Avis Hoka Speedgoat 5 2024

11 Tests Hoka Speedgoat 5.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,9/10
Ritchi974

Une paire de chaussure parfaite pour les trails moyen à long !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,80m | 72kg | Avancé
Acheté : 110€ en magasin
Conditions du test : sec et humide dans le sud de la France

Points forts

Confort et légèreté

Points faibles

Maintien latéral

J’étais à la recherche d’une paire de chaussure de trail pour remplacer mes Hoka Mafate Speed 4 qui était plutôt en fin d’usage. Séduit par la marque Hoka, j’ai choisi le modèle Speedgoat 5 qui se veut être plus réactif et plus précis. Contrairement à d’habitude j’ai préféré choisir une taille un peu plus grande (45 1/3) pour qu’elle soit confortable sur des distances un peu plus grande.

J’ai eu l’occasion d’utiliser ces chaussures depuis 4 mois sur plusieurs trails en course et à l’entrainement en condition sèche plutôt sur le cailloux mais aussi en condition humide, cette année la météo a été capricieuse dans le sud ! Je les ai testés sur des sorties de 10 à 32km avec des dénivelées allant de 300 à 1800m.

Caractéristiques :

• Semelle intermédiaire en mousse CMEVA : légèreté, amorti et retour d'énergie

• Profil incurvé : meilleur déroulé du pied et dynamisme

• Semelle extérieure Vibram Megagrip : adhérence et durabilité

• Crampons Vibram Traction Lug de 5 mm : traction, accroche et adhérence

• Languette fine et en tissu flexible : plus grande souplesse

• Semelle intérieure amovible en EVA moulé : amorti

• Drop : 4 mm

Test :

Dès l’essayage, on a l’impression d’avoir des chaussons, la languette fine et flexible épouse la base de la cheville, le tissu est confortable et le profil de la chaussure me vas très bien, c’est super confortable. La légèreté est également au rendez-vous, celles-ci sont plus fines que les « Mafates » donc on perd un peu en stabilité mais on gagne en précision, cela me vas très bien car les « Mafates » sont assez larges, ici les « Speedgoat » ont une largeur plus standard.

Sur les chemins, l’amorti est très bien, le déroulé du pied est nickel et le drop de 4mm devrait convenir à la plupart des traileurs. Elles sont réactives et légères, elles se font oublier rapidement. Les crampons de 5mm et la semelle Vibram sont très efficaces même sur les chemins boueux et en condition sèche, l’adhérence est au rendez-vous. La semelle est assez épaisse ce qui permet d’avoir un bon amorti et un bon déroulé mais elles sont un peu moins stable en latéral, il faut un peu d’adaptation. Sur les longues sorties, cette paire est un vrai atout car elle n’a que des avantages.

Le pare-pierre est à mon gout très léger, ça ne protège pas vraiment les orteils mais c’est mieux que rien du tout. L’arrière de la chaussure forme un genre de V, ça évite d’appuyer sur le tendon d’achille et ça donne un look sympa. Sur le look, il existe plein de coloris, faites-vous plaisir ;)

Sur la durabilité on verra dans le temps mais en général je change de paire de chaussure tous les 6/9 mois, et je pense que celles-ci ne feront pas exception, l’amorti et les crampons s’usent en général assez rapidement.

C’est une excellente paire de trail qui n’a que des points positifs, la marque mérite sa réputation et ce modèle encore plus.

Pour qui ?

Tous les traileurs

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire