Avis Hoka Tecton X 2 2023

2 avis Hoka Tecton X 2.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
SaraPop

Des chaussons de trail !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,75m | 68kg | Avancé | Concarneau
Acheté : 220€
Conditions du test : 1 mois et demi de test sur différents types de terrain et différentes conditions météo. Testées en compétition et en entrainement
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Chaussure de trail Hoka Tecton X 2

Points forts

Légèreté
Stabilité
Aération
Confort
Protection

Points faibles

Prix
Crampons un peu hauts

Test Privé :

J'ai reçu début Août le nouveau modèle Tecton X2 de chez Hoka pour test.

Première impression à la réception : 

Une chaussure ultra légère (226g en taille 40), d'une grande qualité de finition (coutures, collages, languettes sans aucun défaut) et à mon sens, même si c'est subjectif, d'une fière allure !

Une fois chaussée, nous sommes sur une paire ultra confortable et facile à ajuster avec son laçage qui descend très bas vers les orteils et vraiment très respirante avec son maillage matryx confortable et aéré. Le pied respire mais l'eau ne passe pas ou en tout cas sèche vite !


Premier essai :

Je suis allé directement faire un footing de 10k sur route + sentier avec et je n'ai eu aucun frottement, aucune douleur.

L'amorti est juste bien dosé, ni trop mou, on n'a pas la sensation de s'écraser dans le sol, ni trop rigide ce qui réduit grandement les douleurs articulaires au fil des KM.

Petit bémol sur ce premier footing sur chemins à surface dure + sable, les crampons tout neuf de la semelle extérieure Vibram n'adhère pas très bien à ce type de surface et donne une sensation de distance avec le sol, on semble être un peu juste en accroche ce qui force à ralentir.

La foulée est dynamique grâce aux plaques carbones qui offrent un réel rebond dès que l'on se lance sur du plat à vitesse soutenue.


En compétition :

Je les ai ensuite (après une dizaine de sorties d'entrainement) choisi pour le 26K du trail de Brocéliande et le 23K de Nice By UTMB. Deux courses qui proposaient des sols et météos totalement différents ce qui permet à mon test d'être assez complet !


En effet à Brocéliande, il pleuvait sur une roche très glissante et nous avions une chaleur orageuse et humide, la Tecton X2 ne m'a à aucun moment déçue sur son adhérence au sol même sur les roches humides sur lesquelles plusieurs de mes compagnons de courses ont perdu l'équilibre. Le maillage hyper aéré permet également au pied de convenablement respirer et de ne pas trop gonfler avec la chaleur lourde ce qui minimise les ampoules. Je n'avais pas non plus les pieds trempés malgré la pluie.

Sur la course de Nice, même constat sur sol glissant (pierres lisses sèches), aucune perte de contrôle. Le terrain très caillouteux de cette course à également pu mettre au défis le pare-pierre avant qui est vraiment le meilleur que j'ai pu tester, je tape très régulièrement l'avant de mon pied en course et avec ce modèle, l'orteil et l'ongle sont très bien protégé.

Idem qu'à Brocéliande, la tige matryx a super bien réagit à la chaleur, de plus aucun grain de sable n'est passé dans la chaussure !

Le problème d'adhérence sur route sablonneuse semble se dissiper dans le temps car il se fait de moins en moins ressentir peut-être à mesure que les crampons de la semelle Vibram se tassent. 


Conclusion :

Je trouve sur ce modèle un équilibre parfait qui me fait penser aux New Balance Hierro mais en version supra légère et estivale.

Pour moi les curseurs sont très bien dosés, la chaussure donne une sensation de sécurité au pieds sans de trop assister et/ou surprotéger la foulée. 

Elle sont dynamiques et font la différence en compétition grâce aux plaques carbones.

Je suis convaincue que nous allons faire de bonnes courses ensemble, elles ne montrent aucun signe d'usure après 1 mois et demi d'utilisation assez intense. J'espère les garder un bon moment !

Le prix est un peu haut tout de même mais nous sommes, je pense, sur un game changer !


Pour qui ?

Coureurs qui veut mettre de la vitesse dans ses trails en compétition

Commentaires

2 Commentaires

marcoche Hello, merci pour le compte-rendu. N'ayant jamais courru sur hoka et étant exigeant sur le maintient de la cheville nottament à bonne vitesse dans les terrains techniques, tu pense quoi de ce modèle?
SaraPop Hello, j'ai moi aussi la cheville qui part facilement et je n'ai pour le moment eu aucun pb avec celle ci, on se sent assez stable car l'emprise au sol est généreuse.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire