9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
2 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Ce test a été l'occasion pour moi de découvrir enfin un modèle de la marque Hoka que je connaissais forcément de réputation, et très répandu dans le monde du trail et de l'ultra trail aux côtés des La Sportiva, Brooks et Salomon notamment.
Pour ce test, j'ai utilisé ces chaussures sur plus de 2 mois sur 5 sessions de 25 km, et 8-10 sessions plus courtes (dizaine de km) mais plus dynamiques.
J'ai pu les tester sur différent type de terrain : chemin terre et racine, terrain sablonneux, pierrier, zone herbe, principalement par temps sec (il n'a pas beaucoup plus ces deux derniers mois) mais aussi lors de 2-3 sorties avec de la boue et de l'herbe humide.
Quelques caractéristiques du modèle testé :
Confort : 4/5
Pour le confort de chaussage et le bien-être du pied dans la chaussure, rien a signaler : Hoka oblige et fidèle a sa réputation de véritable "chausson" le mesh est léger et accueil parfaitement le pied. La languette à soufflet permet de bien englober le pied dans la chaussure en réduisant le risque d'entrée de petits débris dans la chaussure.
Lors de mes sessions en forêt et dans des passage un peu sablonneux je n'ai pas eu d'incursion de petit cailloux ou de bouts de bois qui viennent gêner le confort dans la chaussure.
Autre point de confort : le ressenti lors des foulés (et accumulations) sur différent type de terrain, notamment sur sol dur. En effet les chaussures de trail sont généralement associées à des semelles avec des crampons prédominants pour assurer une bonne adhérence dans la boue ou sur terrain souple mais ces crampons peuvent être source d'inconfort lors de passage sur terrain dur (voir sur des petits passages de bitume : ce n'est pas leur terrain de jeux mais il arrive d'en trouver sur les sorties). J'ai été étonné par ces Hoka qui n'ont jamais été inconfortables quelques soit le type de terrain et le revêtement (même sur bitume).
Sur le critère du confort ces Tecton X2 sont très bonnes en prenant en compte tout de même qu'il ne s'agit pas d'un modèle avec un gros amorti afin de privilégier le poids et le dynamisme.
Stabilité : 4/5
Au niveau du maintien du pied dans la chaussure, la Tecton X2 et sa languette à soufflet assure une bonne stabilisation du pied dans la chaussure et de manière globale elle assure une bonne stabilité des appuis. Ce modèle est un modèle neutre au niveau du soutien et des appuis avec un drop contenu de 5 mm qui ne m'a pas posé de problème (mes autres trails disposent plutôt de drop entre 8 et 10 mm). On est pas encore sur du minimaliste mais on se rapproche d'une position "naturelle" du pied.
Du côté de l'adhérence de la semelle Vibram j'avais une petite crainte à la réception du colis car sur ce modèle on a une couche de crampons assez légère : pas sur la taille et le nombre des crampons mais sur la couverture partiel de la partie cramponnée sur le reste de la semelle qui en plus, est plutôt souple (zone bleue - verte sur les photos).
Dans la pratique ces chaussures assures une bonne adhérence sur tous les terrains sur lesquelles je les ai testé principalement par temps sec mais aussi lors des sorties avec de la boue et de l'herbe humide.
Les crampon assurent une bonne motricité à la montée et aussi un bon maintien à la descente.
Encore une fois la chaussure répond favorablement a ce qu'on peut espérer d'une chaussure légère et dynamique et donc avec un peu moins de maintien et de grip qu'une Ultra Raptor mais largement suffisante pour la majorité des situations.
Poids : 5/5
La Tecton X2 est une des trail les plus légères que j'ai eu l'occasion de tester avec 261 gr sur la balance par chaussure en taille 41, on a l'impression de n'avoir rien au pied et c'est très agréable cette sensation de liberté totale : ça donne presque des ailes !
Contrat parfaitement remplis sur ce critère.
Dynamisme : 4/5
Le dynamisme est un critère principale de ces Tecton X2, celui qui est le plus attendu aux vues de la fiche technique et a la présence des plaques en fibre carbones.
Ill est difficile de dire si ces plaques ont vraiment un rôle important, mais de manière générale la Tecton X2 est bien un modèle dynamique.
Il est vrai que la légèreté de la chaussure n'y est pas étrangère et la présence d'un profil légèrement incurvé sous les métas améliore le déroulé des appuies sur l'avant pied, la traction et l'accélération.
Même si l'amortissement est plus réduit sur ce modèle, il reste bon afin de conserver une chaussure confortable au fur et a mesure de l'accumulation des km. D'autant que la légèreté du modèle réduit la fatigue accumulé et encourage encore plus le coureur à accélérer.
Pas de doute ces Tecton X2 favoriseront une foulée dynamique pour atteindre vos objectifs de chrono.
Protection : 3/5
Pour la protection contre l'humidité, la Tecton X2 ne dispose pas d'une membrane Goretex mais la tige Matryx permet de repousser efficacement les sources d'humidité extérieures comme une légère pluie, ou des passages d'herbe mouillé afin d'éviter d'avoir le pied mouillé.
Ce traitement déperlant ne permet pas de traverser un petit cour d'eau, ou ne suffira pas lors de pluie plus importante, mais il a l'avantage d'être beaucoup plus respirant qu'une membrane Goretex et dans la situation météo de ces dernières semaines le fait d'avoir une chaussure extrêmement respirante est un plus pour permettre l'évacuation de l'humidité intérieure.
L'autre protection dont on dispose généralement sur une bonne chaussure de trail c'est un pare pierre.
Sur la Hoka le pare pierre est un peu minimaliste puisqu'il n'englobe que la pointe des orteils, là où des modèles plus protecteur comme une Ultra raptor ou une Cascadia (et donc plus lourd de 50%) vont déborder un peu plus sur le dessus et sur les côtés.
Néanmoins on ne peut pas faire une chaussure légère et très protectrice, c'est un équilibre et la Hoka propose une solution cohérente avec le programme de la chaussure.
Pour obtenir une chaussure légère, il faut des compromis (un char d'assaut n'a jamais été léger) et je trouve que Hoka s'en sort pas mal avec ces Tecton qui assurent juste ce qu'il faut de protection.
Solidité : 4/5
J'avais une petite crainte sur la couche de crampons concernant l'usure de ces derniers ou sur un risque de décollement mais après plus de 200 km je n'ai pas constaté d'usure ou de détérioration de la semelle (voir photo).
Du côté du mesh non plus , et malgré une finesse de matière la chaussure n'a pas montré de signe d'usure ou de marque liée aux chocs avec les éléments extérieurs (rochers, branches et ronces).
De manière globale je donne une note 4,5/5 (9/10) pour une chaussure très cohérente et en phase avec son programme de chaussure légère et dynamique sans pour autant faire trop de compromis sur le confort et la protection du pied qui restent des critères important en trail surtout lorsqu'on visera des distances importantes et des terrain techniques.
Si vous privilégiez une chaussure légère, rapide, et précise alors la Tecton X2 est faite pour vous surtout si vous aimez le style pétillant de Hoka (personnellement je trouve ces chaussures jolies).
Un commentaire