Avis Vaude Mens Tekoa Bio based 2022

Note moyenne : 9,5/10
Ritchi974

Un pantalon léger et élastique pour être libre dans ces mouvements

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,80m | 74kg | Avancé
Conditions du test : En randonnée et en escalade dans le sud et en montagne, plutôt en condition sèche
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Tenue Vaude Tekoa Biobased

Points forts

Légèreté et souplesse

Tout d’abord, je remercie la marque Vaude et Outzer de m’avoir sélectionné, j’étais justement à la recherche d’un pantalon léger pour pratiquer la randonnée et par la même occasion pour l’escalade. Vaude est une marque éco-responsable et ce pantalon en est la preuve, il est certifié Green Shape (climatiquement neutre) et Fair Wear (bon traitement des ouvriers lors de la fabrication), c’est important de penser à la planète ;)

Eco-friendly, le pantalon est en plastique bio-sourcé c’est-à-dire que la matière première vient d’une agriculture biologique, de plus, le traitement déperlant Eco-Finish le rend résistant à l’humidité. Le bas des jambes est renforcé avec du Cordura pour le rendre plus résistant.

Je l’ai reçu il y a un mois et demi, je l’ai beaucoup utilisé en randonnée, en escalade et lors de mes séances de yoga. Le pantalon m’a tout de suite séduit par sa liberté de mouvement grâce à sa légèreté et son élasticité.

Comme il est léger et respirant, cela permet de randonner sans avoir trop chaud aux jambes, il est donc idéal pour la mi-saison (automne et printemps dans le sud de la France) ou encore pour l’été en montagne. Le pantalon pèse 310g en taille L et il est peu encombrant, ce qui est pratique pour les randonnées sur plusieurs jours.

Le gros avantage de ce pantalon est que le tissu est élastique et les coutures sont parfaites et souples, on n’est pas entravé par le pantalon, on est libre de tout mouvement et il n’y pas de frottement anormale. Au niveau de la taille, la ceinture passe dans un passant et une longue glissière qui fait le tour de la taille, ce qui permet de bien maintenir le pantalon et qui le rend confortable.

Le pantalon est munie de trois poches zippés dont une sur la cuisse, ce sont des poches filets qui présentent l’avantage d’être légères mais qui peuvent s’avérer moins robuste dans le temps. J’ai déjà eu des vestes où ce type de poche finit par se trouver donc c’est à voir dans le temps. Les fermetures éclairs sont fonctionnelles, simples et efficaces.

En bas des jambes, il y a des renforts en Cordura pour éviter une usure prématurée, mais je trouve que la partie en Cordura est vraiment minime, cela doit permettre de protéger légèrement l’intérieur du pied mais guère plus. A quelques reprises, j’ai rencontré des petits rosiers, le tissu (qui n’est pas en Cordura) accroche bien les épines mais comme il est souple, on s’en rend compte rapidement avant de tirer dessus, pas de déchirures et pas de trou observés, néanmoins il faut faire un peu attention.

De plus, en bas de chaque jambe, à l’avant, il y a un crochet pour le fixer sur les lacets, cela permet d’éviter que le pantalon remonte et par la même occasion d’éviter que les cailloux entre dans la chaussure. Il y a également un petit zip pour élargir le bas des jambes. Je trouve ces petits détails intéressants et pratiques.

En conclusion, j’adore ce pantalon pour la randonnée, l’escalade, le yoga car il est léger, respirant, élastique et souple, je suis vraiment libre de mes mouvements ce qui est très appréciable. Concernant la robustesse, pour ma pratique j’en suis totalement satisfait mais comme tout vêtement léger il faut faire un peu attention. 

Pour qui ?

Tous les grimpeurs et randonneurs à la recherche d'un pantalon léger
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire