8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
1 avis |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
A l’heure du printemps, je recherchais une paire de chaussure de randonnée légère pour la belle saison afin de me balader autant en famille qu’avec des skis sur le dos le temps d’un portage. Après différents essais, ce sont les ESCAPE 500 FRESH du petit équipementier QUECHUA.
- Matière principale de la tige, mesh, lacets et passants de lacets à 40% en polyester recyclé
- Doublure : 100% polyester recyclé pour le coloris bleu/jaune (référence 8626273) et le coloris marron (référence 8626275) ou avec une teinture dans la masse pour le coloris noir/jaune (référence 8626277)
- Semelle intermédiaire à 30% biosourcée (sucre de canne)
- Semelle extérieure à 30% en caoutchouc recyclé à partir de pneus
Confort
La semelle en EVA est assez épaisse en talon, je dirai même avec un bon drop. A l’avant du pied, c’est bien plus fin. L’amorti est assez bon sur le talon mais le relief se fait sentir sous les doigts de pieds. La montagne n’est pas dans le programme dans ce modèle selon le fabricant. Reste tout de même un confort un peu insuffisant sur l’avant du pied, il ne faut pas être trop lourd. La respirabilité est bonne avec ce mesh léger devant les lacets. Mes pieds n’étaient pas trempés après des portages sportifs.
Accroche
Le dessin triangulaire des crampons est assez efficace sur tous les terrains et notamment sur surface mouillée. De même, sur une terre sèche et pentue, le grip est plus étonnant et fait le job. Je les ai bien appréciés lors de quelques approches pour des portages en ski de randonnée. La boucle de sangle présente à l'arrière de la chaussure est appréciable pour les attacher sur un sac à dos.
Solidité
Les coutures ont bien tenu le choc après une année d’utilisation, rien n’a bougé. Les lacets sont solides et ne montrent pas de signe d’usure. Les crampons n’ont vraiment pas souffert, le dessin a gardé sa géométrie !
Maintien – Stabilité
J’ai connu mieux en maintien latéral mais pour son programme cela est suffisant, la stabilité est correcte en terrain déversant, les crampons font le travail. Les lacets permettent un serrage efficace, les pieds sont bien placés et ne bougent pas.
Imperméabilité
Le mesh donnant une bonne respirabilité, c’est une très bonne passoire lorsque l’on plonge la patte dans une flaque ou un cours d’eau !
Qualité/Prix
Pour le prix demandé, le bilan avantages/inconvénients est plutôt bon sur ce modèle. L’usure est très faible au bout d’un an et la garantie est de 2 ans…
Une chaussure de randonnée assez légère et très respirante pour les journées chaudes. L’accroche est très bonne et le maintien correct pour son programme. La semelle a un bon talon mais l’avant est un peu léger pour de pas sentir certains reliefs. De la petite balade à la bonne approche sportive, ces Escape 500 Fresh remplissent la plupart des exigences du cahier des charges.
Aucun commentaire