Avis Mammut MTR 201 II Boa 2017

2 Tests Mammut MTR 201 II Boa.

Postez le votre!
Note moyenne : 7/10
JUMIC_RUN

Très très bon produit mais grosse erreur dans le choix de la position de la molette

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | m | Avancé
Conditions du test : Tout type
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Mammut - MTR 201 II Boa

Points forts

Facilité d'utilisation
Légèreté
Solidité

Points faibles

Inconfort

Voilà plusieurs mois que j’ai reçu les chaussures de trail Mammut – MTR 201 II BOA. J’ai pris un peu de retard dans la rédaction de cet avis car mes entrainements ont été interrompus par une blessure qui m’a tenu à l’écart des chemins pendant presque 4 mois. Mais me voici avec un avis qui j’espère sera suffisamment complet pour satisfaire votre curiosité quant à ce produit.

Par revenir au début et à la réception du colis. Au déballage, j’ai été surpris. Je les connaissais en rouge et en bleu mais pas dans ce coloris jaune uniforme et flashy. Certes, esthétiquement, ce ne sont pas mes préférées mais passé l’effet de surprise, cela me convient et on s’y fait rapidement. Bien évidemment ceci n’est pas le but principal du test.

Première chose que je fais, j’inspecte le système de serrage BOA que je ne connais pas encore. Au premier abord, je me demande comment ces petits filins vont tenir le coup lors de sorties techniques, car ils sont très fins et donc aussi très légers (ce qui est déjà un point positif). Mes premières sorties m’en diront plus sur leur solidité. Je porte mon attention sur la roulette et je me dis tout de suite que ce système va certainement simplifier et faciliter grandement le laçage. Par contre je remarque également que ce qui maintient cette molette sur la languette est assez dur et j’ai peur d’une gêne sur le dessus du pied en courant.

Mes premières impressions sur les chaussures elles-mêmes sont assez bonnes, elles me semblent légères, solides avec une semelle peut-être un peu rigide mais cela restera à confirmer lors des futures sorties.

Le soir même de la réception des chaussures, j’ai peu de temps devant moi mais je ne résiste pas à faire une courte sortie (30 minutes) pour me faire une première idée sur ces chaussures et ce système de laçage. Avec le serrage « ouvert », le pied rentre très facilement dans la chaussure et le serrage se fait tout aussi facilement, ceci confirme donc mes premières impressions. La facilité d’utilisation est flagrante.

Moi qui aime avoir le pied bien maintenu dans mes chaussures, je suis ravi, grâce à ce système BOA, je peux tourner la molette jusqu’à un serrage complet et uniforme de mon pied. Très agréable. Par contre mes craintes du début se confirment quant à un point de pression sur la languette au niveau de la molette. Surtout en fin de foulée, ce qui crée un certain inconfort.

Pour revenir sur les chaussures, je trouve qu’il s’agit de très bonnes chaussures trail et je suis agréablement surpris. Bien qu’un peu rigide (mais j’aime cet aspect; elles me font un peu penser aux Brooks Cascadia qui m’ont longtemps accompagné lors de mes sorties), ces Mammut sont légères, solides et très confortables. L’accroche est plutôt bonne mais peut encore être améliorée à mon goût.

Pour vérifier si l’inconfort de la molette sur petite sortie persiste et si le laçage reste efficace sur de plus longues distances, j’ai effectué des sorties sur des terrains divers et sur de longueurs différentes allant de 1h à 4h.

Le résultat est le suivant :

Sur des sorties d’une à deux heures, il y a une petite gêne en fin de foulée qui s’atténue au bout de 30 minutes (le pied s’habitue). Par contre passé la barre des deux heures, cette gêne revient et se transforme même en douleur. Au bout de 4h de course, la douleur est carrément insupportable.

Pour ce qui est de l’efficacité du laçage, je dois juste réajuster après quelques minutes et resserrer d’un ou deux crans grâce à la molette et ensuite ça ne bouge plus d’un poil. C’est un des très gros avantages de ce produit.

Le desserrage s’effectue extrêmement facilement et en moins d’une seconde, le pied est hors de la chaussure. Et je vous assure que quand vous avez les doigts gelés après une sortie nocturne et hivernale et que vos chaussures sont pleines de boues, ceci procure un confort et une satisfaction qui n’a pas de prix.


Pour résumer, je dirais que séparément, les chaussures sont de bonnes chaussures de trail que je n’hésiterai pas à recommander, et le système de serrage est juste génial de part sa simplicité et facilité d'utilisation ainsi que par son efficacité. Par contre, le choix de l’avoir mis sur la languette est une grosse erreur, ce qui fait que je ne mettrais donc ces chaussures que sur des sorties de 1h, 1h30 grand max. Une solution pourrait être de placer la molette sur le coté externe de la chaussure, ce qui permettrait un serrage tout aussi facile en éliminant la gêne/douleur occasionnée en fin de foulée.

Pour qui ?

Traileur
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

2 Commentaires

G j'imagine que ça doit dépendre (comme toujours) des pieds et des foulées, je n'ai pas ressenti de gêne perso, et j'aime beaucoup ces chaussures sur des sorties techniques rapides (pas fait de vrai long avec ceci dit)
Christelle31 Il me semble que sur le modèle chez Dynafit la molette est placée justement sur le côté ;-)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire