Avis Hoka Challenger ATR 5 2020

2 Tests Hoka Challenger ATR 5.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,5/10
Auré Ca

Amorti, accroche et confort mais attention à l'usure précoce!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,70m | 54kg | Avancé
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : - Toutes saisons. - Tous terrains - Toutes distances.

Points forts

- Amorti
- Confort
- Polyvalence
- Finitions
- Légèreté
- Accroche
- Crampons multi directionnels
- Foulée universelle
- Mesh en cordura
- Pare pierres

Points faibles

- Usure précoce de la semelle extérieure
- Absence d'un range lacets

HOKA One One, cela faisait un moment que je souhaitais tester cette marque face à de nombreux commentaires élogieux.  La chance venue, je tombe sur une excellente opportunité sur un site de reventes entre particuliers: « le malheur des uns fait le bonheur des autres! » J’achète ainsi le modèle Challenger ATR 5 neuf à 30 euros!

Avant réception, je collationne les différentes infos sur le net et je suis encore plus impatiente de découvrir mes nouvelles baskets de trail plutôt attrayantes au prix magasin de 130 euros.

 A la réception, je découvre des chaussures impeccables, jamais portées et dans leur boite d'origine. Je suis ravie de mon achat!

Les coloris violet et fuchsia sont assez féminins mais le look est un peu tristounet, il manque de modernité selon moi. La chaussure quant à elle, est massive mais légère, à la pesée nous sommes à 250g en pointure 40 ce qui reste dans la moyenne basse pour une basket de trail. Le drop de 5mm me satisfait et la semelle dotée de crampons multidirectionnels est particulièrement épaisse (supérieure à 20mm). Cela présage un très bon amorti! Enfin, les finitions sont au top: coutures, collages, renforts, rien ne dépasse! 

Passons sur le terrain maintenant. Le laçage est facile. Cependant, les lacets sont très longs et il manque un range lacets dans la languette. Espérons que cela ne soit pas pénalisant dans la broussaille... 

Le chausson est confortable, je m'y sens très à l'aise et en sécurité. La mention ATR signifie tous terrains. Je décide ainsi de rejoindre mon parcours trail en passant par de longues parties bitume. Sur ce dernier terrain, ces Hokas sont confortables, l'amorti est performant mais la relance est mollassonne! Ainsi, n'imaginez pas battre votre record au 10km avec ces pantoufles ;-) 

Par la suite, je privilégie donc les terrains plus techniques avec cailloux, racines et boue! Sur ces chemins moins réguliers, j'apprécie particulièrement l'accroche sécurisante grâce aux grips avant et arrière. L'absorption des chocs est remarquable du fait de cette fameuse semelle oversized en EVA qui améliore grandement l'amorti. On ne sent pas les aspérités des chemins et les pares pierres sur les côtés sont compétents.

Sur terrain plus humide en montagne, je me sens en sécurité, ça ne glisse pas même sous la pluie et la stabilité est notable! Côté maintien, en montée et sur le plat c'est un sans faute. Petit bémol cependant en descente. En effet, le chaussant Fit moyen est un peu large pour mon pied fin et je ressens un manque de maintien au niveau du talon. Attention donc aux pieds très fins...

Coté mesh, Hoka avait un sacré boulot à faire avec un modèle précédent ATR 4 très décevant qui se déchirait au bout d'une centaine de kilomètres. Ainsi, la marque a décidé d'employer les grands moyens en utilisant du Cordura (tissu utilisé pour les bagages!) pour son nouveau modèle. Et là, aucune déception, la résistance est au rendez-vous! Eau, boue, rochers, kilomètres, intempéries, mes baskets auront tout vu et la solidité du mesh est à soulignée dans le temps. De plus, cette double couche en cordura est parsemée de petits trous qui permettent une excellente ventilation et un séchage plus rapide.

Revenons sur la longueur des lacets, cela ne se révèle pas gênant mais je persiste avec mon range lacets qui m'aurait sécurisé en présence de racines ou de branches... 

Au niveau distance, je conseillerais ce modèle sur toutes distances. J'ai pu effectuer des sorties de 10 à 40km sans ressentir de changement au niveau du confort.

Parlons maintenant des choses qui fâchent! J'ai un gabarit plutôt léger (1,70m pour 54kg) et au bout de 200km ma semelle extérieure montre des signes d'usure précoce. Je trouve cela très dommage pour une chaussure à ce prix d'autant plus que je suis plutôt soigneuse! Aujourd'hui, je cours toujours avec et mes chaussures ont 500km au compteur. L'accroche est moins performante mais l'amorti reste efficace. Malheureusement, je ne pense pas pouvoir excéder 700km avec en toute sécurité contrairement à mes autres paires de chaussures de trail...

Pour résumer, je reste cependant ravie de mon achat et je conseille ce modèle aux traileurs qui recherchent un excellent amorti sans négliger le confort et l'accroche.

Pour qui ?

Pour le traileur plutôt léger à la recherche d'un excellent amorti, d'une bonne accroche et de confort.
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire