6/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
3 avis |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
J'ai reçu à tester ces chaussures de randonnée de la marque Vaude, se sont les Men's HKG Core Mid STX. Il s'agit d'un format en tige "medium" que j'apprécie beaucoup car il permet un minimum de tenu de la cheville surtout en montagne. Je me suis donc fait un grand plaisir à les chausser pour faire le grand tour des écrins GR54 (environ 200km et 13000m D+).
Mais avant de vous raconter comment s'est déroulé mon trek avec ces chaussures au pieds, il est important d'en présenter les principales caractéristiques :
Pour plus d'informations sur ces chaussures, vous trouverez le lien du fabriquant si joint : https://www.vaude.com/fr-FR/Hommes/Chaussures/Chaussures-outdoor/Men-s-HKG-Core-Mid-STX?number=204988950700
Lorsque j'écris un avis concernant un matériel outdoor, je commence toujours par pointer un élément qui m'a surpris que se soit en positif ou négatif. Pour ces chaussures Men's HKG Core Mid STX, j'ai été un peu déçu de découvrir au derrière de la languette le fameux "MADE IN CHINA" (voir photo). Ma déception s'explique du fait que la marque vente très souvent son approche dite "écologique". A ce propos, dès lors que je reçois des produits Vaude, il y a toujours une multitude d'étiquettes "label" cherchant à afficher cette veine écologique. Déçu donc de se dire que ces chaussures ont inévitablement fait un bon ptit tour en chine dans les mains d'ouvriers au revenu trop modeste... Déjà que le prix de 170 euros est de mon point de vu très élevé, il aurait été justifié si les chaussures avaient été fabriquées en Europe.
Si l'on met de côté le "MADE IN CHINA", il faut saluer les efforts en terme de recyclage des matériaux dont la membrane en sympatex et la doublure en polyester sont à 100% recyclés. Enfin le label "green shape" certifie officiellement le caractère durable de ces chaussures.
Pour ce qui est de ma première impression, je trouve ces chaussures sobres avec des finitions excellentes. Elle donnent vraiment envie de les essayer. Mes pieds rentrent tout seul sans trop forcer. Au moment de faire les lacets, une petite difficulté pour les incérer dans les crochets de traction. En effet, je trouve ces crochets un peu petit et il faut s'y reprendre quelques fois à plusieurs reprises. Enfin, la tige en cuire viens très bien épouser le contour de la cheville. Si ce détail est appréciable au moment de les mettre il le sera beaucoup moins en marchant.
Lors de mon trek du tour des écrins, les Men's HKG Core Mid STX auront connues toutes les exigences que peut nous offrir la montagne (cailloux, névés, passages de gués, dénivelé, poussière, pierriers etc). Je les aurais utilisées à raison de 25km par jour durant huit jours, soit un total de 200km. Personnellement, je n'aurai pas pu faire beaucoup plus. Si la tige en cuir épouse bien la cheville, elle vient cependant "pincer" le derrière du tendon d'Achille. Ainsi, lors des descentes surtout, j'avais mal à ce niveau. A la fin des 200km de trek, j'avais deux grosses marques visibles. Ensuite, j'avais aussi mal sur l'extérieur d'un pied, au niveau du petit orteil. J'aurai préféré une "box" de pied un poil plus large pour qu'ils puissent s'étaler un peu plus lors des appuis. Enfin l'accroche et la résistance à l'eau de ces chaussures était irréprochable, même jusqu'à la fin de mon trek.
En terme de durabilité et de résistance, ces chaussures ont pleinement remplis leur contrat. Il n'y a eu aucun décollement, déchirement et les semelles ont l'air comme neuves (voir photo). Elle prouvent donc qu'on peut marier solidité et matériaux écologiques. Toutefois, il est à noter que le cuir blanc à l'intérieur s'est retrouvé bien marqué par les frottements de la cheville donnant un effet sale à ses chaussures (voir photo), j'espère que ça partira avec du produit.
Aucun commentaire