoup des pieds, il existe surement des chaussures plus respirantes, même en Gore-Tex. 

Pour qui ?

Tout randonneur qui souhaite des chaussures légères tout terrain. Principalement pour les randos et treks ailleurs qu'à la montagne ou en basse montagne (car chaussure basse).
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire